Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disques durs Hitachi

  • 37 réponses
  • 5 participants
  • 545 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Disques durs Hitachi
J'ai 2 disques durs T7K250 hitachi 160Go qui tournent sur une carte mere ASUS A8N-SLI PREMIUM. Je ne paviens pas à enabler le NCQ sur les disques car au niveau de mon controleur ATA/ATAPI IDE je n'ai pas le choix de cette option.
Je supose que je dois mettre à jour qq chose ... je soupsonne qu'il s'agit du drivers du chipset ? qq pour confirmer ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Certainement pas ... la preuve ici : http://www.hitachigst.com/portal/site/en/menuitem.f9b3189a2f2e122d92b86b31bac4f0a0/
où l'on voit que le T7K250 supporte bien le NCQ.
22
Le NCQ est une technologie dérivée des disques SCSI. Il a été introduit dans ce qu'on appelle la norme SATA2, mais qui n'est pas la version 2 de la norme SATA pour autant - c'est un peu bizarre à ce niveau ! -
23
Bon, d'après un article de Tow's Hardware (http://www.tomshardware.fr/articlestockage.php?IdArticle=169&NumPage=1) le NCQ ferait partie du cahier des charges de la norme Serial ATA, comme par exemple le hot plug.
24
Heu... :??: C'est quoi la différence entre NCQ et SATA2 ? On peut etre en SATA 2 sans etre en NCQ ? Ou c'est un protocole obligatoire pour le SATA comme le rewire pour reason-cubase en synchro ?

 

 

 

25
SATA c'est une norme.
NCQ c'est une fonctionnalité.
Visiblement NCQ fait partie des fonctionnalités de la norme SATA.

NCQ permet de réorganiser les requêtes demandées à un disque dur afin d'optimiser les performances du HD (mouvement de tête, ...).
Par exemple si le HD recoit 3 ordres de lecture :
- 1 lire en position 1000,
- 2 lire en position 3000,
- 3 lire en position 1001,
alors il réorganisera les lectures pour faire la 1 puis 3 puis 2, ce qui diminuera les mouvements de tête de lecture.

Et pour répondre à la question ce dessus : oui on peut être en SATA 2 sans être en NCQ.
26
D'ailleurs, certains disques en SATA sont dépourvus de NCQ.
27
Pour ne pas laisser trop de connerie sur le thread, le SATA II ne serait pas une norme, au sens strict du terme, mais plutot une connectique.
Avec ce changement de connectique sont apparues des fonctionnalités nouvelles, comme le NCQ (ou CTQ) dont voici une description plus précise, tirée d'un article assez accessible (http://www.onversity.com/cgi-bin/progarti/art_aff.cgi?Eudo=bgteob&P=a0502):

Citation : Command Tag Queuing (CTQ)
Quel que soit le nom qu'on lui donne : Tag'n Seek (chez IBM), Tagged Command Queuing, cette technologie a pour objectif d'optimiser l'utilisation mécanique d'un disque dur, en stockant provisoirement les commandes qui lui sont envoyées et en les réorganisant, pour minimiser les déplacements des têtes de lecture. En terme de débit brut, un disque dur équipé de cette technologie ne montrera aucun gain, par contre en débit moyen ou rendement de lecture / écriture, un tel disque offrira 10% à 30% de gains comparé à un disque dur ne disposant pas de cette technologie.

28
OK c'est + clair pour moi :clin:

Mais le top c'est d'avoir le sata2 + le ncq donc.

En fait c'est très neuf pour moi. Sur la 8nSLI prem. je vois bien ou brancher mes DD en SATA2 mais ensuite, il y a une opération à faire ou c'est comme du plug and play, si le DD permet le SATA2 et est brancher au bon port, on à le taux transfert espéré ?

Pour le NCQ pareil, faut faire une action spéciale ? (le mettre dans un grille pain ou... ? :lol: )

 

 

 

29
Tu n'auras jamais une augmentation de débit, l'interface SATA normale n'est jamais saturée.
30
Bon pour ceux que ca intéresse, je fais les questions et les réponses.

C'est la mise à jour du driver du chipset qui m'a donné la possibilité d'utiliser (ou pas) le NCQ. Maintenant j'ai l'option dans les propriétés de mes disques.

Concenrnant le SATA II et pour les HD Hitcahi ils sont configurés d'usine en 1,5 Gbits/sec, ceci afin de ne pas poser problème avec des cartes meres qui ne supporteraient pas le SATAII. Mais avec l'outils "Features Tools" disponible sur le site d'Hitachi Storage on les configure sans problème en SATA II.

Maintenant comme le dit Miles ce débit de 3Gbits/sec est purement théorique car il ne s'agit que du débit de l'interface et sera toujours limité par le débit du disque lui meme.

Donc actuellement l'intéret de passer en SATA II est ... pour ainsi dire ... nul !