Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HD Maxtor DiamondMax Plus 8 40 Go : pb de surchauffe ? (urgent)

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 1 177 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion HD Maxtor DiamondMax Plus 8 40 Go : pb de surchauffe ? (urgent)
Salut,

je suis en galère en ce moment (la quasi totalité de ma config a grillé suite à un problème d'électricité apparemment - je vous expliquerai ça plus en détail quand j'aurai le temps)...

Je suis donc en train de me ré-équiper, et j'ai acheté hier un disque dur Maxtor DiamondMax Plus 8 40 Go, qui correspond bien à mes besoins. Seulement, depuis, je suis allé consulter les avis sur ce modèle sur rue-montgallet.com, et la plupart des utilisateurs disent qu'il chauffe énormément ! J'ai consulté d'autres forums (dont celui-ci), et ce problème ne semble pas confirmé. Je n'ai pas encore déballé le disque dur, et il est encore temps d'aller l'échanger contre un autre modèle...

Je demande donc l'avis aux utilisateurs de disques Maxtor Diamond. Ces modèles chauffent-ils particulièrement ? Faut-il absolument les refroidir avec des ventilos ?? J'ai vraiment besoin d'avis rapidement là !! PLEASE :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, bah j'espère que ça se passera aussi bien chez moi ! Je vous dirai ça dans quelques jours...

Merci encore à tous ceux qui m'ont répondu.
22
J'ai acheté le diamond 9 80go hier...
23
Je me pose une question con après coup...
Sur la même nappe IDE, un UDMA 66 et un UDMA100, ça donne quoi? Le rapide est ralenti ou les 2 sont indépendants?
24
Si tu utilise bien une nappe récente (en 133), je ne pense pas que le disque en UDMA 66 ralentisse l'autre. Par contre, il me semble que de toute façon, avec l'IDE, le fait de mettre plusieurs périphériques sur le même port diminue les performances. M'enfin, je ne sais pas dans quelle mesure... à vérifier !
25
J'ai acheté il y a quelques mois le diamondplus en version 80 Go pour le monter dans un boitier externe USB 2.0 => Au bout de quelques jours il a littéralement brûlé et il m'a fait brûler mon boitier aussi ... Heureusement j'étais sous garantie pour les deux ... Donc, j'ai finalement opté pour un autre modèle en 80 Go ...
Voilà, je ne sais pas pour autant ce que vous pourrez tirer de ce message, c'était juste pour vous faire part de mon aventure ...
@+
26
Merci pour l'info Youpiglop.

Ca confirme que ces modèles de chez Maxtor doivent quand même pas mal chauffer ! Bon, le fait de l'enfermer dans un boîtier, c'est sûr qu'on peut pas faire de pire (à moins que le boîtier soit ventilé efficacement), ça ne m'aurait pas étonné que le disque surchauffe et tombe en panne, mais de là à cramer le boîtier !! :8O: Quand tu dis "brûler", il a fait fondre le boîtier ? ou il a carrément pris feu ?? :8O: :|
27
Non, quand je dis "brûlé", il s'agit des composants des cartes électroniques qui ont brûlé ... ça fait un peu de fumée et une grosse tâche noire sur les cartes, c'est tout ...
En fait, ensuite, j'ai pris un NIKIMI (en fait, c'est quantum/maxtor estampillé NIKIMI) en UDMA 100, 80 Go, mais en 5400 tr/min car je n'ai pas besoin d'un disque très véloce : je m'en sers pour faire des sauvegardes (fichiers perso, photos, mp3 ... etc). Le boitier me permet de le trimballer partout, c'est pas mal ...
@+
28
Mouais... je m'en doutais un peu... m'enfin, c'est quand même pas très rassurant qu'il aie cramé les autres composants !

sinon, t'as raison, je pense qu'un 5400 tours c'est un meilleur choix pour une utilisation en rack.
29
C'es clair que pour chauffer, ils savent chauffer les HD MAXTOR (en hivers, c'est bien pratique si tu as ton PC a coté des PIEDS). :P:
Tiens, voila un lien vers les retours les plus frequent en SAV et tu verra que MAXTOR de maniere generale n'est pas en meilleur position (ton HD ne semble pas y figurer, mais Maxtor n'a jamais été reputé pour la qualité de ses composants)
http://www.hardware.fr/html/news/cat6/page2.html (Categorie : Taux de SAV des disques durs).
Perso j'ai été contraint de m'en acheter un (ils avaient que ca en stock) et je t'assure qu'au moinde signe de faiblesse, je lui donne un grand coup de massue pour l'achever et me le faire changer :lol:
30
J'ai finalement installé le mien. Après plusieurs heures d'utilisation (non intensive) dans une pièce assez chaude (au-dessus de 25° je pense), sans aucun système de refroidissement (mais tour ouverte), je dois dire en effet qu'il était assez chaud : en touchant les bords en plastique avec le doigt, c'était limite supportable au bout de quelques secondes (mais pas de quoi se brûler non plus). Je vais chercher un soft pour contrôller la température du disque, on verra ce que ça donnera... Enfin, ça a l'air utilisable, mais je serais quand même plus tranquille avec un ventilo braqué dessus.

Merci pour le lien lajax, j'avais déjà vu ces stats. C'est pas spécialement glorieux pour Maxtor, mais c'est pas non plus catastrophique. IBM par contre pas terrible... Seagate assez impressionnant en revanche ! Mais bon, ce ne sont que des stats. Personnellement, j'ai eu plusieurs disques durs de marque Quantum, et j'en ai toujours été satisfait, alors comme Maxtor a racheté Quantum, ça fait un petit argument en plus...
Le coup de massue, ça doit défouler, mais ça ne me paraît pas une riche idée pour bénéficier de la garantie... :lol:

Sinon, à propos du DiamondMax Plus 8, je confirme qu'il est assez silencieux : on l'entend quand même fonctionner (tour ouverte en tout cas), mais le bruit est très doux, vachement agréable ! Sur la vitesse, bah il a l'air bon, mais j'ai pas encore suffisamment testé.