Un débat sur le metal progressif
- 24 réponses
- 14 participants
- 5 131 vues
- 15 followers
Progressiv Rem
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/04/2006 à 17:08:06Un débat sur le metal progressif
Salut à vous, adeptes de metal progressif!!!
J'aurais un petit débat à lancer a propos du style que nous autres affectionnons par dessus tout.
Je me désole néanmoins de voir que plus les années passent et plus les groupes de metal (et autre) sont stéréotypés : cheveux longs, latex , solos à 200km/h,...
(Je précise pour les sceptiques que je suis exactement cet archétype là )
Bref, les riffs sont parfois quasi identiques d'un groupe à l'autre On voit souvent que certains pompent sur d'autres.
Trève de blabla, a vous de me faire paraitre les critiques et opinions
Merci
A+
J'aurais un petit débat à lancer a propos du style que nous autres affectionnons par dessus tout.
Je me désole néanmoins de voir que plus les années passent et plus les groupes de metal (et autre) sont stéréotypés : cheveux longs, latex , solos à 200km/h,...
(Je précise pour les sceptiques que je suis exactement cet archétype là )
Bref, les riffs sont parfois quasi identiques d'un groupe à l'autre On voit souvent que certains pompent sur d'autres.
Trève de blabla, a vous de me faire paraitre les critiques et opinions
Merci
A+
Anonyme
12956
21 Posté le 29/05/2010 à 04:01:47
Tient pendant qu'on y est. Je vois que vous ne parlez pas de ce groupe qui se propose comme "avant garde rock". Sleepytime Gorilla Museum.
J'ai découvert il y a deux ans, j'ai acheté leurs trois albums dans la demi-heure edit: j'aime pas particulièrement plus cette chanson que d'autre, j'ai pris la première chose tombant sous la main.
Et le début d'une chaine musicale d'un de leur live sur youtube(excellent, à voir en entier !).
Et je trouve pas ça particulièrement difficile à entendre par rapport à certain Paton, et Electric Masada et autres grand malades ( que j'apprécie beaucoup par ailleurs :p ). Par contre c'est un poil nostalgicomalsain.
J'ai découvert il y a deux ans, j'ai acheté leurs trois albums dans la demi-heure edit: j'aime pas particulièrement plus cette chanson que d'autre, j'ai pris la première chose tombant sous la main.
Et le début d'une chaine musicale d'un de leur live sur youtube(excellent, à voir en entier !).
Et je trouve pas ça particulièrement difficile à entendre par rapport à certain Paton, et Electric Masada et autres grand malades ( que j'apprécie beaucoup par ailleurs :p ). Par contre c'est un poil nostalgicomalsain.
[ Dernière édition du message le 29/05/2010 à 04:09:44 ]
Negens
1568
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 29/05/2010 à 06:41:20
Pour parler de DT: Franchement, c'est Pas Labrie qui fait vendre du DT !
Ni même la technicité.
De toute manière, chanteur dans DT, c'est un boulot à mi-temps; on va pas demander à Labrie d'être bon en plus; sans dec' ! (Pardon, humour tout ça)
Si on écoute bien DT, c'est parce que c'est un "groupe" qui joue.
Les instruments sont tous très intimement liés les uns aux autres dans les structures rythmiques que mélodiques. C'est ce qui pour moi fait la force de DT.
C'est ce qui les différencie de X groupes pompeux qui font de la technicité à donf avec l'impression que chaque zicos est dans son coin à faire sa petite démonstration technique à la " vas-y que je joue mon plan plus ouf et plus vite que toi".
D'ailleurs Octavarium, n'est pas le plus technique des albums de DT, et pourtant, c'est un des meilleurs.
Et ce n'est pas parce qu'une musique est mélodique qu'elle ne peut pas être prog' (Pour réagir aux propos élitistes lus plus haut).
King Crimson, c'est très mélodique ! Qu'on ose venir me dire que ce n'est pas du prog. Mwahahaaa !
Et d'ailleurs, c'est quoi prog, ou pas prog ? Hein ?! Après tout ! C'est juste une classification pour que les auditeurs s'y retrouvent mieux (genre "tiens, t'as aimé ça, tu pourrais aussi aimer ces groupes là")
Les étiquettes ne servent à rien d'autre ! Alors il n'y a même pas lieu à débat.
Ni même la technicité.
De toute manière, chanteur dans DT, c'est un boulot à mi-temps; on va pas demander à Labrie d'être bon en plus; sans dec' ! (Pardon, humour tout ça)
Si on écoute bien DT, c'est parce que c'est un "groupe" qui joue.
Les instruments sont tous très intimement liés les uns aux autres dans les structures rythmiques que mélodiques. C'est ce qui pour moi fait la force de DT.
C'est ce qui les différencie de X groupes pompeux qui font de la technicité à donf avec l'impression que chaque zicos est dans son coin à faire sa petite démonstration technique à la " vas-y que je joue mon plan plus ouf et plus vite que toi".
D'ailleurs Octavarium, n'est pas le plus technique des albums de DT, et pourtant, c'est un des meilleurs.
Et ce n'est pas parce qu'une musique est mélodique qu'elle ne peut pas être prog' (Pour réagir aux propos élitistes lus plus haut).
King Crimson, c'est très mélodique ! Qu'on ose venir me dire que ce n'est pas du prog. Mwahahaaa !
Et d'ailleurs, c'est quoi prog, ou pas prog ? Hein ?! Après tout ! C'est juste une classification pour que les auditeurs s'y retrouvent mieux (genre "tiens, t'as aimé ça, tu pourrais aussi aimer ces groupes là")
Les étiquettes ne servent à rien d'autre ! Alors il n'y a même pas lieu à débat.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
[ Dernière édition du message le 29/05/2010 à 06:47:25 ]
FloshArnaud
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 11/08/2011 à 18:05:52
Au fait vous avez écouté le nouveau dream :
L'album est prévu pour la rentrée en septembre.
L'album est prévu pour la rentrée en septembre.
[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 18:07:10 ]
MadMoisie
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
24 Posté le 25/02/2012 à 19:19:02
James il a peut-être la mèche, mais il a pas THE nose...
My life makes perfect sense : lust and food and violence
DeathOfABird
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 15/06/2012 à 16:47:43
Citation de code/anticode :
Ce que tu as du mal à comprendre, c'est que le concept du prog n'est pas de toucher un large publique mainstream , je suis désolé, tout le charme du prog réside dans le fait que ce soit une musique de puriste et non pas un truc écoutable par n'importe qui..
Je lisais tranquillement ce post, mais j'ai du arreter la pour aller vomir...
- < Liste des sujets
- Charte