Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de disque?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 831 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème de disque?
Voila, j' ai un portable ( Céléron 1,3GHz, 256 RAM, Carte son 16Bits d' origine, DD 30 Go 5400tr/min), et je bosse sur cubase VST32. En fait ce qui m' ennerve c' est que lorsque je fait tourner plusieurs pistes audio plus qq VSTi le compteur VST s' affole et cela m' empeiche d' avoir une écoute normale ( le son saute dans tous les sens :oo: ); Perso je pense que c' est le disque dur qui ne tourne pas assez vite. Je pense donc investir dans un DD a 7200tr/min. Je viens d' en trouver un de 60Go sur firewire (j' ai pas l' USB2) IDE(???quoi que c' est ca???) pour 172Euros. Je voudrais savoir si vous pensez que mon problème sera résolu avec ca ( je voudrai juste pouvoir faire tourner 10 pistes audio et 2 ou 3 VSTi)... Pour ce qui est de ma carte son le 16 bits me convient parfaitement car je ne recherche pas une qualité parfaite et que mon porte monnaie non plus :mdr: Merci a l' avance de vos lumières....
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut Djodjo,

Bon j'ai pas lu tous les post, donc je vais peut etre repeter ce qui a été dit.

Premierement, bien que la vitesse de rotation des HD soit primordiale pour calculer sa vitesse, ce n'est pas le seul element entrant en jeu : la densité des plateaux, le cache, le cablage et l'utilisation que tu en fait entrent aussi en compte.
Donc le fait que ca fonctionne bien chez qqun qui a un 5400 RPM ne signifie pas que ton probleme ne vient pas de ton HD (et je pense que c'est bien lui qui est en cause.)

Pour le verifier, tu a des outils a ta disposition qui verifie l'etat d'occupation des elements de ton PC.

CTRL+ALT+SUP -> Perfomances : tu y verra l'etat d'occupation du PROC (qui a mon avis n'est pas en cause) et surtout de la RAM.Si celle-ci n'est pas saturée, c'est pas la peine d'en rajouter, ca ne servira a rien.

Demarrer->Panneau de Configuration->Outils d'Administration->Performances : tu peux suivre l'etat de elements que tu rajoute avec le signe "+" en haut (notement le HD).

Le probleme se produit quand tu joues 10 pistes audios et tu te demande si ta carte son est en cause.Tu n'as qu'a faire jouer 10 fois le MEME fichier audio sur 10 pistes differentes, ainsi le HD et la RAM seront moins "resquisitionné".Si ca fonctionne bien, cela signifie que la carte son sait gerer les 10 pistes audio, mais que le PC n'arrive pas a l'alimenter assez vite en donnée->le probleme ne vient pas de la carte son.

Avant de faire tout ca,assure toi que le probleme n'est pas lié a l'utilisation comme je te le disais plus haut ( fais une chtite defragmentation, verifie que d'autres applis ne fassent pas un acces HD en meme temps que CUBAS(antivirus par exemple...)...)

C'est clair qu'il faut avoir "l'esprit informatique" pour faire tout ca...mais si tu veux une certitude(et vu le prix du matos pour portable, il vaut mieux etre sur de son coup), c'est le seul moyen.
Si par contre tu veux juste mon opinion : change de HD et verifie surtout tes aplis.En effet, la RAM est assez peu utilisée car tu travailles en Direct to Disk.Elle ne sert qu'a faire tampon entre ton proc et ton HD si celui n'arrivait pas a suivre.Donc plus ton HD est rapide, moins tu utilise la RAM.CQFD.
Ceci dit, un peu de RAM en plus ne ferait pas de mal pour l'usage au quotidien....

Voili, bon courage
22
Connais pas cette marque de portable, mais tu comptes en moyenne x3 ou x4 par rapport au prix de la RAM pour pc standard (256 Mo de "standard" ca fait autour de 30 euros, donc faudrait compter au pif dans les 100 euros pour ta bécane.... enfin, je peux me tromper et j'espère pour toi que c'est moins)

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

23
Bon déja merci a tous pour vos réponses qui m'ont permis de mieux cerner mon ( plutôt, mes)problèmes. Et franchement j' avoue que ca ma désoler.... :(( Pour bien faire il faudrai que je change mon disque ma carte et plus de mémoire. Autrement dit j' en ai pour pas loin de 4000balles ( désolé j' ai encore un peu de mal avec l' euro...) et pour un résultat dont je ne suis même pas sur ( tous ca n' est que de la théorie et franchement avec l' informatique j' ai tjs une appréhension!). Heuresement un copain ma sorti de ma tourmente avec une phrase très simple:(je cite) "Bah pourquoi t' utilise po un enregistreur pour enregister?". Eh oui c' est simple mais je n' y avais pas pensé :oops: .J' ai donc regarder du coté des petit multipiste numérique, et là j' ai découvert une merveille: Le TASCAM PORTASTUDIO5. Il est un peu cher pour mon budjet ( la gratte électrique attendra un peu) mais je crois que ca vaut le coup et je me dit que finalement si j' importe des fichiers audio dans cubase ( que j' aurais prémixer en 4pistes sur l' enregistreur, pour 12pistes enregistrées ca ne me prendra que.................3pistes dans cubase(j' ai fait le calcul de tête :mdr: ). Donc je pense que j' ai trouvé ma solution. En revanche j' ai qq questions sur ce type de produits. Si je branche mon micro direct dessus le niveau sonore d' entrée est suffisant( je pense que oui mais je préfère demander)? Et puis comme je n' ai qu'une gratte acoustique que je vais reprendre avec ce même micro, si j' applique les effets incorporés pour guitare électrique, qu' est ce que ca va me donner?(en plus d' après les avis que je viens d' aller voir ils sont de bonne facture sur cette bécane). A dernière question et je vous laisse ( pour cette fois :clin: ) Est ce que le cable USB est vendu avec? Voilou j' attends vos réponses avec impatience...
24

Citation :
our bien faire il faudrai que je change mon disque ma carte et plus de mémoire. Autrement dit j' en ai pour pas loin de 4000balles



Oula, pour 4000 balles, t'as un pur pc, de nos jours, ecran non compris. Non, ton truc coutera bien moins cher, meme si t'es sur portable.

Si tu veux faire de la zik correctement sur pc, il te faut une bonne carte son, tu peux pas trop y couper. Pour ca, il y a pleins de posts, a propos des cartes pour portables. A 300 euros, il y a des trucs tre corrects.

Ensuite, prends un peu plus de ram, genre 256 de plus, ca devrait rouler.

Ca te revient bien moins cher que 4000, pardon 600 euros.
25
Ouais mais comme je te dis j' ai comme une appréhension...tu sais je suis une brêle en informatique et j' ai tjs peur que ca plante. Je croit que je préfère dépenser un peu plus et avoir l' esprit libre pour faire ma zic pépère sans soucis, tu comprends?Et puis c' est vrai qu' il y a aussi le coté mobile...Comme je vais et je viens entre mon appart d' étudiant et chez moi je veux pas avoir un pc plus une carte plus, plus plus.....Et puis la franchement je suis emballé sur ce que j' ai entendu du pocket studio, la gestion du midi en plus de l' audio des playback de bonne qualité ce qui me permettrai de me perféctionner à la guitare.Pour l' histoire des effets et du niveau d' entrer tu pourrais pas me dire ce que tu en pense? Bien sur je me doute qu' avec une gratte acoustique on peut pas avoir un pur son de gratte électrique ( la technologie a ses limites) mais je voudrai avoir des sons un peu approchant...