Comment masteriser pour bandcamp et son stream tout ****** en mp3 128k ???!!!
- 62 réponses
- 8 participants
- 2 152 vues
- 11 followers
Des Baies
302
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/06/2023 à 19:19:47Comment masteriser pour bandcamp et son stream tout ****** en mp3 128k ???!!!
Bonjour les gens...
Pratiquant bandcamp depuis 3 ans (la qualité du stream proposé en 2020 ayant fait partie des critères), je m'aperçois depuis quelques semaines que les sons que j'upload (FLAC 24 bits à -14 LUFS) sont complètement dénaturés
Ayant depuis quelques mois un compte sur bridge.audio, j'ai fait le test de poster EXACTEMENT le même fichier sur les 2 plateformes, et cela ne fait aucun doute : le son sur bandcamp n'est plus à la hauteur, à moins de savoir préparer le fichier en amont. Ce qui n'est pas mon cas, car je n'utilise plus le mp3 depuis longtemps que pour les dépôts SACEM lol
Après recherches sur la toile il semblerait que leurs standards aient changé depuis leur rachat par Epic Games (Fortnite ! ), lui-même étant en partie financé par le géant chinois Tencent
Bref, si quelqu'un pouvait m'indiquer comment procéder pour faire "avaler" mes super-fichiers-qui-sonnent-vachement-bien par du mp3 128k
Je serais volontiers preneur de quelques conseils !
Pratiquant bandcamp depuis 3 ans (la qualité du stream proposé en 2020 ayant fait partie des critères), je m'aperçois depuis quelques semaines que les sons que j'upload (FLAC 24 bits à -14 LUFS) sont complètement dénaturés
Ayant depuis quelques mois un compte sur bridge.audio, j'ai fait le test de poster EXACTEMENT le même fichier sur les 2 plateformes, et cela ne fait aucun doute : le son sur bandcamp n'est plus à la hauteur, à moins de savoir préparer le fichier en amont. Ce qui n'est pas mon cas, car je n'utilise plus le mp3 depuis longtemps que pour les dépôts SACEM lol
Après recherches sur la toile il semblerait que leurs standards aient changé depuis leur rachat par Epic Games (Fortnite ! ), lui-même étant en partie financé par le géant chinois Tencent
Bref, si quelqu'un pouvait m'indiquer comment procéder pour faire "avaler" mes super-fichiers-qui-sonnent-vachement-bien par du mp3 128k
Je serais volontiers preneur de quelques conseils !
Spacionot (ex Cola Verde)
2692
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 09/06/2023 à 23:22:53
Citation de Des Baies :
Merci Dock's, je vais regarder ça !
Cola Verde : oui évidemment que je les masterise, puisque sur bridge ça sonne très bien.
L'idée du mastering c'est que ça doit aussi passer correctement en streaming (donc à débit réduit).
Après ça dépend de tes exigences mais vu ta question, tu aimerais que ça passe bien sur Bandcamp.
Par expérience j'ai remarqué qu'en nettoyant le médium (vers 600/700hz) ça atténuait les artefacts. Certaines fréquences dans les aigus peuvent aussi être nettoyées avec une petite EQ.
Et quand je parlais du LUFS, c'était dans le même esprit que Zorks. C'est à dire que les niveaux "faibles" (les LSB pour parler techniquement) souffrent plus de l'encodage et donc, on peut y gagner en uploadant un fichier ayant un LUFS plus élevé. Mon titre le plus récent sur Bandcamp est à -11LUFS et je trouve qu'il n'y a pas trop d'artefacts. Voici le lien si tu veux écouter https://spacionot.bandcamp.com/album/party
Des Baies
302
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 10/06/2023 à 09:26:41
Citation de Jean-Marc Boulier :
La seule solution est de fournir un master de la meilleure qualité possible. Aujourd'hui à part quelques rares exceptions les plateformes acceptent une résolution de 24bit et une fréquence d'échantillonage de 48kHz, donc déjà c'est une bonne idée de commencer par exploiter cela. Mais bien entendu cela est à prendre en compte dès l'enregistrement.
C'est une maigre consolation, mais dis-toi que tout le monde est logé à la même enseigne.
Oui Jean-Marc j'ai commencé à revoir mes exports sous cet angle et je constate une amélioration, même si j'ai encore quelques essais à faire, notamment pour le HH qui a du mal à "passer".
Citation de Cola verde :
Mon titre le plus récent sur Bandcamp est à -11LUFS et je trouve qu'il n'y a pas trop d'artefacts. Voici le lien si tu veux écouter https://spacionot.bandcamp.com/album/party
Oui Cola Verde c'est vrai que le rendu est sympa, malgré que je retrouve sur ton titre la même faiblesse du HH
Je vais retravailler mon High End avec un comp multibande pour "calmer les ardeurs" sur cette bande, quitte à rajouter des harmoniques derrière pour retrouver du "lush"
Par contre, ton morceau a peu d'écarts de dynamique, du fait de son style musical : c'est normal et ce n'est absolument pas une critique !
Du coup je me dis que c'est peut-être plus facile à gérer pour toi
Jean-Marc Boulier
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
13 Posté le 10/06/2023 à 15:57:19
Citation de Cola verde :
C'est à dire que les niveaux "faibles" (les LSB pour parler techniquement) souffrent plus de l'encodage et donc, on peut y gagner en uploadant un fichier ayant un LUFS plus élevé.
C'est vrai que le LSB (Least Significant Bit ou bit de poids faible en français, selon Google) souffre de l'encodage mais la valeur de sonie n'a pas d'influence là-dessus. C'est le bit rate et le codec utilisé qui déterminent la perte de qualité audio. Au passage, parler de LSB au pluriel n'a pas de sens puisque par définition il n'y en a qu'un.
Jean-Marc
Jean-Marc Boulier
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
14 Posté le 10/06/2023 à 16:00:11
Citation de Des Baies :
même si j'ai encore quelques essais à faire, notamment pour le HH qui a du mal à "passer".
Quand j'ai commencé à publier mes premières productions sur SoundCloud il y a 10 ans, c'était effectivement mon souci principal ! C'était souvent les aigus (HH, cymbales) qui souffraient du médiocre débit proposé par cette plateforme.
Jean-Marc
DocK'S
1584
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
15 Posté le 10/06/2023 à 17:06:15
Ça faut un bout de temps que je n'ai pas suivi les évolutions des codecs de compression de données, mais à une époque certains codecs utilisaient par défaut le VBR (variable bit rate) qui permettait de réduire la taille du fichier en utilisant un nombre de bit relatif à la valeur de l'échantillon, par opposition au CBR (constant bit rate) qui utilise le même nombre de bit quelque soit la valeur de l'échantillon. Perso j'encodais en mp3 via soudforge il me semble et il proposait en option de choisir du VBR ou CBR.
J'avais publié à la même époque(et d'autres aussi je pense) des tests sur différents codecs de compression mp3, et de mémoire, quelque soit le codec et le débit choisi (même en 320) y'avait plus rien au dessus de 16 ou 17kHz.
Citation :
C'était souvent les aigus (HH, cymbales) qui souffraient du médiocre débit proposé par cette plateforme.
J'avais publié à la même époque(et d'autres aussi je pense) des tests sur différents codecs de compression mp3, et de mémoire, quelque soit le codec et le débit choisi (même en 320) y'avait plus rien au dessus de 16 ou 17kHz.
[ Dernière édition du message le 10/06/2023 à 17:07:57 ]
Jean-Marc Boulier
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
16 Posté le 10/06/2023 à 18:53:57
C'est toujours le cas, et le VBR permet à la fois une meilleure qualité et une taille de fichier optimisée, mais il est moins compatible (les appareils ou logiciels plus anciens ne sont pas tous capables de les lire correctement). Le CBR a l'avantage d'avoir des tailles de fichiers plus prédictibles et aucun souci de compatibilité. LAME est reconnu comme l'un des meilleurs encodeurs mp3, c'est celui que j'utilise.
Les hautes fréquences sont affectées différemment par les paramètres de l'encodage. En VBR il n'y a pas de coupure mais un roll-off progressif. En CBR, les 320kbps coupent vers 18kHz, en 192kbps vers 16kHz, etc. Mais cela n'est pas le véritable problème puisque ces fréquences sont de toutes façons toutes inaudibles pour la plupart des adultes (le haut du spectre disparait progressivement dès l'adolescence).
Les hautes fréquences sont affectées différemment par les paramètres de l'encodage. En VBR il n'y a pas de coupure mais un roll-off progressif. En CBR, les 320kbps coupent vers 18kHz, en 192kbps vers 16kHz, etc. Mais cela n'est pas le véritable problème puisque ces fréquences sont de toutes façons toutes inaudibles pour la plupart des adultes (le haut du spectre disparait progressivement dès l'adolescence).
Jean-Marc
DocK'S
1584
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
17 Posté le 10/06/2023 à 19:02:53
x
Hors sujet :Citation :Mais cela n'est pas le véritable problème puisque ces fréquences sont de toutes façons toutes inaudibles pour la plupart des adultes (le haut du spectre disparait progressivement dès l'adolescence).
Oui, on se souvient d'ailleurs de l'idée de "génie" d'un de nos anciens présidents pour régler le problème du squattage des halls d'immeubles
[ Dernière édition du message le 10/06/2023 à 19:03:27 ]
Des Baies
302
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 11/06/2023 à 11:34:07
Et bien voilà, Jean-Marc et les autres GM
Je suis arrivé à poster sur mon bandcamp une version qui sonne bien mieux grâce à vos idées/conseils
D'ailleurs si vous avez des critiques ou des remarques n'hésitez pas à balancer (c'est le dernier titre, celui avec la barbie sur le vinyl)
Je suis arrivé à poster sur mon bandcamp une version qui sonne bien mieux grâce à vos idées/conseils
D'ailleurs si vous avez des critiques ou des remarques n'hésitez pas à balancer (c'est le dernier titre, celui avec la barbie sur le vinyl)
DocK'S
1584
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
19 Posté le 11/06/2023 à 12:15:06
J'ai écouté sur un petit système 2.1 vraiment bas de gamme mais que je connais bien et j'aurais 3 petites remarques mais c'est vraiment perso:
- les cordes qui arrivent par moment (36s puis 55s puis à d'autres moments) me semblent un poil trop fortes
- le riff de guitare est un peu trop "éloigné", je veux dire un peu trop en retrait, je pense qu'il gagnerait à être un peu plus en avant dans le mix et peut être un poil plus fort et à mon avis ça appuirait le groove du morceau (côté disco funky)
- manque un peu de sub pour moi, mais c'est vraiment une histoire de goût.
En tout cas ça sonne propre.
- les cordes qui arrivent par moment (36s puis 55s puis à d'autres moments) me semblent un poil trop fortes
- le riff de guitare est un peu trop "éloigné", je veux dire un peu trop en retrait, je pense qu'il gagnerait à être un peu plus en avant dans le mix et peut être un poil plus fort et à mon avis ça appuirait le groove du morceau (côté disco funky)
- manque un peu de sub pour moi, mais c'est vraiment une histoire de goût.
En tout cas ça sonne propre.
Cowbell Studio
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 11/06/2023 à 14:23:23
Je n'ai pas l'impression que SC dégrade plus que les autres plateformes. De mon côté je laisse le soin aux plateformes de l'encodage complet. Je fournis des WAV 32bits/96Khz, sans dithering donc, et ça se passe plutôt bien.
Par contre mes masters sont plutôt forts (entre -11 LUFS et -8 LUFS, en fonction du morceau et du genre). Jj'aime que la distortion du limiting soit faîte de mon côté et aille avec le morceau, plutôt que d'être timide et de laisser la plateforme gérer pour moi avec tout le côté arbitraire qui peut en découler.
Par contre mes masters sont plutôt forts (entre -11 LUFS et -8 LUFS, en fonction du morceau et du genre). Jj'aime que la distortion du limiting soit faîte de mon côté et aille avec le morceau, plutôt que d'être timide et de laisser la plateforme gérer pour moi avec tout le côté arbitraire qui peut en découler.
www.cowbellstudio.com
- < Liste des sujets
- Charte