Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Chaine mastering amateur

• 27 réponses
  • 9 participants
  • 1 574 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Chaine mastering amateur
Bonjour à tous,

j'aimerai avoir quelques avis sur une chaine de mastering :

En gros je voulais faire une chaine simple : EQ COMP LIMITER

Pour cela je pensais utiliser un eq paramétrique, je préfère je trouve cela plus visuel, mais est-ce bien utile et surtout fais pour cela ??
MAJ : je viens d'avoir ma réponse (apparement beaucoup de problème de phase)

du coup quel EQ pourrais-je utiliser ?
Aussi, quelle solutions me sont proposées pour gérer les MID/SIDE ?

Je pensais soit à :
EQ = BSS Audio FCS-966 OPAL soit Ashly GQX 3102 soit Klark Teknik DN 370
COMP = Art Pro VLA II
LIMIT = Aphex Dominator ( surement à changer = si vous avez quelque chose de plus sympa je suis preneur)

C'est pour du mastering de musique électronique, mais avec synth analogiques,groovebox analogique etc...

En vous remerciant

[ Dernière édition du message le 03/05/2021 à 12:40:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
A un amateur, je conseille de bidouiller en restant dans le numérique, via ses plug in, et de ne pas chercher un niveau de cochon. Et surtout de comparer son mix et son mastering en ajustant les niveaux d'écoute (parce que pour nos stupides oreilles, "plus fort" signifie souvent "mieux", même quand c'est moins bien). Je lui conseille aussi de laisser du temps entre le mix et le "mastering maison" (2 semaines, par exemple), pour avoir un peu de recul.

Concernant les "vieux clous" (hihihi) analogiques évoqués par Laurent, nous en avons quelques-uns au studio de mastering, et à ce jour, aucun plug in ne rivalise avec ces machines, qui amènent une couleur sonore qu'à ce jour, aucun plug in n'est capable de restituer. Cela ne signifie pas que les plug in font de la m..., simplement ce sont des outils complémentaires. Hors exception, l'immense majorité des masters qui sortent de chez nous sont réalisés en "mixte" : une partie analogique, une partie numérique : le meilleur des deux mondes. Je n'aime pas les opposer, parce qu'ils sont complémentaires.

Il faudra qu'un jour (genre au prochain confinement), je fasse entendre le même mix masterisé en full numérique, full analogique, et mixte. Je ne convaincrai pas Laurent, mais les autres pourront entendre et se faire une idée.

[ Dernière édition du message le 02/08/2021 à 15:46:15 ]

22
Les solutions numériques n'ont que trois inconvénients possibles:
1 La latence
2 Le repliement
3 L'interaction avec l'utilisateur

1 Aucun traitement FFT n'est disponible en analogique.
2 La majorité des développeurs maitrisent le sujet à l'exception notable de Waves.
3 FLUX est clairement en tête sur ce sujet.

Aucune solution "solid state" ou "tube" ne peut rivaliser le numérique quant au rapport signal sur bruit ou à la distorsion.

23
Citation :
3 FLUX est clairement en tête sur ce sujet.

Prouve le ?

Bon perso, je n'ai plus aucune affinité avec l’analogique, toutes mes tentatives m’amènent à une autre époque.
24
Citation de dsikolg :

Prouve le ?

Seule l'expérience peut le prouver.
25
Citation :
Aucune solution "solid state" ou "tube" ne peut rivaliser le numérique quant au rapport signal sur bruit ou à la distorsion.

Absolument, les machines analogiques haut de gamme possèdent justement cette distorsion qui plait aux oreilles. Il suffit de compter
le nombre de plug in qui simulent cette distorsion (sans jamais y arriver).

[ Dernière édition du message le 03/08/2021 à 17:00:55 ]

26
Citation :
Seule l'expérience peut le prouver.

Ok, alors tu peux partager l’expérience dont tu parles ?

Citation :
Il faudra qu'un jour (genre au prochain confinement), je fasse entendre le même mix masterisé en full numérique, full analogique, et mixte. Je ne convaincrai pas Laurent, mais les autres pourront entendre et se faire une idée.

Pourquoi Laurent ne serra pas convaincu ?
Faut-il vraiment attendre un prochain confinement ? C’est triste comme point de rdv pour en apprendre plus. :|

C’est toujours très déroutant d’avoir l’impression d’être pris pour une truffe dans ce genre de sujet.:mdr:

27
Citation :
Pourquoi Laurent ne serra pas convaincu ?
Faut-il vraiment attendre un prochain confinement ? C’est triste comme point de rdv pour en apprendre plus. :|

Parce que visiblement son opinion est faite, mais c’est aussi de l’humour (surtout pour le prochain confinement).
Cela demande juste du temps pour être réalisé correctement, et j’en manque en ce moment. Par contre, nous étions quasi à l’arrêt lors du premier confinement. J’avais même eu le temps de ranger tout le studio, c’est dire :clin:
28
Pour le confinement, je comprends parfaitement, à ce moment on a vu des contributions naître sur le forum qui n’existaient pas à un autre moment, moi même j’ai contribué à ce moment-là. :clin:

Mon, avis, je préfère le meilleur du numérique, ma justification est principalement budgétaire.
Je ne peux me permettre faire un équivalent ou mieux avec de l’analogique, puis beaucoup de mes expérimentations me semblent impossible en analogique.