Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel mediator pour jouer du death metal rapid en etant le plus précis possible?

  • 51 réponses
  • 28 participants
  • 22 131 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Quel mediator pour jouer du death metal rapid en etant le plus précis possible?
Yeah salut a tous!!!!!
alors ma question est si quelqun conait un mediator qui me conviendrait (ex:je suis accorde en drop d ...je passe d´aller-r´etour d´un barré sur les trois premieres cordes et je continue sur la corde 4 et 3 tout en n ´arrivant pas a garder mon aller retour et en bloqant m´a vitesse!!!)c´est peut etre la technique ki manque?la mauvaise prise du mediatorrepondez si vous avez des idées!!!!merci d´avance :lol:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Personnellement je ne connais aucun gratteux dans mon environnement qui n'ai pas une boîte, un cendrier, une poche... avec 20 à 50 médiators de couleurs/matières/formes/natures différentes.

Il y a ceux qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, ceux qu'on a volé, ceux qui ont une forme de ouf, ceux qu'on aimait il y a dix ans mais qu'on ne peut plus supporter, ceux dont la couleur fait gerber, ceux à l'effigie de notre guitare héro préféré mais injouables, les petits cadeaux des copines, ceux qu'on a acheté par 72 sur le net parce que c'était moi cher mais tout comptes fais ils sont nuls, les ébauches à partir d'une carte téléphone ou d'un baton de magnum, les cassés, usés mais qu'on veut pas geter... Il y en a en plastique, en delrin, en métal, en bois, en écaille, en fausse écaille, en nylon, en tortex, en ultrex, os... J'allais oublier celui en acier, qui a couté la peau du derche, qui est injouable mais qui fait des éteincelles dans le noir quand on massacre les cordes comme un bourin c'est géant !

La boite à médiator des gratteux c'est la boite à bijoux des adolescentes . C'est de la vrai poësie, çà


Mince de mince, LA citation du mois ça! :bravo:
Et tellement vrai :oops:
42
Je déterre, en mode fossoyeur sans états d'ame.

Je me demandai si vos pouviez, dans un but informatif type sondage, répondre a cette question:
Quel médiator(+épaisseur) préférez vous pour les aller-retours dans les plans rapides?
43
perso Dunlop Ultex Sharp 1.14 ;)

Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé

Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate

44
je joue avec un jim dunlop en heavy pour les solos et un gibson heavy aussi pour le reste... (oui je ne joue qu' en heavy mais j' ai horreur des médiators qui font l' épaisseur d' une feuille de papier qui se tord dans tout les sens entre les doigts... autant jouer avec un spaghetti c' est plus efficace...)
et pour revenir à la citaton du dessus, perso j' ai que 4 mediators... et un pote n' en a qu' un... alors faudra qu' on m' explique à quoi ça sert d' en avoir des cargaisons entière...
45
Ibanez medium ou heavy sand grip
Tres rigide malgres une faible epaisseur, il y a un revetemnt qui accroche bien aux doigts.

Et pour augmenter la precision il y a les decoupe qu'on peut faire recommendée par Paul Gilbert : 2 petites encoches de part et d'autre de la pointe a environ 5 mm de la pointe (en fait comme si on voulait raccourcir le mediator mais on garde la pointe qui fait un triangle). Resultats, si tu enfonce trop le mediator dans l'attaque, il accroche aux cordes.
(Si besoin peux faire un dessin pour etre plus clair)
46
il me semble que pour jouer vite et precis il faut du dur et pointu... en tout cas pour moi c'est comme ca que ca marche. (meme si je ne pretned pas jouer vite et precis au sens mikélangelobatien du terme) : je viens de recevoir des dunlop jazz III xl et ca me semble parfait pour ca.

avez vous deja essayé d'aiguiser vos mediator ?
en prenant un mediator dur (1.14 minimum) un bon couteau,en en taillant l'extremité comme on taillerai un crayon (mais en etant plus precis)
Le resultat m'a paru interessant. il y a beaucoup d'agressivité dans le son et (par rapport a mon style de tenue de mediator) beaucoup plus de precision. l'inconvenient c'est que ca demande de l'entretien et, avoir un couteau bien aiguisé dans un fly de guitare peut vous faire passer pour un mafieux peu frequentable....
47

Citation de : symphpower

il me semble que pour jouer vite et precis il faut du dur et pointu... en tout cas pour moi c'est comme ca que ca marche. (meme si je ne pretned pas jouer vite et precis au sens mikélangelobatien du terme) : je viens de recevoir des dunlop jazz III xl et ca me semble parfait pour ca.

avez vous deja essayé d'aiguiser vos mediator ?
en prenant un mediator dur (1.14 minimum) un bon couteau,en en taillant l'extremité comme on taillerai un crayon (mais en etant plus precis)
Le resultat m'a paru interessant. il y a beaucoup d'agressivité dans le son et (par rapport a mon style de tenue de mediator) beaucoup plus de precision. l'inconvenient c'est que ca demande de l'entretien et, avoir un couteau bien aiguisé dans un fly de guitare peut vous faire passer pour un mafieux peu frequentable....

 

J'ai suivit un peu la meme evolution que sur les 2 dernier post au fils des années.

au debut je jouait sur les ibanez aux formes de jazz III, cuex avec le super grip, mais ceux ci s'usent trop rapidement.

ensuit je suis allé sur les JazzIII, mais leur defaut c'est qu'il glisse trop pour moi, et la pointe est trop arrondie, de plus vu l'intensité de mon jeux et la regulartité de la pratique j'en bouffait pas mal.

 

Maintenant pour plus galerer a retailler la pointe et a rayer (pour plus de tenue) mes jazz III je me suis fait un mediator en inox.

Découpe proche des JazzIII, epaisseur environ 1.3mm, pointe plus prononcée, grip papier de verre hydrophobe taille de grain 600.

Pour moi c'est le must du must.

 

l'inconvénient c'est le temps de fabrication (compter 2h avec le matos adequat) mais les avantages sont indeniables.

Rigidité parfaite, épaisseur idéale pour moi, adhérence idéale.

Fini le retaillage de pointe tous les 3 jours.

 

Celui ci je l'ai fabriqué il y a de cela 7-8 mois, le seul entretien nécessaire c'est le remplacement du grip tous les 3-4 mois.

C'est inusable, il a pas perdu le moindre mm depuis que je l'ai fait. Pourtant il prend chere, 2h de jeux intensif par jour environs et 5h de répète par semaine, je joue du death/trhash principalement et avant je mangeait un jazz III/semaine minimum.

Niveau son, c'est tres agressif, l'attaque est hyper violente sans meme forcer sur le poignet, les angles correctement polis glissent parfaitement bien.

C'est vraiment la solution inesperé.

Je croi que ça doit se trouver dans le commerce pour ceux qui aurait pas les moyens de se le fabriquer mais par contre je suis pas sur qu'il existent de decoupe taille Jazz III & apparenté.

 

inconvénient:

ça bouffe un peu les cordes a l'endroit de l'attaque, mais de toute façon je les change toutes les 2-3 semaines donc rien de gênant.

faut pas le paumer, mais je sais pas pourquoi, depuis que je l'ai fabriqué je l'ai jamais perdu. Avant les autre je les posaient n import ou et jamais moyen de les retrouver.

 

Illustration:

A ce rythme, si je ne le perd pas, je pense honnêtement qu'il doit facilement avoir 5 à 10 ans d’espérance de vie avant de montrer les premier signes de fatigue.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

48
Citation :
je me suis fait un mediator en inox.


tu veux dire que tu l'as fait toi même ?
interessant ? quel est le procédé ? materieau, outils technique, finitions ?

49

Oui fait moi meme. c'est super chiant, mais au vue de la durée de vie je le referai sans hésiter.

 

-Matériel:

plaque de four inox 1.8mm environs (récupération)

 

-Découpe:

1/grossiere a la scie a metal (un gros triangle), c'est assez long et a la fin la lame de sice est morte (l'inox c'est hyper baleze, j'ai fait fondre des forets titane en essayant d'en percer)

2/decoupe plus précise au dremell avec des disques fin genre disqueuse miniature (5 de cassés pour un mediator)

3/ ajustement de l'epaisseur au dremmel (petite meule) et finition au papier de verre hydrophobe (350 puis 600) pour atteindre l’épaisseur voulue.

4/affinage du contour a la main avec lime diamanté grain fin (genre un equivalent de 150-300)

5/biseau de pointe toujours au dremell avec meule fine, finition au papier de verre 1000 pour retirer les imperfections, lissage de finition avec disque en fibre synthetique + patte a polir.

 

pour le grip, depolissage de la partie ou je le colle au papier de verre 350 et collage avec super glue (version gel car plus epaisse que la classique)

 

C'est un poil fastidieux et long, mais je ne regrette pas le resultat, etant hyper satisfait du rendu j'en ai aussi fait un de "secours" au cas ou je perde le premier.

 

Niveau entretien, nettoyage régulier (liquide vaisselle) pour retirer la "pâte de doigt" qui s'infiltre dans le grip, et remplacement du grip genre 3 à 4 fois dans l'année (grand max) car finit par quand meme perdre ses grains et la colle finit par se detacher relativement facilement (je transpire beaucoup en jouant, pour les main seches le grip est pas vital mais si on transpire pas mal c'est vraiment pratique. pour se faire une idée, l’adhérence est assez similaire au jazz III)

 

J'ai pas recherché le point de vu economie mais je croi qu'a long terme c'est rentable pour moi, mais je voulais surtout avoir un truc sur mesure (jazzIII en plus pointu) forme que je n'ai pas reussit a trouver dans le commerce, et je voulais une matiere plus rigide que le plastique pour donner une attaque plus tranchante.

 

Avant de passer a l'inox j'ai fait des tentatives sur d'autres materiaux:

-de l'os, niveau sonor c'est la perfection pour moi, l'attaque est a peine plus douce que l'inox, et ça abime moins les outils pour le fabriquer.

Mais c'est quasi aussi long a correctement tailler et la durée de vie est pas terrible comparé a l'effort de construction (usé au point d'etre inutilisable en 2 à 4 mois).

 

J'avais acheté un mediator en fer ( je sais pas quel alliage c'etait, surement un alliage a base d'alu/cuivre genre duralumin) mais ça coute super chere pour un mediator (15-20 € dans mes souvenirs) et je l'avais bouffé a peine moins rapidement que les ibanez plastique.

En plus le defaut c'est qu'au debut ça glissait parfaitement et au bout de quelque heures de jeux, ça accrochait beaucoup trop.

 

Mediator en marbre, meme topo ça coute un bras pour un truc de 2cm ça s'use assez vite et avec l'usure ça acroche beaucoup trop.

 

En eben, sur gratte seche c'est bien, sur electrique y'a plus de pointe en 1h.

 

 

Du coup pour mois l'inaox c'est parfait, ça s'use pas, c'est "claquant", pas d'entretiens (juste le grip), et la forme est sur mesure top moumoute du coup forcement je lui trouve pas de défauts...

Ha si, il dit pas ou est ce qu'il est quand on l'appel parce qu'on sait plus ou on l'a posé icon_mdr.gif

 

Par contre a eviter sur cordes nylon ou bronze parce que y'a un trou dans la corde en tres peu de temps.

Sur gratte electrique (d'addario 10-52 en DGCFAD) j'use la corde a peu pres a la meme vitesse que les fretts inox creusent mes cordes donc dans tout les cas c'est pas genant je suis obligé de les changer toutes les 2-3 voir au pire 4 semaines. Par contre pour celui qui joue beaucoup et qui veut pas changer souvent de cordes ça peu etre contraignant.

Pour ça y'a pas trop de solution c'est de la physique s'il y a frottement il a forcement usure du moins dur par le plus dur donc faut forcement changer souvent de mediator ou de cordes.

 

Apres je fait du thrash/death/metal et hard rock, environs 20H/semaine. mais sur les gratte que je n'utilise qu’occasionnellement (genre 3-4h semaine) j'ai pas de soucis d'usure prématuré des cordes.

 

La matiere permet aussi de faire des effet un peu psychedelique bien plus facilement que avec mediator classique. Genre bottleneck, ou "son de R2D2" en glissant le mediator sur les cordes (un peu comme steeve vai fait avec sa barre de floyd ou comme l'intro de CLOUDS OVER CALIFORNIA de DEVILDRIVER: https://www.youtube.com/watch?v=0ySpk3ErFd0&ob=av2e )

Attaque tres tranchante et son tres claquant et brillant, faut aimer ça donne vraiment un rendu différent du son des mediators plastique et je conçoit que ça vas surement ne pas convenir a tout le monde.

 

 

Aussi petit details, faut maitriser son jeux, ceux qui on tendance a tapper leur table ou pickguarde je deconseill, j'ai pas ce soucis, mais je pense que y'a moyen de faire de gros degat si on attaque un vernis avec ce genre de mediators. (reliquage express inside icon_mdr.gif )

 

Je croi que je peu pas faire plus precis icon_bravo.gif

 

 

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 09/11/2011 à 11:30:58 ]

50
merci pour ces details,

ma philosophie est la meme, trouver une forme jazz III avec un bout plus pointu qui ne s'use pas.
Je ne joue pas 20 h par semaine, voire meme 20 fois moins, mais je trouve le concept franchement interessant.
donc des que j'ai le temps je m'y mets.
(bon faut que j'achete une DREMEL...)