Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma nouvelle compo ! (enfin ! ! !)

  • 155 réponses
  • 17 participants
  • 4 822 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ma nouvelle compo ! (enfin ! ! !)
Salut à tout le monde sur AF !

Putain, que ça été long ! J'ai passé 5 mois à accoucher de cette compo ! Pas que ça soit complexe à produire, pas qu'il y ait des super arrangements ou je sais pas quoi d'autre... mais entre SX qui arrêtait pas de me saoûler avec ses écrans bleus, les petits problèmes de ma Tascam US-122 que je vais maintenant pouvoir résoudre, plus mes carences au niveau technique... Et puis un peu la flemme et le manque de temps je dois reconnaître ! :mrg:

Donc je poste mon morceau maintenant que le son est pas trop mal et que la compo est finie, mais j'avoue que je sais pas quoi en penser... à travailler dessus tout ce temps c'est simple j'ai plus de recul du tout dessus. Donc j'aimerais que vous éclairiez ma lanterne.

Sinon, je travaille sur SX1 avec Win98 SE (d'où le pb... dès que j'aurais un nouveau disque dur je passerai à XP). Ma gratte est une Storm Wilkinson (une merde quoi) traitée avec Trash ou Amplitube. Les samples utilisés sont DrumKit from Hell pour la batterie, Miroslav Vitous pour les cordes, et quelques trucs touvés à droite à gauche sur Internet pour la basse et l'orgue. Sinon, soyez sympas, j'ai à peine 2 ans de guitare derrière moi :mrg:

Bon le lien c'est : http://wolfen.ivan.free.fr/instrufinal.mp3

J'attends avec impatience vos critiques sur le son et la compo, bonnes ou mauvaises :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le sujet de la discussion
41
Sympa ! Merki beaucoup :boire:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

42
:coucou:
Je ne t'ai pas oublié !

Alors c'est parti ! Je vais essayer d'être constructif ! Ne m'en veux pas si je me lâche un peu...mais si tu mets ton morceau en ligne c'est pour le faire avancer non ? :bravo2: Alors je te mets mon avis franc et direct !

Pour l'intro la guitare manque de feeling, c'est un peu trop mécanique je trouve et le break pour retomber sur la montée de basse fait un peu trop artificiel...
Je pense qu'il y moyen d'enrichir harmoniquement les claviers lors de la modulation à la tierce car ça doit prendre au trippes, la modulation est bien vue et du coup n'est pas assez exploitée...ça n'engage que moi...mais je pense qu'il y a moyen de le rendre meilleur qu'il ne l'est ce départ !

Ensuite, il faut doubler voir quadrupler les rythmiques pour donner de la patate à ton morceau :twisted: ! Du coup c'est tout mou alors que ça pourrait prendre une autre dimension en 'couillifiant' la base ! Je pense qu'avec du chant en plus ça peut vraiment le faire !
L'orgue mériterait d'être mis plus en avant vers 2'00 il apporte une bonne ambiance glauque à souhait...avec une voix là-dessus... :diable:

Le démarrage à 2'35 est bien trouvé, bon changement, mais par contre je trouve la basse fait trop 'rock' et du coup fait tomber la pêche amenée par les guitare...dommage ! Là encore en corrigeant un peu le tir ça doit le faire ! Par contre la partie de basse à Misanthrope derrier est bienvenue !

Ensuite le solo, je le trouve un poil long, mais c'est un avis perso, d'autres te diront qu'il est très bien alors...
La montée derrière à la double est bien mais je suis d'accord avec l'avis précédent, il faudrait laisser monter la sauce un peu plus ! Une fois de plus, du chant là dessus et ça roule !

Bon voilà pour ce soir ! J'espère que j'aurais fait avancer le schmilblick ! J'insiste sur les rythmiques, il faut plus de patate !!! :twisted:
43
Merci beaucoup decrep_fan ! T'inquiètes pas, je prends très bien ton avis, qui se veut constructif et très précis, te genes surtout pas pour faire de même sur mes futurs morceaux !

Citation : Pour l'intro la guitare manque de feeling



C'est clair, comme je disais à patate_jack, j'ai essayé de faire une prise aussi carrée que possible à cause de problèmes de bends trop appuyés, il faudrait faire un prise entre les deux tendances...

Citation : et le break pour retomber sur la montée de basse fait un peu trop artificiel



J'avoue que je suis un peu d'accord, en plus je trouve que la batterie et la basse telles que je les ai mixées sonnent pas franchement bien seules, alors que ça sonne de manière à peu près correcte avec la gratte par dessus...

Citation : Je pense qu'il y moyen d'enrichir harmoniquement les claviers lors de la modulation à la tierce



Là une fois encore, c'est vrai que l'intro classique sonnerait mieux en étant enrichie harmoniquement et avec d'autres instruments, mais mes capacités et mes banques de sons étant un peu limitées, après quelques essais j'ai pas trouvé ça très concluant, alors j'ai abandonné... c'est dommage parce que ça me botterait bien de composer dans le style métal symphonique, je trouve que tous les groupes actuels manquent de couilles à ce niveau-là, et je serais capable d'avoir une approche qui ne sonnerait pas comme du Finnox Studios bis (Stratovarius, Adagio, Rhapsody etc.) mais bon j'ai pas encore les moyens de mes ambitions sur le plan intellectuel et financier quoi :|

Citation : Ensuite, il faut doubler voir quadrupler les rythmiques pour donner de la patate à ton morceau



Ca c'est ma prochaine priorité, faire des essais pour essayer d'obtenir un son qui soit le plus explosif possible avec ma gratte, en essayant des combinaisons de modélisation de Trash, en testant les 8 pistes de gratte avec 2 par prises etc. Concernant ce morceau, j'ai qd même doublé les grattes, mais je trouve aussi que c'est pas assez 'couillifié', c'est un peu du à mon jeu sur la première partie qui mériterait plus de feeling et d'énergie... Je sais pas trop comment faire sonner ces riffs...

Citation : Je pense qu'avec du chant en plus ça peut vraiment le faire !



Pour le chant ça m'intéresserait trop de m'y mettre, mais bon comme je vis chez mes parents ça le fait pas...

- TOUT PÊTER ! WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !
- Chéri tu fais trop de bruit, tu embêtes ton petit frère qui travaille !
- Nooooooooon ! Tu m'as bousillé ma prise ! Je recommence.... :ptdr:

Citation : L'orgue mériterait d'être mis plus en avant vers 2'00



Bon là ça va c'est juste une question de dosage :mrg:

Citation : basse fait trop 'rock'



Trop 'rock' ? Parce que dans le métal on l'entends pas c'est ça ? :mdr: Je reconnais que j'ai abusé en la montant dans le mix, y a des passages où ça le fait et d'autres où on l'entends trop... j'ai le droit d'utiliser l'automation des fois merde.

Citation : Ensuite le solo, je le trouve un poil long



Je sais pas trop quoi en penser de ce solo... c'est la première fois que j'en fais un, j'ai pas un super niveau en gratte... j'ai surtout essayé de me faire plaisir, d'accélerer un peu et de faire mumuse avec du tapping :ptdr:. Mais bon c'est ridicule le temps que j'ai mis pour mettre en place une ridicule gamme en triolets en 120 BPM :mdr: J'ai du boulot en perspective

Citation : La montée derrière à la double est bien mais je suis d'accord avec l'avis précédent, il faudrait laisser monter la sauce un peu plus



Là je commençais à manquer d'idées et vu le temps que j'ai mis à accoucher de la version finale, je commençais aussi à saturer et j'ai carrément essayé d'en finir vite fait bien fait... Je suis vraiment trop long à composer, j'ai du mal avec les arrangements en général, mes compos sont des empilements de riffs que je trouve assez rapidement, après je rame pendant des semaines pour y mettre une suite ou pour mettre des liens entre les parties pas trop brutaux... Faudrait que j'expérimente plus et que je me prenne moins la tête

Voilà, en tout cas merci beaucoup pour ton avis ! Je vais faire quelques retouches je pense mais j'ai vraiment envie de passer à autre chose là... surtout que toutes ces compos que j'ai entendues récemment sur AF m'ont donné envie de me botter le cul et de faire quelque chose qui soit imparable :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

44
Salut Wolfen!

Ca y'est, j'ai enfin écouté ce titre. Alors mes impressions/avis. Déjà je sais pas pouquoi mai ce titre me fait penser au Blavk Album de Metallica... La mélodie principale peut-être.
J'aime vraiment beaucoup le premier riff de guitare saturée, l'arpège d'introduction aussi mais on te sent un peu crispé, du moins ça se sent dans ton jeu, vec une guitare acoustique, ça rendrait sûrement mieux je pense aussi, ou alors un son d'électrique plus rond, mieux égalisé avec un peu de chorus ou delay.

Niveau batterie, là c'est difficile de donner un avis car j'ai vraiment du mal avec la prog de batterie, sûrement parce que je suis batteur... Et j'ai pas encore trouvé sur AF de titre avec une prog de batterie qui me convainquait vraiment... Mais sinon, c'est bien fait, c'est sûr.

Le son des grattes séturés mériterait d'être plus incisif je pense, mieux égalisé surtout, peut-être avec plus de gain aussi.

Voilà dans l'ensemble, j'aime bien la mélodie pr(incipale qui revient à la fin aussi et pour deu ans de guitare, chapeau bas :boire:
45
Merci Anaon !

Bon déjà comme je te disais, j'ai enterré cette compo, parce que niveau son j'ai fait des gros progrès et que j'ai pas été trop fier non plus niveau compo... Mais bon ton avis me fait plaisir et m'intéresse :clin:

Pour le riff d'introduction, je suis autre que crispé je reconnais :ptdr: J'avais fait une autre prise à l'origine, beaucoup plus cool et avec du feeling et tout, mais ma guitare était pas bien accordée, du coup ça faisait des dissonances avec les accords :ptdr:

Pour le Black Album, bien vu, j'écoutais un peu ça, et je dois dire que mes riffs en général sont fortement inspirés par Metallica, plus que par DT d'ailleurs... ma vision du métal prog telle que j'aurais envie de le faire serait un mix des deux pour le côté heavy, mixé avec d'autres influences extérieures au métal, un peu d'électro surtout ambiant ou du symphonique mais beaucoup plus poussé que tel que je l'ai entendu dans les groupes de métal...

Après pour la gratte acoustique, tu peux pas savoir tout ce que j'ai comme idée où je l'exploiterai, surtout depuis que j'ai découvert Spock's Beard, aussi si tu m'en offres une je cracherai pas dessus :ptdr:

Pour la batterie, je suis de ton avis, en plus le son de DKFH je le trouve de plus en plus pourri quand je l'écoute, voire insupportable, je m'en servirai plus à l'avenir... d'ailleurs dans le post ou j'ai mis à disposition le bout de Even Less à disposition, j'ai mis autre chose en ligne, le son est 100 fois mieux et y a un peu de batterie par dessus, la prog est moins poussée mais le son est meilleur.

Après pour le son de gratte, je travaille essentiellement là dessus, j'ai essayé plein de combinaisons, mais pour l'instant le meilleur son que j'ai obtenu c'est une prise doublée, plus de pistes rend le truc confus et j'ai pas assez de rigueur pour faire des prises multiples qui rendent bien ensemble :clin:

Au fait, tu m'as pas dit ce que tu penses des cordes ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

46
J'écouterais ca ce soir c'est promis !

sinon chtite question :

Citation : sinon ben des bons riffs qui gagneraient peut être avec amplitube et en doublant et décalant un peu les pistes



qu'est ce que vous voulez dire par décaler les pistes de grattes ?
les décaler dans le temps ? ca doit faire bizarre non ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

47
Décaler de quelques ms en fait... parce que si tu te contentes de faire un copier coller d'une prise, et donc d'avoir deux fois la même sur deux pistes, ça augmente le volume général. Mais si tu fais ça et que tu décales une des pistes de 3 ms par exemple, comme les deux signaux sont pas en phase, ça va produire un effet différent, ça va enrichir et grossir le son.

Et merci pour l'écoute :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

48
à bon moi ce que je fait pour grossir le son c'est que j'enregistre plusieurs fois la même prise....

enfin c'est vrai qu'avec ta méthode ca doit être encore plus propre mais ca doit être chiant de décaler tes conteneurs de quelques ms dans sx non ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

49
Oh non, les conteneurs bougent pas d'un poil, dans les propriétés de chaque piste y a un paramètre qui décale l'audio du nombre de ms que tu inscris, plus simple tu meurs :8)

Et puis en pratique, c'est pas si important de faire ça, si le son est rigoureusement le même c'est obligatoire, mais si tu appliques une égalisation différente sur chaque piste ou que la prise est différente, comme les signaux ne peuvent plus être en phase, ça n'a plus aucun intérêt. Par contre tu peux t'amuser à mettre des valeurs plus importantes genre 20 ms, ça donne un effet de spatialisation si une piste est à gauche et l'autre à droite dans la stéréo

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

50
Ah vazy dis moi où est ce paramètre ca m'interresse !

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love