Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Pace a présenté au NAMM 2019 le système Eden 5 pour l'iLok

• 64 réponses
  • 21 participants
  • 4 312 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Pace a présenté au NAMM 2019 le système Eden 5 pour l'iLok
PACE Anti-Piracy Inc. iLok 3

Cette nouvelle version du système de protection Eden qui a été lancée au NAMM intéressera autant les développeurs que les utilisateurs d’iLok.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 18:27:18 ]

2
L'intérêt de ce genre de protection par clé physique, c'est de ne PAS avoir la machine connectée au net, pour tout un tas de raison (et notamment contractuelle pour les prestataires en post-prod). Alors si une liaison internet est nécessaire pour que ça fonctionne... :non:
3

Devoir dépenser plus de 45 euros (300 francs pour les vieux comme moi qui se souviennent de ce que ça vaut réellement) et se galérer davantage pour avoir le droit d'utiliser le produit qu'on a payé en honnête citoyen au lieu de le récupérer cracké comme le font tous les jeunes aujourd'hui! icon_tresfache.gif C'est le monde à l'envers et contre-productif: il y a plein de produits que je n'achète pas à cause de ça...

4
Ils essayent de faire un coup de pub mais hélas, la version 5 a déjà été cracké il y a un ptit moment si je ne dis pas de bêtises, ils ne leurs reste plus qu'à pencher sur une version 6 mais à mon avis cela ne servira pas grand chose, la solution uniquement software de l'ilok sera toujours cracké. La sûreté pour les développeurs est surement de proposer uniquement la version avec clé obligatoire voir la version cloud ou il faut que le plug reste en permanence connecté aux serveurs ilok pour fonctionner.
De mon côté, je ne me plains pas, ma clé iLok 2 marche bien, le software qui lui est lié aussi.
Juste une question, y'a-t-il un avantage à passer à une clé iLok 3 ? au niveau de la consommation RAM/CPU par exemple? ou en terme de rapidité d'ouverture d'un plug ?
Et au niveau des licenses, le transfert est-il simple d'une clé à une autre ?
5
Je n’ai acheté qu’une fois un produit sous ilok. Jamais plus...:non:
6
Citation de Ynoxo :
Juste une question, y'a-t-il un avantage à passer à une clé iLok 3 ? au niveau de la consommation RAM/CPU par exemple? ou en terme de rapidité d'ouverture d'un plug ?
Et au niveau des licenses, le transfert est-il simple d'une clé à une autre ?

je ne crois pas que ça change grand chose. la gestion des licences entre le cloud et les différentes clés que tu peux posséder est assez simple par contre, bien plus que le waves central par exemple.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

7
x
Hors sujet :
J'utilise quelques plugins sous iLok logiciel et quelques autres avec Waves, parfois les plugs iLokés se désactivent et il faut redémarrer le service, sinon ça marche bien.

J'ai une machine de test sur laquelle j'ai installé tout un tas de programmes de musique via Torrent. Comme j'ai assez peu de temps pour faire des tests, les versions d'évaluation sont trop courtes. Bref, j'ai les Waves en PAS BIEN et d'autres, chez moi ça fonctionne moins bien que les officiels: automations qui plantent et chargement bien plus long. Ceux sous iLok software c'est pas mieux. Heureusement que c'est la machine de test. À l'arrivée j'ai fait mon petit panier de plugs favoris, ceux qui servent vraiment, et j'en prends un ou deux à chaque fois qu'une promo se présente.

Mon but n'est pas d'encourager le crack, évidemment. Les versions officielles sont vraiment moins consommatrices de CPU chez moi. Mais le dongle ne m'intéresse pas vu que je ne vais pas d'un studio à l'autre. J'avais eu une iLok moche, la toute bleue, et un jour elle a grillé sans raison, au cul d'une station de travail et en même temps qu'un disque de sauvegarde USB. Depuis j'ai une énorme méfiance vis à vis de tout ce qui est en USB.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
x
Hors sujet :
Citation :
en honnête citoyen au lieu de le récupérer cracké comme le font tous les jeunes aujourd'hui! icon_tresfache.gif

Lorsque je bossais dans un Apple Center dans les années 90, mes patrons et collègues laissaient continuellement et sans sourciller "tomber des logiciels dans les disques durs" des clients. Un bon moyen de vendre un Mac à 20 000 balles quand tu "donnes" à peu près la même somme en progiciels.
Et ça n'était apparemment pas propre à cette boutique, mais une pratique courante. Même pour les entreprises (clientèle exclusive de ce genre de boutiques à l'époque), l'informatique était si chère !

Tu as bien lu : je parle du début des années 1990. Mes patrons d'alors étaient quinquas et mes collègues trentenaires ou quadras. Il ne s'agit pas vraiment des "jeunes d'aujourd'hui".
Donc, ton couplet sur tous les jeunes d'aujourd'hui forcément malhonnêtes, tu te le mets bien profond, merci. :bravo:
9
Moi je trouve que la solution ilok c’est ideal. Je n’achète des logiciels que si ils sont ilok. J’ai jamais eu aucun problème. Je branche mon ilok sur n’importe quel station de n’importe quel studio et toutes mes license fonctionnent instantanément. Pas la peine de rentre des identifiants/mot de passe et des conneries online plugin par plugin. Je ne comprend vraiment pas quel sont les defauts de ce système dont tout le monde se plaint

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 05:34:42 ]

10
Idem. J'ai payé une cinquantaine de $ il y a 8 ans et sans repasser à la caisse le système fonctionne toujours. Qui plus est, depuis un certain temps déjà, on n'est plus obligé de fonctionner avec la clé usb. Après, sur le fond, je peux comprendre l'agacement de devoir payer pour utiliser des logiciels qu'on a déjà payés. Cela-dit, rien que pour utiliser les GRM Tools et les plugs Soundtoys, ça vaut largement la peine.

Pour ce qui est de la comparaison €/Francs... 17 ans après l'apparition de l'euro... :lol:

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 08:32:43 ]

11
NikoLaFeve à dit "J’ai jamais eu aucun problème. Je branche mon ilok sur n’importe quel station de n’importe quel studio et toutes mes licenses fonctionnent instantanément."

Et bien moi aussi, jusqu'à ce que ma clé USB ne fonctionne plus du jour au lendemain. Et à l'époque, impossible de récupérer ma licence "PodFarm Platinum". C'est ce que personne ne parvient à comprendre. Tout va bien jusqu'à ce que ça aille mal. Et ce jour là vous serez comme nous: "très en colère....":furieux:
12
x
Hors sujet :
Citation :
Donc, ton couplet sur tous les jeunes d'aujourd'hui forcément malhonnêtes, tu te le mets bien profond, merci.
Te fâche pas Will. Finalement VSTj nous dit aussi qu'on est resté jeune, puisque ... ah, on me dit à l'oreillette que je m'apprête à dire une grosse boulette ... :mdr::mdr:
13
pareil que tant d'autres, j'ai mon Ilok et mon Elicenser depuis plus de 6 ans sans JAMAIS un problème. Après oui, des fois ca peut faillir, comme tout hardware au fond, et comme tout hardware ça fait chier. Maintenant comme tout hardware faut prendre des précautions, à l'image du disque dur qui cuit et qui fait partir en fumée 5 ans de travail et de souvenirs, et pour lequel il vaut mieux si c'est vraiment important se payer des backups, des restaurations...

C'est vrai qu'on voit beaucoup d'anecdotes de problèmes avec Ilok. Maintenant je serais curieux de voir ce que ça représente en statistique sur le nombre total de dongles en circulation, et combien peuvent être imputés à la clé elle-même ou à une défaillance/mauvaise configuration au niveau de la machine de l'utilisateur.

14
Il y’a 20 ans, 100% des soft que j’avais était crackés - Thug life- (bon, j’étais étudiant fauché enquête d’apprentissage MAO). Aujourd’hui 100% de mes soft sont légit, pourquoi ?

1- Derrière chaque soft y’a une équipe qui bosse, chaque travail mérite salaire.

2- Chaque soft est potentiellement buggé et nécessite des updates/patch. Ajouter le risque du crack qui lui même peut generer des bug/plantages, non merci.

3- Passer son temps à chercher des updates/releases des soft, faire du torrent (ou de l’IRC pour les anciens), ça bouffe un temps fou. Un temps ou tu ne fais pas de musique.

4- Le temps c’est de l’argent. Mieux vaut payer un soft qu’on utilise réellement, avoir le support des équipes dev, que de galère des jours entiers avec des cracks, qui risque de plus d’integrer des spyware, trojans et autres....

5- F*ck ilock physique, les protections USB et les licences mono-poste qui complique la vie des clients legit. On est dans un mode multi device. Le temps de Papa avec un atari fixe, écran CRT est révolu. Tout le monde à aujourd’hui un laptop, smartphone voir tablette ou PC/MAC fixe en plus. Devoir trimbaler une clé USB qu’on risque de perdre/se faire voler, qui nécessite un autre dungle usb-c sur les nouveaux MacbookPro me casse les c@u1ll3s. J’ai vendu tous mes VST ilock.

6- Le seul dongle que je tolère aujourd’hui c’est mon UAD Apollo, car elle sert à autre chose....accessoirement :-)
15
Citation de Nikolafève :
Moi je trouve que la solution ilok c’est ideal. Je n’achète des logiciels que si ils sont ilok. J’ai jamais eu aucun problème. Je branche mon ilok sur n’importe quel station de n’importe quel studio et toutes mes license fonctionnent instantanément. Pas la peine de rentre des identifiants/mot de passe et des conneries online plugin par plugin. Je ne comprend vraiment pas quel sont les defauts de ce système dont tout le monde se plaint

Complètement d'accord sur l'aspect pratique de l'ilok.
Il y a une dizaine d'année, je bossais pour un prestataire qui avait une cinquantaine de postes, quelques centaines de licences diverses, et des ilok à gogo. Service un peu lent (échange de licences de clé à clé...), mais super pratique, et pour un prestataire qui fait des cleans install depuis images disques entre chaque projet, avoir les licences sur clés, c'est que du bonheur.

Mais comme je suis un vieux c**, je vais me répéter : connexion internet = no way. Pour ce genre de sociétés, c'est juste impossible de connecter les machines à Internet. La clientèle ne le tolère pas.
Et ça ne sert à rien d'avoir un dongle dans ce cas, autant tout faire via le net.
16
Citation de FredBJ :
Mais comme je suis un vieux c**, je vais me répéter : connexion internet = no way. Pour ce genre de sociétés, c'est juste impossible de connecter les machines à Internet. La clientèle ne le tolère pas.
Et ça ne sert à rien d'avoir un dongle dans ce cas, autant tout faire via le net.

Question stupide, mais : du coup, comment est-ce que vous faites ? Vous ignorez les produits Ilok ?
17
Citation de yassinex :
Il y’a 20 ans, 100% des soft que j’avais était crackés - Thug life- (bon, j’étais étudiant fauché enquête d’apprentissage MAO). Aujourd’hui 100% de mes soft sont légit, pourquoi ?

Idem pour moi. Et j’ai tout viré sans exception ! La raison : l’embarra du choix qui tuait ma créativité. Désormais, je n’utilise que ce que j’achète, ce qui augmente également ma maîtrise de ces logiciels.

De plus, j’ai toujours détesté les ilock et compagnies, ça vous gêne pas vous de devoir payer en plus une protection pour un logiciel que vous aviez acheté honnêtement ? Face à un torrent, ça me fait mal au cœur.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

18
Citation de C.Lawde :
De plus, j’ai toujours détesté les ilock et compagnies, ça vous gêne pas vous de devoir payer en plus une protection pour un logiciel que vous aviez acheté honnêtement ? Face à un torrent, ça me fait mal au cœur.

est-il scandaleux de devoir acheter un casque avec une moto?
est-il scandaleux de devoir acheter une alimentation avec une pédale d'effets?
est-il scandaleux de devoir assurer sa voiture et sa maison honnêtement payés/loués?

autre question, sur les logiciels sans Ilok, est-ce qu'il n'y a pas une partie du prix qui est due au travail sur la protection? quand on achète un native ou un waves par exemple, n'y a-t-il pas une partie du prix qui finance la gestion des licences (serveurs administration etc)? Si oui, au final Ilok est même plus rentable car on ne paie qu'une fois pour des dizaines de licences, alors que sur les logiciels auto-protégés on repaie à chaque licence au final.

Citation :
Idem pour moi. Et j’ai tout viré sans exception ! La raison : l’embarra du choix qui tuait ma créativité. Désormais, je n’utilise que ce que j’achète, ce qui augmente également ma maîtrise de ces logiciels.

+1000 pour ça par contre ;)

19
Idem, 100% légal je prends du plaisir à utiliser mes softs achetés, aucun soucis avec l’iLok, je l’ai payé 49€ oui mais pour un plugin offert d’une valeur de 200€ par Focusrite.
20
Chacal549, tes exemples ne sont pas bons.
Je peux rouler a moto sans casque (c'est mon problème)
Je peux utiliser une alimentation générique qui traine dans la cave
Je peux ne pas assurer ma maison ou ma voiture tout en pouvant les utiliser (évidemment comme pour le casque c'est mieux si je ne me fais pas pincer)

La comparaison serait plutôt

Quand j'achète une voiture le Neiman est dans le prix et je paie une assurance pour couvrir d'éventuels problèmes pas pour que ça en génère.
21

Citation de : Will Zégal

Hors sujet :
Citation :
en honnête citoyen au lieu de le récupérer cracké comme le font tous les jeunes aujourd'hui! icon_tresfache.gif

Lorsque je bossais dans un Apple Center dans les années 90, mes patrons et collègues laissaient continuellement et sans sourciller "tomber des logiciels dans les disques durs" des clients. Un bon moyen de vendre un Mac à 20 000 balles quand tu "donnes" à peu près la même somme en progiciels.
Et ça n'était apparemment pas propre à cette boutique, mais une pratique courante. Même pour les entreprises (clientèle exclusive de ce genre de boutiques à l'époque), l'informatique était si chère !

Tu as bien lu : je parle du début des années 1990. Mes patrons d'alors étaient quinquas et mes collègues trentenaires ou quadras. Il ne s'agit pas vraiment des "jeunes d'aujourd'hui".
Donc, ton couplet sur tous les jeunes d'aujourd'hui forcément malhonnêtes, tu te le mets bien profond, merci. :bravo:

Ouah! Quel vocabulaire, la grande classe! Et tu étais modérateur pour AF il n'y a pas si longtemps, c'est ça?... icon_confused.gif Pour ton info, désolé je ne bosse pas dans un Apple Center, je ne suis qu'un modeste prof de ZEP depuis 25 ans (clair, ça la pète moins sur le forum), mais les jeunes je ne fais pas qu'en parler, je travaille avec eux au quotidien: j'anime un petit club MAO sur le temps de midi et la plupart se marrent gentiment quand j'essaie de les sensibiliser au fait que récupérer des versions crackées ça n'est pas cool pour les gens qui essaient de vivre des logiciels qu'ils ont créés, et que c'est le meilleur moyen de récupérer des malwares. Ils sont jeunes, ils sont nés dans cet univers du tout gratuit et ne se rendent pas vraiment compte des répercussions de ce genre de comportement à terme, mais peut-être que cette petite graine que j'essaie d'implanter dans leur esprit fera un jour son chemin... Je ne me fais pas trop d'illusions par contre sur les remerciements que j'en recevrai des ilok, Apple et consorts...

22
x
Hors sujet :
Citation :
Ils sont nés dans cet univers du tout gratuit et ne se rendent pas vraiment compte des répercussions

Gratuit, autant que le vélo du voisin en bas de l'immeuble, c'est simplement de l'emprunt longue durée sans intention de restituer la chose. Le souci c'est bien les emplois qui sont derrière et probablement le leur un jour. J'imagine que tu dois t'arracher les cheveux à faire passer le message, c'est pas évident.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

23

Citation de : spectr0man

Idem. J'ai payé une cinquantaine de $ il y a 8 ans et sans repasser à la caisse le système fonctionne toujours. Qui plus est, depuis un certain temps déjà, on n'est plus obligé de fonctionner avec la clé usb. Après, sur le fond, je peux comprendre l'agacement de devoir payer pour utiliser des logiciels qu'on a déjà payés. Cela-dit, rien que pour utiliser les GRM Tools et les plugs Soundtoys, ça vaut largement la peine.

Pour ce qui est de la comparaison €/Francs... 17 ans après l'apparition de l'euro... :lol:

ça, c'est juste pour rappeler qu'on s'est bien fait entuber à cette occasion et que pas mal de prix ont explosé. 300 francs, c'était déjà une somme quand j'avais 15-20 ans. Aujourd'hui, mon fils du même âge dit 45 balles pour le même montant en euros, comme on le faisait lorsqu'on payait en francs... sauf que le rapport n'est évidemment plus du tout le même. Oui, devoir repayer une telle somme pour avoir le droit d'utiliser des logiciels qu'on a déjà payés, je trouve ça "abuser" comme disent "certains" jeunes d'aujourd'hui icon_langue.gif Bon, je te laisse, je vais m'acheter un Crave de Behringer: il ira bien avec mon Sledge jaune... Amicalement ;-) 

24
Bien sûr, il y a toujours les exceptions : les gens sans aucun problème d'argent, mais qui craquent, volent/abusent et des gens dans la dèche/by the book qui n'oseront jamais dépasser la limite de vitesse permise.

Mais, de façon générale, pour ce qui est de l'utilisation de versions craquées, je pense que c'est bcp plus une question de moyens financiers qu'autre chose. C'est ce qui explique que bcp de jeunes en utilise puisqu'on est généralement relativement fauché quand on est aux études/sans-emploi et/ou qu'on débute dans la vie. Et c'est aussi ce qui explique qu'il n'y a pas d'âge pour en utiliser puisque tous, peu importe l'âge, n'ont pas nécessairement un salaire leur permettant de dépenser autant pour des plugins. Et s'abstenir, uniquement par principe, quand il suffit de seulement « tendre la main pour prendre », ce n'est pas vraiment l'un des points forts de l'Homo sapiens!

Pour le reste, la nature humaine étant ce qu'elle est, nous sommes naturellement plus enclins à supporter l'idée que tout travail mérite salaire (et donc de payer nos plugins) quand nous vieillissons et que notre situation nous permet maintenant bcp plus de latitude. Sans compter qu'après 10 ou 15 ans à utiliser des cracks, on en a de plus en plus marre de chercher/tester des produits craquées.

Perso, je fais partie de ceux qui (depuis près de 10 ans maintenant) paient les logiciels et plugins qu'ils utilisent. Et je suis même fier de le souligner à l'occasion sur AF. :D:

...mais, au fond, je ne me fais pas d'illusion : c'est surtout et essentiellement parce que ma situation a changé avec les années et me le permet maintenant. Parce que tous les beaux discours, auxquels j'adhère en principe, sur l'importance de payer ce qu'on utilise, etc., ne m'empêcheraient probablement pas de recommencer à utiliser des cracks si, du jour au lendemain, je n'avais plus les moyens de payer. C'est surtout ça la triste réalité. Ce n'est pas tant qu'on ne comprend pas ou qu'on n'adhère pas au principe quand on est jeune ou fauché, c'est juste que l'humain est porté à justifier ses comportements pour éviter les dissonances cognitives.

Quand nous gagnons suffisamment pour que l'achat d'un soft/plug/banque de son n'affecte pas le reste de nos obligations/budget, ça devient subitement bcp plus facile de « supporter la vertu »! :-D (Et je m'inclus dans ce « phénomène »! ;) )

Sinon, concernant l'iLok/eLicenser, les avis partagés découlent des utilisations/situations de chacun. C'est sûr que quand nos PC/portables disposent de suffisamment de ports USB, qu'on a jamais perdu une clé et qu'aucune n'as jamais été défectueuse ou n'a rendu l'âme, ben c'est merveilleux! ...mais il y a d'autres situations où ça peut vite devenir bcp plus contraignant qu'une simple protection par « key/challenge code » où certains éditeurs nous permettent facilement d'utiliser leur produit sur 3~5 ordinateurs différents (mais non simultanément).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 02:26:34 ]

25
Concernant iLok physique, ma conclusion est assez simple après m'être bouffé des dizaines de discussions sur le sujet : c'est top quand t'es ingé son qui bosse à différents endroits avec différentes bécanes qui ne sont pas les tiennes. Si tu bosses avec ton ou tes ordis, c'est plutôt chiant.

Heureusement, on a la plupart du temps le choix entre les deux systèmes.

x
Hors sujet :
Citation :
Mais, de façon générale, pour ce qui est de l'utilisation de versions craquées, je pense que c'est bcp plus une question de moyens financiers qu'autre chose. C'est ce qui explique que bcp de jeunes en utilise puisqu'on est généralement relativement fauché quand on est aux études/sans-emploi et/ou qu'on débute dans la vie. Et c'est aussi ce qui explique qu'il n'y a pas d'âge pour en utiliser puisque tous, peu importe l'âge, n'ont pas nécessairement un salaire leur permettant de dépenser autant pour des plugins. Et s'abstenir, uniquement par principe, quand il suffit de seulement « tendre la main pour prendre », ce n'est pas vraiment l'un des points forts de l'Homo sapiens!

Le problème, c'est que le crack ne fait pas de mal qu'aux éditeurs des logiciels crackés. Il fait du tort aux éditeurs de freeware et de pascherware.
Honnêtement, il y a aujourd'hui et depuis pas mal de temps tout ce qu'on veut sur le marché freeware pour faire de la musique et du son.
Les logiciels payants apportent des plus qui sont surtout intéressants pour des pros. Mais concernant la création, la musique, personne n'a réellement besoin de synthés à 200 balles et plus. Il y a déjà très largement de quoi faire avec les synthés et effets gratuits ou peu chers. Quand on voit la qualité des Klanghelm, par exemple.
Je crois que le pire argument que j'ai vu, d'ailleurs, est "je pirate les logiciels parce que je fais de la musique en amateur est que l'argent que j'en retire ne justifie pas de mettre des centaines d'euros dans des softs".
Dans ce cas, il n'y a aucune nécessité de pirater. :facepalm:
Quelqu'un qui pirate un compresseur à 200 balles qu'il ne pourrait (ou voudrait pas) se payer, c'est pas tellement à l'éditeur du dit compresseur qu'il fait du tort, mais aux éditeurs qui sortent de bons compresseurs gratos (Tokyo Dawn Record par exemple) ou peu chers (Klanghelm).

Le seul cas que je vois où le piratage reste à peu près légitime, c'est l'étudiant en son qui doit acquérir des compétences et expériences sur les logiciels courants dans le domaine pro qu'il devrai savoir utiliser dans sa carrière. Il y a beau avoir des licences éducation, leur prix reste quand même élevé pour beaucoup d'étudiants.

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 02:37:47 ]