Vieille compo remise à neuf, avis sur le son ?
- 23 réponses
- 8 participants
- 978 vues
- 8 followers
decrep_fanfan
Cette fois c'est un morceau que j'ai fait il y a 12 ans (?!?) et dont je me sert pour faire des tests avec EZ Drummer. J'ai baissé le tempo original pour que ce soit plus lourd et j'ai joué le tout avec ma guitare bariton passée dans le V-amp.
Il manque l'intro du morceau...il me manque une basse (père noël, si tu m'entends...) pour que ça le fasse bien.
Il manque bien évidemment le chant, comme d'habitude !
Voilà !
c'est par ici : Opium
Sp|ne
decrep_fanfan
Citation : les éléments de batterie (charley cymballes) sont fort clinquants et ressortent trop au point que l'on fait plus attention à ça qu'au reste
Ils sont trop en avant dans le mix ou c'est le son en lui même qui ne va pas ?
Perso ça ne me choque pas plus que ça...j'aime bien que ça s'entende justement.
Sp|ne
decrep_fanfan
decrep_fanfan

skyliner79
decrep_fanfan
Le souci c'est que si je baisse la batterie c'est elle qui devient peu compréhensible...en fait j'aime bien tout entendre dans la batterie...j'aime le petit détail. Mais je vais voir ce que peux faire pour arranger tout ça.
Par contre, je ne pense pas qu'il y ait de piano dans mon morceau...tu me fais douter du coup !

Sp|ne
Citation : en fait j'aime bien tout entendre dans la batterie
Choisir c'est renoncer
Deweak
Au début je trouvais aussi que le son de batterie était trop fort en écoutant le morceau sur mon ordi portable, mais rien qu'en passant casque c'est déjà nettement mieux. Le charley est peut-être un poil fort mais dans l'ensemble le mix me semble bon. Tu gagnerais peut-être à monter un peu les grattes saturées sur le début du morceau et à passer les overhead dans une réverbe légère pour les "calmer" légèrement. Mais ça reste subjectif et dans l'état, ça passe déjà très bien.
Au fait, au niveau de l'exécution c'est parfait : tout est bien en place, les transitions sont fluides (sauf vers 5'42" où le son retombe un peu brusquement), il y a de bonnes idées dans chaque partie, c'est du bon boulot (très bon même). Bravo pour le côté purement musical. Après tout, ce qui fait un bon morceau c'est avant tout le musique, mais comme ton mix est bon tant mieux
decrep_fanfan
Je note l'idée de la réverb sur les OH.
Je confirme qu'il n'y a pas de piano dans le morceau. C'est probablement la guitare en son clair effectivement. C'est vrai que le son est super sec.
Citation : sauf vers 5'42" où le son retombe un peu brusquement
J'ai un souci avec ce passage là. On passe de 5 guitares à 2 d'un seul coup, ça fait comme un trou...la solution serait peut-être de monter les 2grattes rythmiques qui arrivent mais ça demande de les monter aussi au début...en même temps c'est ce que tu me suggères...je vais faire un test !
Deweak
decrep_fanfan
En fait ce qui me gène le plus c'est l'équilibre par rapport à la batterie. On la distingue plus ou moins bien en fonction du nombre de parties de guitares qu'il y a. Mais après tout pourquoi pas je vais faire le test en ne montant les grattes rythmiques qu'à la fin.
pezib
Soli:Malmsteeniens, bien.
Structure et style : Métal symphonique classique
son : Très bon
Mais que dire d'autre ?
nefas
La batteuse manque un peu plus de patate, la bombe n'est pas assez grosse.
Sinon la compo est bien sympa, il y a de bonnes mélodies.
Dernier truc, si tu compte poser un chant dessus essaye d'y penser en composant, parce qu'on a souvent le défaut de placer le chant qu'après et du coup il y a un petit coté "instrumental" qui ressort
En tout cas j'aime bien, bonne continuation
decrep_fanfan
Pour le chant, il est posé depuis longtemps dans la mesure où ce morceau a 12 ans...c'est une vielle compo quoi !
Sinon je vais faire des tests pour le son de la batterie, je vous tiens au jus.
Citation : Soli:Malmsteeniens, bien.
Structure et style : Métal symphonique classique
Par contre je n'aurais pas classé ce morceau dans cette catégorie moi...c'est fou comme on n'a pas tous la même vision des choses ! Heureusement en même temps...
decrep_fanfan
Hors sujet : D'ailleurs les amis, j'ai deux autres morceaux en écoute dans ma signature 'nouvelle compo', si ça vous tente !
Agentcarotte
Mais dès que tout sera rentré dans l'ordre, je reviendrai te donner mon avis sans faute !
decrep_fanfan
Je me demandais pourquoi je n'avais pas de nouvelle de notre Carotte national !
Wolfen
J'aime pas du tout le son de la batterie. Je la trouve plutôt faiblarde. Le problème n'est pas qu'elle serait trop en avant, mais plutôt qu'elle n'est pas assez ample. Je verrais bien un peu de compression sur l'ensemble, plus de basses sur le kick, et un poil de réverb pour fusionner le tout avec le mix. Une batterie qui claque sa mémé c'est le plus important dans un mix de métal je trouve. La guitare au moins, même si elle est faite avec du matos de merde, du moment qu'elle se fond avec la batterie ça passe toujours...
Pour le reste, j'aime bien la compo mais sans plus, la guitare passe très bien, que ça soit sur les power chords ou en mieux sur les parties en solo satu et clair
EDIT : et quand tu mixes, je ne sais pas si tu le fais déjà, mais n'hésite pas à user et abuser de la technique qui consiste à ajouter une piste dans ton projet avec un bout de morceau de métal que tu connais bien, et dont tu aimes bien le mix. Tu fais constamment des "solo/mute" sur cette piste, ça te permet de bosser plus efficacement, et de ne pas avoir les oreilles totalement à l'ouest après avoir bossé 3 heures sur un mix. De plus, ça permet de gommer en partie les défauts de ton système d'écoute, puisque tu as constamment un référentiel solide sous la main...
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
pezib
Hors sujet : spakonsa wolfen spakon
decrep_fanfan
Il faudrait que je remette le nez là-dedans !
Par contre j'ai d'autres morceaux dont j'ai retravaillé la batterie. Je veux bien ton avis si t'as le temps histoire de savoir si c'est mieux que celui-là.
C'est par ici :
/metal/forums/t.260744,2-nouvelles-compos-en-ecoute-des-avis.html
Il y 3 morceaux, les liens sont dans les post 11 12 et 13.
Merci d'avance !
Wolfen
D'ici là, j'aimerais que tu me détailles un peu comment tu mixes la batterie, quels sont les effets que tu utilises etc.
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
decrep_fanfan
Je met ça dans le thread concerné dès que j'ai le temps.
- < Liste des sujets
- Charte