Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment masteriser pour bandcamp et son stream tout ****** en mp3 128k ???!!!

  • 62 réponses
  • 8 participants
  • 1 894 vues
  • 11 followers
1 Comment masteriser pour bandcamp et son stream tout ****** en mp3 128k ???!!!
Bonjour les gens...
Pratiquant bandcamp depuis 3 ans (la qualité du stream proposé en 2020 ayant fait partie des critères), je m'aperçois depuis quelques semaines que les sons que j'upload (FLAC 24 bits à -14 LUFS) sont complètement dénaturés :non:

Ayant depuis quelques mois un compte sur bridge.audio, j'ai fait le test de poster EXACTEMENT le même fichier sur les 2 plateformes, et cela ne fait aucun doute : le son sur bandcamp n'est plus à la hauteur, à moins de savoir préparer le fichier en amont. Ce qui n'est pas mon cas, car je n'utilise plus le mp3 depuis longtemps que pour les dépôts SACEM lol

Après recherches sur la toile il semblerait que leurs standards aient changé depuis leur rachat par Epic Games (Fortnite ! :oo:), lui-même étant en partie financé par le géant chinois Tencent :oops:

Bref, si quelqu'un pouvait m'indiquer comment procéder pour faire "avaler" mes super-fichiers-qui-sonnent-vachement-bien par du mp3 128k :(((
Je serais volontiers preneur de quelques conseils !
2
Salut,
Il existe un plug chez sonnox qui permet "d'anticiper" les dégradations liées aux compressions de format:
https://www.sonnox.com/plugin/fraunhofer-pro-codec

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

3
En masterisant tes mix ça devrait mieux passer. A noter aussi que Bandcamp n'a pas de recommandations pour le LUFS donc ça encode au niveau du fichier que tu envoies.
4
Merci Dock's, je vais regarder ça !
Cola Verde : oui évidemment que je les masterise, puisque sur bridge ça sonne très bien.
5
Citation de DocK'S :
Salut,
Il existe un plug chez sonnox qui permet "d'anticiper" les dégradations liées aux compressions de format:
https://www.sonnox.com/plugin/fraunhofer-pro-codec


Ouch le prix !! (+ ilock2 !) :facepalm:
6
Oui ça pique un peu.:??:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

7
Il n'y a pas de secret, on ne peut pas contrôler la qualité des codecs utilisés par les plateformes de streaming, on ne peut que contrôler la qualité du master à partir duquel l'encodage sera fait. Par ailleurs, les plateformes changent régulièrement leurs habitudes (codecs, normalisation etc.) donc ça n'a pas de sens de vouloir cibler spécifiquement un ensemble de paramètres précis, qui finira par changer comme tout le reste.

La seule solution est de fournir un master de la meilleure qualité possible. Aujourd'hui à part quelques rares exceptions les plateformes acceptent une résolution de 24bit et une fréquence d'échantillonage de 48kHz, donc déjà c'est une bonne idée de commencer par exploiter cela. Mais bien entendu cela est à prendre en compte dès l'enregistrement.

C'est une maigre consolation, mais dis-toi que tout le monde est logé à la même enseigne. :clin:
8
Étrange question car BC n’est pas une plate forme de streaming, mais de vente. Au final, un acheteur voudra récupérer le FLAC ( pis c’est plus écolo que le streaming t’facons). Le mp3 n’est là que pour la réclame.

Si tu te souhaites pas vendre, tu peux mettre en téléchargement gratuit.

Il est probable que la conversion mp3 soit affectée par le niveau de ton master (pb connu sur soundcloud par exemple), il y a peut être un lufs optimal avant conversion. Est-ce que ça vaut le coup de dégrader ton master FLAC pour ameliorer le mp3 ?chuis pas certain.
9
Oui Zorks, je sais bien, mais avant d'acheter le titre, l'auditeur doit pouvoir en écouter une version streaming de (plus ou moins) bonne qualité...

Jean-Marc, je pense que tu as raison : la solution à mon problème est probablement ...que j'améliore mes compétences en la matière :bravo:

En tout cas merci de vos retours ! :mrg:

10
Citation de Zorks :
Il est probable que la conversion mp3 soit affectée par le niveau de ton master (pb connu sur soundcloud par exemple), il y a peut être un lufs optimal avant conversion.


Un master très compressé résulte presque invariablement en l'appartition d'ISP (intersample peaks) lors de l'encodage, si des précautions (marge true peak) n'ont pas été prises au mastering. Cela dit, ça n'affecte que certains transients de façon extrêmement brève et c'est rarement audible de façon manifeste.