Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment masteriser pour bandcamp et son stream tout ****** en mp3 128k ???!!!

• 62 réponses
  • 8 participants
  • 2 153 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment masteriser pour bandcamp et son stream tout ****** en mp3 128k ???!!!
Bonjour les gens...
Pratiquant bandcamp depuis 3 ans (la qualité du stream proposé en 2020 ayant fait partie des critères), je m'aperçois depuis quelques semaines que les sons que j'upload (FLAC 24 bits à -14 LUFS) sont complètement dénaturés :non:

Ayant depuis quelques mois un compte sur bridge.audio, j'ai fait le test de poster EXACTEMENT le même fichier sur les 2 plateformes, et cela ne fait aucun doute : le son sur bandcamp n'est plus à la hauteur, à moins de savoir préparer le fichier en amont. Ce qui n'est pas mon cas, car je n'utilise plus le mp3 depuis longtemps que pour les dépôts SACEM lol

Après recherches sur la toile il semblerait que leurs standards aient changé depuis leur rachat par Epic Games (Fortnite ! :oo:), lui-même étant en partie financé par le géant chinois Tencent :oops:

Bref, si quelqu'un pouvait m'indiquer comment procéder pour faire "avaler" mes super-fichiers-qui-sonnent-vachement-bien par du mp3 128k :(((
Je serais volontiers preneur de quelques conseils !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Je crois que je commence à comprendre ou tu veux en venir. Oui c'est vrai que la portion du bruit de dither qui a été introduite au-delà de la fréquence de Nyquist du nouveau SR va être filtrée durant le process de conversion et donc elle sera inutile au final, dans le cadre d'une réduction de la résolution + du downsampling.

Voilà c'est ça!:bravo:
Désolé si c'était pas clair, c'était un postulat "évident"pour moi et du coup j'ai manqué de précision.:oops:

Du coup:
Citation :
Dans ton fichier à 88.1kHz il est impossible d'avoir du signal à 300kHz.

Tout à fait, de la même façon que le dithering à 40kHz aura disparu après SRC à 44.1.

Citation :
Mais justement c'est pour cela qu'on dispose d'une grande variété de noise shapes, pour pouvoir s'adapter à toutes les situations y compris celle-là, me semble-t-il.

Possible, là je n'en sais rien, j'ai juste testé l'uv22hr et le pow-r et celui du L2 de waves, avec les mêmes résultats.
Pour moi le noise shaping c'est juste la loi de répartition, et dans ce que j'ai croisé c'était soit triangulaire soit rectangulaire (uniforme), soit gaussien.
De plus ces tests datent d'il y a plus de 10 ans, je connais pas les évolutions qu'il y a pu avoir dans ce domaine.

https://fiternet.fr/le-dithering/#:~:text=Le%20noise%20shaping%20%3A%20ou%20mise,audible%20pour%20l'%C3%AAtre%20humain.

[ Dernière édition du message le 16/06/2023 à 13:17:04 ]

52
Pas de souci, j'ai été long à la détente de mon côté aussi, pour comprendre ce que tu voulais montrer. :clin:

Citation :
Pour moi le noise shaping c'est juste la loi de répartition, et dans ce que j'ai croisé c'était soit triangulaire soit rectangulaire (uniforme), soit gaussien.
De plus ces tests datent d'il y a plus de 10 ans, je connais pas les évolutions qu'il y a pu avoir dans ce domaine.

Plus ou moins, oui : en fait triangulaire ou rectangulaire ce sont les formes d'ondes de base pour générer du dither, et on peut appliquer des filtres à ces bases pour façonner le dither en fonction des besoins particuliers (le noise shaping, donc). On peut tout à fait se fabriquer son propre dither avec un générateur d'onde et un EQ, d'ailleurs.

Perso j'utilise Lin Pro Dither dans WaveLab : https://steinberg.help/wavelab_pro_plug_in_reference/v11/en/_shared/topics/plug_ref/lin_dither_r.html.
53
54
Dock's le dithering UV22HR est un cas particulier. Je l'ai testé il y a bien longtemps et je n'aimais pas le résultat (c'est subjectif bien sûr). Comme dit plus haut, j'utilise un bon gros dithering à l'ancienne (Mda-dither, un des premiers plugins VST existant). Le son qu'il produit est proche d'un bruit blanc et donc bien audible. Et il faut bien le doser car autrement ça réduit la dynamique (via le rapport signal/bruit).
x
Hors sujet :
Tu écris que ton Home-studio est HS...Qu'est ce qu'il se passe ?
55
J'ai montré l'uv22hr parce que c'est le seul avec lequel j'ai fait des screens. À ce moment là j'ai aussi testé le pow-r (1, 2 et 3) et le dithering du L2 de waves, avec les mêmes résultats que ceux montrés plus haut.
Le but n'était pas de dire ou vérifier lequel est "le mieux", mais simplement de mettre en évidence que dans les cas présentés il fallait faire la SRC avant d'appliquer le dithering/noise shaping.

Pour ce qui est du "mieux", je n'y crois pas concernant le dithering, je ne l'ai jamais constaté à l'écoute sauf à se mettre volontairement dans une situation "de test" comme décrite par Danbei post 35.
J'ai posté un lien vers un article d'Ethan Winer qui va dans ce sens et sur cette même page il y a un lien vers une convention de l'AES qui a conclut que:
- dans des conditions "normales", le dithering n'est pas audible ( le niveau du dithering est quasi 80 dB en dessous du niveau du signal et dans une zone fréquentielle que les adultes n'entendent même plus)
- toujours dans des conditions normales, il est impossible d'entendre la différence entre plusieurs algos, ça relève de la psycho-acoustique et les tests d'écoute documentés vont dans ce sens.
Mais ce n'est que mon point de vue, basé sur mes expériences et ces quelques lectures, d'autres peuvent avoir une expérience différente.

x
Hors sujet :
Citation :
Tu écris que ton Home-studio est HS...Qu'est ce qu'il se passe ?

Un peu long à expliquer, j'avais commencé à en démonter une partie en vue d'un potentiel déménagement mais les plans ont changé depuis, il faut que je le remette en état.

[ Dernière édition du message le 17/06/2023 à 07:56:40 ]

56
x
Hors sujet :
content que ton studio soit fonctionnel, même s'il est démonté provisoirement. Bonne reprise !
57
Des observations très pertinentes, Patrick :mrg:
58
59
Salut, OK du coup j'ai compris ce que tu voulais dire DocK's et je te rejoins sur tes conclusions.

Pour donner d'autres exemples de noise shaping :
noise-shape.png
https://sox.sourceforge.net/SoX/NoiseShaping
Manifestement il y a la même strategie de fond.

Citation :
Mais justement c'est pour cela qu'on dispose d'une grande variété de noise shapes, pour pouvoir s'adapter à toutes les situations y compris celle-là, me semble-t-il.
C'est à dire qu'il y a des noise shaping prévu pour appliquer une SRC après ? Je comprends bien qu'on puisse en fabriquer arbitrairement "dans sa cave", mais est ce qu'il y a des exemples de noise shaping "standard" prévus pour ces cas là ?

[ Dernière édition du message le 18/06/2023 à 18:42:41 ]

60
Intéressant les comparatifs de réponse des filtres...effectivement on voit bien qu'il y a une tendance. :bravo:

Je viens de me taper la doc du weiss saracon, logiciel de conversion de format de chez weiss (donc au prix weiss >2000$)
à priori rien de particulier:
5726010.jpg
Et je n'ai pas trouvé de précision sur l'ordre des opérations quand il y a SRC descendante + changement de résolution.

[ Dernière édition du message le 18/06/2023 à 19:20:50 ]