Aidez le métal en France
- 60 réponses
- 14 participants
- 1 412 vues
- 15 followers
tchoyy
-- MAJ : Vous pouvez signer la pétition mise en ligne il y a quelques temps par le site heavylawafin de sensibiliser les médias français sur le métal. La pétition est traitée de manière tout à fait sérieuse et a déjà reçu près de 900 signatures. Il en faudrait au moins autant pour avoir un impact suffisamment important auprès des médias français. --
Il est très rare que nous fassions une news "hors" Nightwish, mais nous tenions à apporter notre soutien à l'Association 50e parallèle, organisatrice du célèbre Rotonde Festival en France. L'édition 2006 est en effet annulée, comme l'explique l'un de ses organisateurs sur le forum officiel du festival. Le ton est donné, acerbe et dur, mais 100% honnête et sincère. Voici son message :
Re: ::: ANNONCE DEFINITIVE :::
Envoyé par: metalseb (Modérateur)
Date: mar 28 février 2006 17:49:22
Désolé de ne pas faire d'annonce "officielle" sur la page d'accueil du site car les choses viennent encore d'évoluer il y a quelques minutes.
Effectivement, le Rotonde Fest tel que vous l'avez connu avec sa journée 100% Métal a vécu. L'édition 2006 est bel est bien annulée.
La raison majeure de cette annulation est du fait des groupes internationaux qui refusent dorénavant de tourner en France pour la plupart d'entre-eux. Ceux qui acceptent demandent des conditions financières astronomiques. Impossible de bâtir une affiche crédible dans ces conditions là. Les bookers Français parlent "d'année noire". Pour l'anecdote, sachez que l'affiche de l'année dernière a été validée sur un coup de bol monstre car nous étions peu ou prou dans la même situation que cette année et les choses se sont débloquées un peu par magie. Ce n'est -hélas- plus le cas cette année. Le Dynamo Open Air se trouve dans la même situation que nous et c'est l'une des raisons de l'annulation de son édition 2006.
La France ne représente plus rien au yeux des tourneurs étrangers. Nous évoluons sur un marché de niche de quelques milliers de passionnés sur une population de plus de 60M d'individus et la situation n'ira (hélas) pas en s'améliorant du fait de l'impossibilité pour les acteurs du secteurs de pouvoir accéder aux média de masse pour promouvoir leur travail.
La situation est tout autre en Allemagne ou dans les pays Scandinaves où Maiden vient de vendre 40.000 places en moins d'une journée pour sa tournée à venir. La dernière fois que Maiden a joué en France, c'était au Parc des Princes en compagnie de Dream Theater et de Within Temptation. Il a fallu 8 mois de prévente pour liquider 32.000 tickets "seulement". A méditer.
Je disais en introduction que les choses avaient encore évolué. Nous essayons à l'heure actuelle de monter une soirée Rock le Samedi soir pour garder l'esprit festival. Il est possible qu'un ou des groupes assimilés Métal viennent se greffer sur cette affiche. KYO se produira sur le site de La Rotonde dans la soirée du Dimanche 28 Mai. Cette soirée n'est pas une organisation 50ème parallèle, elle est supportée par la mairie d'HIRSON.
Il aurait été bien sûr possible d'être jusqu'au-boutiste et de proposer une affiche bricolée avec des groupes locaux et quelques pointures nationales. Avec le coût de la logistique Open-Air, nous étions sûr d'aller dans le mur, de réaliser des pertes financières qui auraient conduit au dépôt de bilan de l'association 50ème parallèle. Nous avons préféré une solution de pur gestionnaire pour préserver les acquis et l'avenir. Je sais d'avance que quelques "purs et durs" ne manquerons pas de nous le reprocher. Pour les inévitables "Vous n'aviez qu'à" et/ou "Vous auriez du" : Qu'ils sachent publiquement que je les emmerde.
Voilà, les choses sont dites. Nous en sommes en interne au 10.000ème rebondissement, le dernier datant de cette AM. Mais dans l'absolu, n'attendez pas de Rotonde Festival 10 au sens strict cette année.
(Source : forum du festival de la Rotonde)
Nous avons décidé de publier ce message car il s'applique pleinement à Nightwish et ses trop peu nombreux concerts en France, pays où le métal n'arrive toujours pas à percer convenablement, contrairement à la plupart des autres pays europpéens dans lequel il est devenu assez populaire (il suffit pour s'en convaincre de se rappeler des différents top nationaux dans lequel ONCE est arrivé 1er en 2004). L'intégralité de ce message est à l'image de ce que nous avons pu vivre ces dernières années avec Nightwish. Un passage trop rare en France (comparé aux autres pays européens), des tournées sans aucune visite en France (Tournée 2003 "Summer Of Innocence", Tournée 2005 "Once World Tour"...), des festivals français refusés par le groupe en 2005, des dates prévues puis finalement annulées (2002, 2005) etc...
Et malheureusement, au vue de la situation du métal en France, nous ne voyons pas comment les choses pourraient s'arranger...
Alors s'il vous plait, copiez-collez ce messaga a TOUT les site de métal que vois croiserez et inscris.
Edit : j'avais oublié de mettre les liens vers la pétition
Anonyme
faut arreter de prendre des groupe hyper "commerciaux" (j'aime pas ce terme pk veut rien dire mais c ski me parait le plus explicit dans l'absolut) dans ce genre comme reference pour critiquer le metal en generale.
c'est une musique trés riche de diversité rien que dans le nombre de variation k'il existe et donc une critique qui doit etre aussi variée.
De la a cracher sur des groupe ... si vous en etes a ce niveau là aller matter téléfoot et allez vous fighter comme des attardés a des match de foot ...
bon pour en revenir au sujet ... de toute facon si la france été un pays ou la musique été considéré un tant soi peu ca se sauré ... attention j'ai pas dit k'on avait pas les musiciens ... on a juste pas le bon publique, pas le bon pays quoi ... alors autant aller vivre en finlande ou en suede ca sra plus simple. (jesper ke personne n'a lu ca jusqu'au bout lol dans ce cas tempi pour vous lol vous vnez de perdre 30seconde de votre precieuse vie ... en meme temps vous l'avez bien cherché en allant voir des postes aussi creignos ... eh oui moi lpremier j'ai sauté tete baissé dans la merde... eh non je vau pas mieu que vous pire j'ai qu'une envi faire chier les gens avec qui je suis pas d'accord, quel enculé me direz vous, mais n'est ce pas notre but a tous dans un sens pi bon ca detend ... tfacon y sert a rien ce post ... bon sur ce vive la vrai musique, c'est a dire toutes les musiques quelle qu'elle soient faites vous plez ... (le rap et la tech c pas dla musique bien entendu )
bon aller jesper ke vous avez pas lu tte cette merde lol
Captain Niglo
Citation : on a juste pas le bon publique, pas le bon pays quoi
a mon avis, c'est même pas une question de publique, si le metal (francais ou pas)était beaucoup plus médiatisé, si il y en avait plus à la télé et a la radio ca marcherais forcément mieux.... Les gens achètent ce qu'on leur disent d'acheter. Je suis sur que si ils voyaient des pubs pour Cannibal corpse sur TF1 ils acheteraient
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
Agentcarotte
Hors sujet : public
linn134
Citation : le plus explicit dans l'absolut
Bah là on est en plein discours du Métalleux stéréotypé : l' ABSOLUT (avec un T) c'est de la VODKA ...
Je ne pense pas que le métal toucherait plus de monde s'il était médiatisé. Le problème du métal c'est sa richesse : des rythmiques qui demandent beaucoup de travail physique, des tracks de batterie bien souvent démentes, et parfois un chanteur qui assure.
On est loin de la prod facile sans aucun zikos pointu. La pratique d'un instrument de zik destiné à la musqiue écrite n'est pas comparable aux tourne-disques recyclés de grand papa ... et paf pour les Arenbiens et les Zipopeux ! Sérieusement, c'est pas la même équipe et en concert quand il y en a c'est autrement plus vivant qu'un pauvre débile mal sappé qui remue son doigt de haut en bas.
C'est surtout une musique moins évidente à appréhender : ce qui se vérifie facilement par l'impossibilté d'écouter une playlist de métal pendant qu'on bosse ... c'est possible mais pas bon pour la concentration. Alors qu'un bon Dj Kémpalékeuf et un bon MC Wesh Tamer, ça passe tout seul ...
A noter d'ailleurs que certains groupes ont tenté et bien souvent réussi la fusion des deux genres. Le résultat est probant, ce qui prouve que les deux mondes sont conciliables et pas opposés.
De là à penser que le Métal est une musique élitiste, la confusion est facile. Certes on appréciera d'autant mieux la simplicité de ce c&lèbre groupe germanique dont le nom est issu d'un lieu où un gros avions s'est crashé que l'on aura compris toutes les subtilités du gros rock depuis ses débuts Heavy so British !
La phrase est longue mais a le mérite de montrer qu'un gars qui fait et aime le métal n'est pas limité à une structure sujet+verbe (moi boire!)
Or donc, mes chers amis métalleux, je pense que si le métal ne trouve pas son public, c'est tout bonnement pour des raisons d'incompréhension et donc de mépris dû à l'ignorance.
C'est tellement plus facile de remixer des grands classiques de Funk ou de Disco mythiques en collant trois brailleuses grognasses légèrement vêtues par les magasins Prostipouffes Inc... pourquoi se priver d'un gain financier juteux alors que l'auditoire est formaté par NRrock et Skyergie ? Je vous le demande !
Bref, si la musique demande du travail pour être carrée et bonne, elle demande aussi à l'auditoire quelques menus efforts de comprhénsion, sans même parler d'une réflexion métaphysique sur le concept de chevelure longue et pas clean ...
Amitiés à tout ceux qui se cassent un peu sur leurs prods, par amour propre et par respect pour leur public, quant aux autres, je préfère les ignorer tant la pitié et le dégoût qu'ils m'inspirent sont épais, odorant et facilement inflammable.
Metal Power ... Metal bonne humeur !
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Kal
"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery
linn134
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Getcha
Hors sujet : Citation : Ouvrez les yeux, servez vous de votre cerveau ou retournez au college.
On t'as rien demander l'ami, si tu post pour dire ce genre de connerie qui n'avance à rien, ba tu t'abstiens et tu post ailleurs. Et si j'ai bien compris (je me goure peut être), tu considère Kyo comme du métal ? Si tel est le cas tu n'as vraiment rien à faire ici.
Da_gratteux
Citation : Je pense aussi que Slipknot se sont fais cracher dessus parcequ'ils incarnent le metal commercial ricain par exellence, avec leurs masques de merde et leurs fuck à tous va. Generalement, un gars qu'écoute pas cette zic connait au moins Slipknot et donc pour beaucoup de monde, le métal c'est Slipknot.. A mon avis, c'est une des raisons.
Par contre un groupe comme Slayer par exemple, impose le respect de par leur longévité, leur niveau technique, la qualité des chansons etc..
je peux pas laisser passer une absurdité pareille. D'une, Slipknot ne se sont fait lyncher qu'en France... Par des petits cons qui ne savent pas conjuguer correctement et sont vraiment rebelles parce qu'ils lançent des cannettes de bière sur un groupe "commercial"... Ensuite, bien qu'Iowa soit une bouse, tournes toi vers "Mate Feed Kill Repeat !" du groupe qui est une vraie perle, on retrouve d'ailleurs ces racines dans " The subliminal verses", et techniquement, Slipknot en impose ausi bien techniquement que par la qualité de leur musique (écoutes Circles sur leur dernier album)...
En effet c'est avec des réfléxions a la con comme ça qu'on se retrouve avec des grosses productions qui se font lapider en france, total les grosses productions ne viennent plus en France, et ça aide pas le métal a percer. C'est avec des groupes comme SOAD, Slipknot ou Rammstein qu'on fera connaitre le métal, pas avec gorgoroth, kristendom, otep ou dissection.
Agentcarotte
Hors sujet : edit: Je modifie ma réponse à gretcha. Et oui, tu n'as rien compris. Oui je te demanderai ton avis pour poster désormais.
Da_gratteux
- < Liste des sujets
- Charte