A propos des Masterings Collectifs
- 64 réponses
- 12 participants
- 5 239 vues
- 10 followers

Will Zégal

ultrasteak

Anonyme

J'ai contacté Phil443 pour avoir ses remarques sur ce que j'ai écrit, toutes les remarques sont les bienvenues, ici (en attendant que ce tread soit supprimé) ou en MP.

bdsound

Merci !
On n'est pas là pour être ici !!

Anonyme

https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.277455,oye-oye-entrainement-au-mastering-ici-oye-oye.html
[ Dernière édition du message le 22/11/2009 à 14:29:22 ]

Anonyme

En bon copiteur que je suis
 , j'ai fait comme Song box record pour les mixs collectifs, à savoir créer un compte sur Adrive pour disposer d'un espace de stockage de 50GB qui permettra d'archiver les projets, je suis en train de préparer quelques anciens projets (les plus plébicités) que j'archiverais quand j'aurais fini.
 , j'ai fait comme Song box record pour les mixs collectifs, à savoir créer un compte sur Adrive pour disposer d'un espace de stockage de 50GB qui permettra d'archiver les projets, je suis en train de préparer quelques anciens projets (les plus plébicités) que j'archiverais quand j'aurais fini.Je mettrai ensuite le login et le mot de passe dans Masterings collectifs - Mode d'emploi
La deuxième chose, c'est de remettre sur le tapis l'idée que Song box record avait émis à la création du thread Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé, à savoir que les projets des mixages collectifs finissent leur parcour dans le thread des masterings, ce qui créerait une interactivité intéressante entre les deux filières et permettrait d'aller "au bout" de chaque projet.
Si vous avez des remarques, c'est le moment.

Anonyme

J'ai commencé l'archivage d'anciens projets sur ADrive, il me reste à avoir l'autorisation de l'auteur pour les deux restants, ca devrait être bon dans la semaine je pense.
Pour l'intéraction avec les mixages collectifs, Song Box record en a faitl l'annonce dans le thread qui va bien.
Voila comment je voi le choses à l'instant T:
Celui qui post le projet de mix choisi le mixage qui lui parait le mieux réussi et vien le proposer dans le thread des masterings.
Pour que ca soit pas le bazar, je pense qu'il faudrait conserver le thread actuel "oyé oyé....mastering oyé oyé" pour les projets "libres" et en créer un second qui serait réservé aux projets issus des mixages collectifs.
z'en pensez quoi?

blackbollocks

un peu galère, voire ultra galère a mettre en place, mais ça donnerait des prods pur jus AF, ça peut etre intéressant... a méditer...
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Anonyme

[ Dernière édition du message le 25/11/2009 à 11:38:46 ]

Anonyme

La filière compo collective - mixage collectif - mastering collectif, ça jette !
Il manque plus que le thread "pressages collectifs" et on est bons pour la gloire !

blackbollocks

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Anonyme

mais on pourrait faire un truc genre telle personne fait le kick, puis telle autre pose une voix etc...
ha ben ca ca existe déjà, c'est les improstures.

Anonyme

je t'invite à recopier ton post dans le bon sujet:
https://fr.audiofanzine.com/masterings-collectifs/forums/t.277455,oye-oye-entrainement-au-mastering-ici-oye-oye.html
Celui ci sert temporairement pour la mise en place de la nouvelle organisation du forum.

dede80

song box records

La filière compo collective - mixage collectif - mastering collectif, ça jette !
J'y ai déjà penser:
Mais le seul problème, c'est que les compos collective doit être de bonne qualité et en multi-pistes !
Il manque plus que le thread "pressages collectifs" et on est bons pour la gloire !
"Audiofanzine en musique, 10 titres inédit, vol. 1 !"

Insérer une signature.
[ Dernière édition du message le 25/11/2009 à 19:36:20 ]

Anonyme

les compos collective doit être de bonne qualité et en multi-pistes !
Bon, pour ce qui est de la qualité, faudra voir, hein

Ceci dit, si on dit "le gagnant du vote des compotes aura droit à un mixage collectif" je pense que ça va en intéresser plus d'un ! Tiens, j'en fais immédiatement la proposition où il se doit.
[ Dernière édition du message le 25/11/2009 à 19:56:41 ]

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

Anonyme

je ne suis pas sûr que le "country" nécessite un travail de "mastering"
justement, c'est là qu'est le challenge, réussir à amener un plus à cette étape.

Où et comment ?
Où: je pense créer un thread réservé pour les morceaux venant des mixages collectifs (si vous avez des suggestions pour son nom), ca permettra à ceux qui viennent des mix co et qui n'ont pas forcément pour habitude de venir trainer sur les masterings co de s'y retrouver facilement, sans avoir à chercher au milieu d'autres projets.
Le thread actuel resterai pour les projets "libres".
De plus, contrairement aux mixages, le mastering demande moin de temps, c'est donc pas gênant pour moi qu'on se retrouve avec deux filières parallèles voir deux projets en même temps.
comment: pour ca suffit de lire le MODE D'EMPLOI
Rien n'est figé, donc comme d'hab, avis, suggestions, questions, remarques, c'est le moment

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 17:24:51 ]

crown_quarto

+++++++++++++++++++++++++++++recopie du message
Le hic, c'est quand l'ordinateur 'decide' de tronquer le nom des fichiers...Et là, tu te retrouves avec des :
- TitreDuMorceau-PseudoDeCeluiQuiProposeLeTitre-MASTER-PseudoDeCeluiQuiMasterise-Version.wav
qui deviennent:
- TitreDuMorceau-PseudoDeCeluiQuiProposeLeTitre-MAS...1.wav
- TitreDuMorceau-PseudoDeCeluiQuiProposeLeTitre-MAS...2.wav
Et là plus la possibilité de retrouver ses petits, à savoir qui a réalisé le master et quelle version c'est. Croisons les doigts pour que ça n'arrive pas... 
Quand aux espaces dans le nom des fichiers...Comme on a pu le voir, c'est source à merdouille.

Pas étonnant que Rapidshare remplace des espaces par des underscores. Quand on a vraiment besoin de 'marquer' un espace c'est ce que l'on utilise en informatique.
En revanche, de là à utiliser l'underscore à outrance...Pas glop. ça rajoute un caractère, et ça fait de la dentelle dans le nom du fichier. Il vaut mieux 'coller' les mots en jouant sur les lettres capitales pour les premières lettre de chaque mot.
Désolé d'intervenir sur ce sujet aussi 'tardivement', mais bon en même temps c'est pas comme si on en était au projet N°36 sur la nouvelle mouture du forum.

Il est toujours temps de se poser les bonnes questions. On a pu voir que sur les deux premiers sujets (mix comme mastering), beaucoup de choses n'avaient pas été comprises/respectées... FLAC/WAV, 16bit(master)/24bit(multipiste/mix), niveau peak max pour les mixes, nommage des fichiers...

La partie logistique/administrative est très rigoureuse, mais nécessaire.
Autant que faire se peut, il faut pouvoir trouver des astuces pour rendre les choses intelligibles.
En ce sens, ça serait bien que les personnes qui proposent un projet (mixage et mastering) postent dans le post initial le bout de texte à utiliser pour le nommage. Et cette ligne serait à inclure dans le post des liens récurrents.
Exemple:
- EightBits-Xantra-Master-VotrePseudo-Vnumerodeversion.flac
Facile par la suite, de copier le bout de texte et de l'utiliser en remplaçant directement les infos personnelles.
- EightBits-Xantra-Master-crown_quarto-V2.flac
ça limite pas mal le risque de mauvaise nommage, non?
--
A propos de pouvoir jouer de l'interactivité entre le forum Mixage et celui du Mastering, comment vas-t-on nommer les fichiers master???
Exemple:
youtou upload un projet multipiste qui sera nommé:
- AssassinationOfNicoHesse-YouTou-multipiste.rar
- AssassinationOfNicoHesse-YouTou-Mix-SongBoxRecords-V3.flac
- AssassinationOfNicoHesse-YouTou-Mix-SongBoxRecords-V3-Master-Crown_Quarto-V1.flac

crown_quarto

non, je voyais pas ca comme ca perso.
Pour les mixs venant des mixages collectifs, ils seront nommés de la même façon, simplement ils seront dans un thread parallèle à celui ci qui leur sera réservé, celui ci restant pour les projets "libres".
De même sur ADrive, ils seront archivés dans un dossier distinct.
Comment devrais-je alors nommer mon master?
Encor plus simple, on peu nommer le lien comme on veu, il est donc facil à partir du moment ou le fichier qu'on upload est bien nommé de faire un copier/coller et que le lien porte le même nom que le fichier.
???? Je ne comprends pas...
Je parlais de nommer le fichier... pas le lien.

Anonyme

Comment devrais-je alors nommer mon master?
pareil que là, sauf qu'on sera dans le thread réservé aux mixs des mixages collectifs, donc on saura d'ou ca vien et de quoi ca cause, et puis au premier post, l'auteru du projet fera un petit historique si besoin, avec le lien vers le thread concerné des mixs (puisque chaque projet à son propre thread maintenant).
Je parlais de nommer le fichier... pas le lien
ah! alors c'est moi qui avait pas capté, le fichier sera bein nommé de toute façon:
nom du projet - auteur - mix
De là y'a plus qu'à remplacer mix par master et ajouter ton pseudo à la fin.

Hors sujet :
Bon faut que je me sauve, je revien dans l'après midi.

crown_quarto

pareil que là,
 C'est à dire...
 C'est à dire...sauf qu'on sera dans le thread réservé aux mixs des mixages collectifs, donc on saura d'ou ca vien et de quoi ca cause,Aux mixs ou aux masters?
ah! alors c'est moi qui avait pas capté, le fichier sera bein nommé de toute façon:
nom du projet - auteur - mix
Je parlais de prémacher le boulot, et que le posteur d'un projet poste la ligne texte à utiliser en base comme nom de fichier.
Et l'utilisation de l''espace' reste à éviter... Il vaut mieux utiliser:
NomDuProjet-Auteur-Mix
Le 'problème' de l'espace remplacé par l'underscore n'est pas un cas isolé et dédié à RapidShare...
Autant s'affranchir de ça dès le départ non?
De là y'a plus qu'à remplacer mix par master et ajouter ton pseudo à la fin.J'ai pas l'impression qu'on parle de la même chose...

Anonyme

C'est à dire...
nom du projet-auteur-mix
nom du projet-auteur-master-pseudo(+version)
Aux mixs ou aux masters?
au mastering des mixs venant des mixages collectifs.
il y aura toujours le thread actuel "oyé oyé...." pour les projets "libres" et un second thread (à créer) qui sera réservé aux mixs venant des mixages collectifs.
Fonctionnelement on pourrait même créer un thread par projet, mais ca me parait pas tellement pertinent vu la taile des projets pour le mastering, et vu le nombre de participants.
Pour l'espace dans le nom, ok, je changerais le mode d'emploi, on peu s'en tenir au tiret.
Je parlais de prémacher le boulot, et que le posteur d'un projet poste la ligne texte à utiliser en base comme nom de fichier
oui c'est ce que je pense avoir compris, mais ce que je disait c'est que ca saura déjà le cas, si le fichier de mix est bien nommé, en nommant le lien pareil le boulot sera prémaché, on fait d'une pierre 2 coups avec un simple copier/coller.

Anonyme

song box records

Insérer une signature.
- < Liste des sujets
- Charte