Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aidez le métal en France

• 60 réponses
  • 14 participants
  • 1 416 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Aidez le métal en France
1erMars 2006 :

-- MAJ : Vous pouvez signer la pétition mise en ligne il y a quelques temps par le site heavylawafin de sensibiliser les médias français sur le métal. La pétition est traitée de manière tout à fait sérieuse et a déjà reçu près de 900 signatures. Il en faudrait au moins autant pour avoir un impact suffisamment important auprès des médias français. --

Il est très rare que nous fassions une news "hors" Nightwish, mais nous tenions à apporter notre soutien à l'Association 50e parallèle, organisatrice du célèbre Rotonde Festival en France. L'édition 2006 est en effet annulée, comme l'explique l'un de ses organisateurs sur le forum officiel du festival. Le ton est donné, acerbe et dur, mais 100% honnête et sincère. Voici son message :

Re: ::: ANNONCE DEFINITIVE :::
Envoyé par: metalseb (Modérateur)
Date: mar 28 février 2006 17:49:22

Désolé de ne pas faire d'annonce "officielle" sur la page d'accueil du site car les choses viennent encore d'évoluer il y a quelques minutes.

Effectivement, le Rotonde Fest tel que vous l'avez connu avec sa journée 100% Métal a vécu. L'édition 2006 est bel est bien annulée.

La raison majeure de cette annulation est du fait des groupes internationaux qui refusent dorénavant de tourner en France pour la plupart d'entre-eux. Ceux qui acceptent demandent des conditions financières astronomiques. Impossible de bâtir une affiche crédible dans ces conditions là. Les bookers Français parlent "d'année noire". Pour l'anecdote, sachez que l'affiche de l'année dernière a été validée sur un coup de bol monstre car nous étions peu ou prou dans la même situation que cette année et les choses se sont débloquées un peu par magie. Ce n'est -hélas- plus le cas cette année. Le Dynamo Open Air se trouve dans la même situation que nous et c'est l'une des raisons de l'annulation de son édition 2006.

La France ne représente plus rien au yeux des tourneurs étrangers. Nous évoluons sur un marché de niche de quelques milliers de passionnés sur une population de plus de 60M d'individus et la situation n'ira (hélas) pas en s'améliorant du fait de l'impossibilité pour les acteurs du secteurs de pouvoir accéder aux média de masse pour promouvoir leur travail.

La situation est tout autre en Allemagne ou dans les pays Scandinaves où Maiden vient de vendre 40.000 places en moins d'une journée pour sa tournée à venir. La dernière fois que Maiden a joué en France, c'était au Parc des Princes en compagnie de Dream Theater et de Within Temptation. Il a fallu 8 mois de prévente pour liquider 32.000 tickets "seulement". A méditer.

Je disais en introduction que les choses avaient encore évolué. Nous essayons à l'heure actuelle de monter une soirée Rock le Samedi soir pour garder l'esprit festival. Il est possible qu'un ou des groupes assimilés Métal viennent se greffer sur cette affiche. KYO se produira sur le site de La Rotonde dans la soirée du Dimanche 28 Mai. Cette soirée n'est pas une organisation 50ème parallèle, elle est supportée par la mairie d'HIRSON.

Il aurait été bien sûr possible d'être jusqu'au-boutiste et de proposer une affiche bricolée avec des groupes locaux et quelques pointures nationales. Avec le coût de la logistique Open-Air, nous étions sûr d'aller dans le mur, de réaliser des pertes financières qui auraient conduit au dépôt de bilan de l'association 50ème parallèle. Nous avons préféré une solution de pur gestionnaire pour préserver les acquis et l'avenir. Je sais d'avance que quelques "purs et durs" ne manquerons pas de nous le reprocher. Pour les inévitables "Vous n'aviez qu'à" et/ou "Vous auriez du" : Qu'ils sachent publiquement que je les emmerde.

Voilà, les choses sont dites. Nous en sommes en interne au 10.000ème rebondissement, le dernier datant de cette AM. Mais dans l'absolu, n'attendez pas de Rotonde Festival 10 au sens strict cette année.

(Source : forum du festival de la Rotonde)

Nous avons décidé de publier ce message car il s'applique pleinement à Nightwish et ses trop peu nombreux concerts en France, pays où le métal n'arrive toujours pas à percer convenablement, contrairement à la plupart des autres pays europpéens dans lequel il est devenu assez populaire (il suffit pour s'en convaincre de se rappeler des différents top nationaux dans lequel ONCE est arrivé 1er en 2004). L'intégralité de ce message est à l'image de ce que nous avons pu vivre ces dernières années avec Nightwish. Un passage trop rare en France (comparé aux autres pays européens), des tournées sans aucune visite en France (Tournée 2003 "Summer Of Innocence", Tournée 2005 "Once World Tour"...), des festivals français refusés par le groupe en 2005, des dates prévues puis finalement annulées (2002, 2005) etc...
Et malheureusement, au vue de la situation du métal en France, nous ne voyons pas comment les choses pourraient s'arranger...

Alors s'il vous plait, copiez-collez ce messaga a TOUT les site de métal que vois croiserez et inscris.

Edit : j'avais oublié de mettre les liens vers la pétition :D:
Afficher le sujet de la discussion
51
Trop tard Agentcarotte, j't'avais grillé :mdr: (citations)
52
La plupart des gens qui aiment la musique aiment toute la musique.
La masse française qu'on aime bien frapper de critiques écoutent en fait de tout, tout ce qui vient facilement à eux. Cette masse (non-musicienne pour sûr) qui écoute de la merde écoute aussi des choses bonnes, voire inconnues et bonnes. Les français ne sont pas cons d'aimer de la merde, ils sont cons d'être fainéants. Et pas que dans la musique.

J'ai lu des posts parlant de médiatisation du metal : le problème est que 90% des gens qui n'aiment pas le metal sont des gens qui ne connaissent rien ou que ce qu'on leur fait bouffer à la radio, la popmetal. Et ces mêmes 90% imaginent que le reste du metal est bourrin et agressif.

Le bouche-à-oreille est la technique la plus viable à mon avis, on est pas dans une époque de révolutions.

Et laissons la popmetal (comme la popjazz) faire son chemin sans poser de herses. Ce style, cette mouvance, est plus bénéfique que ce que les puristes(nous) croient. Ce n'est qu'un avis, optimiste certes.
53

Citation : tout ce qui vient facilement à eux

+1

je crois que tout est dit

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

54
Pour ma part, je viens de découvrir hier que j'aimais bien le trip hop :bravo:
Disons que j'avais déjà entendu plusieurs fois mais je ne savais pas que ça s'appellais du trip hop :bravo2:
55

Hors sujet : ah ouééé moi aussi j'adore
Tu as écouté Massive attack ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

56
Bon allez on se convertit : aidons le triphop en France !
57

Hors sujet :

Citation : Tu as écouté Massive attack ?

Oué je découvre

58
Niveau trip hop t'as cocteau twin qui gère bien, c'est les précurseurs de Massive Attack... Ceci dit l'album 100th Widow est une vraie perle.

Bref, oui sauvons le trip hop ! Plus sérieusement, le trip hop est aussi une musique "alternative" qui gagnerai a être plus représentée, Massive Attack c'est pas un truc sectaire et underground !
[boulet]esse ke jpe avoir le gro son 2 likin park si jmé un EMG81 kom kirk hamett sur ma jim harley avec mon park 15 ouate ? merssi[/boulet]
59
Pour en revenir au sujet, voilà donc ce que j'écoute :

Metal bien sur (Death, Black, Grind, HxC, Heavy metal, etc....).
Pop Rock.
Classique / Musique de film.
Trip Hop (maintenant oui ;) ).
Musiques traditionnelles (celtique, irlandaise, Improvisation Japonaise, traditionnel Chinois).

Et pourtant pas mal de ces styles s'opposent.
60
Bien,

Agentcarotte=> Si je n'ai rien compris, j'attends que tu m'expliques (par mp pour pas trop pourrir le thread). Je m'excuse également pour mon dernier post, où j'ai été un poil de trop agressif, mais disons que débarquer sur un thread pour faire la leçon à tout le monde et être limite insultant ce n'est pas très correct non plus.

Citation : Par des petits cons qui ne savent pas conjuguer correctement

Si tu parles de moi, je te serais reconnaissant de changer de ton, je ne t'ai pas insulté je crois.

Ensuite, je reconnais tout à fait le niveau technique de Slipknot ainsi que la qualité de leur compositions, entre parenthèses, j'apprécie beaucoup la voix de Taylor. Comme le dit très bien et à juste titre head minerve, les gens qui n'écoutent pas le genre ne connaissent du métal que les grands groupes commerciaux, comme Slipknot. Or, vu de l'exterieur 9 gars masqués qui se la jouent rebelles avec des fucks et des people=shit, ba figures toi que ça peut paraitre ridicule hors contexte. D'ailleurs, si ces gens voyaient les prestations scéniques de certains groupes, je pense aux "black métalleux" avec leurs peintures et leurs délires piques pointes croix pentacles et compagnie il trouverait cela ridicule également. Seulement eux, le grand public n'en entendra jamais parler...

Peut être n'ai-je pas été assez clair, ou peut être ne m'as tu pas bien lu , mais je voulais dire que cet état de fait POUVAIS entre autre expliquer cette attitude (on appel ça une hypothèse) envers Slipknot. Je n'ai jamais dit que c'était la seule et unique raison.

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que ces grands groupes commerciaux jouent un role important car étant en quelque sorte la porte ouverte du metal. Encore faut il que la porte soit attirante et qu'on est envie de la franchir...

J'espère cette fois-ci avoir été clair ;)