Nos livres sur la musique
- 29 réponses
- 10 participants
- 884 vues
- 16 followers
VE
4067
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/05/2024 à 13:09:34Nos livres sur la musique
Bonjour,
Un message de sonicsnap m'a donné envie de créer ce sujet pour que l'on puisse toutes et tous partager les livres portant - d'une manière ou d'une autre - sur la musique qui méritent selon nous d'être mis en lumière ici.
Allez, je lance le truc :
MATÉRIEL
TECHNIQUE
LABELS / COURANTS MUSICAUX
ARTISTES
@ vous les studios pour d'autres recos !
Un message de sonicsnap m'a donné envie de créer ce sujet pour que l'on puisse toutes et tous partager les livres portant - d'une manière ou d'une autre - sur la musique qui méritent selon nous d'être mis en lumière ici.
Allez, je lance le truc :
MATÉRIEL
- les livres Bjooks (Push Turn Move, Pedal Crush, Patch & Tweak with Korg, Synths Gems 1, Inspire The Music, le dernier sur le Minimoog, etc.)
- Vintage FX de Matthias Fuchs (MFuchsBooks)
- Dust & Grooves: Adventures in Record Collecting (second edition) d'Eilon Paz (Dust & Grooves)
- R is for Roland (Telekom Electronic Beats)
TECHNIQUE
- Making Music 74 creative strategies for electronic music producers de Dennis DeSantis (Ableton)
LABELS / COURANTS MUSICAUX
- Techno rebelle d'Ariel Kyrou (Denoël)
- Une vision de la musique L'histoire de Deutsche Grammophon (Prisma)
- Histoire de la musique I et II (Pléiade/Gallimard)
ARTISTES
- Electrochoc de Laurent Garnier et David Brun-Lambert (Flammarion)
- The Music de Matthew Herbert (Unbound)
- For The Record (Gestalten)
- Daft Punk We were the robots (Disco Pogo)
- Correspondance Franz Liszt / Richard Wagner (Gallimard)
- Perfecting Sound Forever (The story of recorded music) de Greg Milner (Granta)
@ vous les studios pour d'autres recos !
Neveud
6220
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
21 Posté le 20/06/2024 à 18:34:35
x
Hors sujet :Citation :« Varèse The Complete Works par le Royal Concertgebouw orchestra et l’ASKO Ensemble dirigés par Ricardo Chailly,
effectivement c'est puissant - le rendu des percussion, des timbres
https://www.youtube.com/watch?v=qlsLGtNARu8
Alain Souchon n'est pas un film
sonicsnap
85129
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 20/06/2024 à 18:42:14
FrTh
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
23 Posté le 20/06/2024 à 19:05:12
Zappa, en guise de cadeau d'anniversaire, avait demandé que ses parents lui offrent un appel longue distance afin d'appeler Edgar Varèse.
sonicsnap
85129
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 21/06/2024 à 08:58:07
En fait, il a finalement envoyé une lettre à Varèse demandant à le rencontrer. Lequel lui a répondu qu'il ne demandait pas mieux mais qu'il était sur le point de s'absenter pour un bon moment et qu'on verrait ça à son retour. Et malheureusement, la rencontre Edgard Varèse - Frank Zappa ne s'est jamais faite au grand désespoir de ce dernier.
FrTh
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
25 Posté le 21/06/2024 à 14:00:30
J'ignorais cet épilogue.
sonicsnap
85129
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 21/06/2024 à 15:02:46
Moi aussi, mais c'est dans le livre.. Ça aurait été une rencontre intéressante. Ce n'était pas si difficile de s'entendre avec Varèse: il suffisait d'être "déboutonné" selon son propre vocable. C'est lui qui disait que Debussy était l'homme le plus déboutonné qu'il ait rencontré. J'aime bien cette expression!
VE
4067
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 23/07/2024 à 17:07:13
Citation de sonicsnap :
Aux éditions Bleu Nuit et dans la collection "Horizon", j'ai acheté des livres sur André Jolivet, Olivier Messiaen et Edgar Varèse. J'aime beaucoup cette collection. J'avais déjà lu des volumes consacrés à Claude Debussy, Maurice Ravel et Florent Schmitt. De fait, de la littérature sur Schmitt ou Jolivet, il n'y en a pas plein les librairies. Ce qui est bien, c'est que même s'il y a un fil rouge biographique, ces livres parlent avant tout de la musique de ces compositeurs.
Par contre chaque volume est écrit par un auteur différent et du coup certains sont mieux que d'autres. Le "Ravel" par exemple est moyennement bien écrit et m'a ennuyé un peu. Bon, pas grave, je connais la musique de Ravel. Par contre, "le Florent Schmitt" est un ravissement, il donne vraiment envie d'écouter la musique de ce compositeur et ça m'a permis de découvrir des choses épatantes.
J'espère que les trois volumes que je viens d'acheter seront de ce niveau!
Collection qui m'était inconnue et qui semble intéressante : vu que c'est (tout) bon pour Varèse, tu nous diras pour tes deux autres nouveaux volumes oui !
Citation de KrAsH :
Ma bible : Pink Floyd, la Totale (éditions E/P/A).
TOUS leurs enregistrement studio décortiqués avec du contexte historique/biographique, une petite analyse du morceau et surtout quels instruments et techniques utilisés. Sur ce dernier point ça reste un peu grand public, et si on connaît un peu le groupe on n'apprend rien de vraiment inédit. Mais ça reste passionnant et je le reprend régulièrement pour me faire une écoute d'album en suivant les pages, un régal !
Ah oui, quasiment 600 pages ! Quel groupe important...
Citation de Elemmir :
J'ai la chance de posséder "The stoner freaks anthology (volume 1)", écrit par Xavier Bataillon et Damien Regnauld.
Je dis "la chance" parce que normalement, il est épuisé puisque tiré à très peu d'exemplaires. Il y a un deuxième volume et un troisième a été annoncé vers le milieu de 2023 mais qui n'est pas encore sorti à ma connaissance. Ils existent aussi en version numérique mais j'estime ne pas pouvoir le partager, par respect pour les auteurs.
Comme c'est une anthologie, on y retrouve forcément les groupes fondateurs et principaux du Stoner ainsi que les plus vieux groupes qui ont influencé le genre.
A lire en écoutant, bien entendu
C'est un des aspects intéressants de ce fil de discussion : pouvoir parler de musique, et notamment de celle que l'on ne connaît pas. Là c'est un bon exemple avec le genre stoner que je ne connais que de nom et encore bien vaguement... Incapable de pouvoir citer au moins un groupe ou artiste issu de ce mouvement. Tu saurais nous indiquer quelques titres (sorte de top 3 ? 5 ? 10 ?) pour mieux le cerner ?
[ Dernière édition du message le 23/07/2024 à 19:54:58 ]
Elemmir
4180
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
28 Posté le 23/07/2024 à 18:49:14
Il y en a tellement que je vais faire ce qui me semble le plus simple: quelques groupes qui sont à l'origine du mouvement sans parler de ceux qui ont influencés ces groupes (comme Black Sabbath, Hawkwind, Blue Cheer, Sir Lord Baltimore, Leaf Hound ou un peu plus récent Pentagram,Candlemass, Trouble...) et quelques plus récents.
Je crois que je suis tombé dedans en écoutant Monster Magnet sur l'album Tab...25 sur lequel figure un morceau de 34 minutes qui ressemble très fort à un trip LSD.
Voilà une reprise de... je vous laisse deviner:
Plus ou moins en même temps, Kyuss:
De ce groupe sont sortis une foultitude de groupes dont un assez connu: Queens of the Stone Age (Josh Homme, guitariste dans Kyuss, guitariste chanteur dans QOTSA), Eagles of Death Metal (auquel participe J. Homme sans être membre permanent, le groupe qui jouait au Bataclan lors de l'attentat), Them crooked Vultures (J. Homme, Dave Grohl, John Paul Jones). De son côté, le chanteur John Garcia a participé à Hermano, Unida, Vista Chino, Slo Burn, Kyuss lives! et son projet solo. Brant Bjork (batterie dans Kyuss): Brant bjork, BB and the Operators, BB and the Bros, Stöner, Fu Manchu). Nick Oliveri (basse) a aussi participé à QOTSA, Mondo Generator, Masters of Reality... J'arrête là sinon demain, j'y suis encore
Juste un peu plus tard, Sleep d'où sont issus les groupes OM et High On Fire.:
Floodgate, dont le chanteur officiait un moment dans Trouble:
Un peu plus tard, des groupes comme Electric Wizard, Orange Goblin, Acrimony...
Plus récent, on peut jeter une oreille sur Red Fang, 1000mods, Truckfighters, Gnome (un peu de chauvinisme de ma part et beaucoup d'estime pour ce groupe et ils sont trop funs )...
Je crois que je suis tombé dedans en écoutant Monster Magnet sur l'album Tab...25 sur lequel figure un morceau de 34 minutes qui ressemble très fort à un trip LSD.
Voilà une reprise de... je vous laisse deviner:
Plus ou moins en même temps, Kyuss:
De ce groupe sont sortis une foultitude de groupes dont un assez connu: Queens of the Stone Age (Josh Homme, guitariste dans Kyuss, guitariste chanteur dans QOTSA), Eagles of Death Metal (auquel participe J. Homme sans être membre permanent, le groupe qui jouait au Bataclan lors de l'attentat), Them crooked Vultures (J. Homme, Dave Grohl, John Paul Jones). De son côté, le chanteur John Garcia a participé à Hermano, Unida, Vista Chino, Slo Burn, Kyuss lives! et son projet solo. Brant Bjork (batterie dans Kyuss): Brant bjork, BB and the Operators, BB and the Bros, Stöner, Fu Manchu). Nick Oliveri (basse) a aussi participé à QOTSA, Mondo Generator, Masters of Reality... J'arrête là sinon demain, j'y suis encore
Juste un peu plus tard, Sleep d'où sont issus les groupes OM et High On Fire.:
Floodgate, dont le chanteur officiait un moment dans Trouble:
Un peu plus tard, des groupes comme Electric Wizard, Orange Goblin, Acrimony...
Plus récent, on peut jeter une oreille sur Red Fang, 1000mods, Truckfighters, Gnome (un peu de chauvinisme de ma part et beaucoup d'estime pour ce groupe et ils sont trop funs )...
[ Dernière édition du message le 23/07/2024 à 18:54:18 ]
sonicsnap
85129
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 24/07/2024 à 08:56:23
Joli tour d'horizon! Bravo Elemmir!
sonicsnap
85129
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 24/07/2024 à 11:20:45
VE > Je suis en train de finir le "Messiaen" dans la collection "Horizons", et c'est un nouveau régal. Les données biographiques sont réduites à l'essentiel. Mais les œuvres sont décrites et expliquées avec beaucoup de justesse, Ça me permet de re-découvrir la musique d'Olivier Messiaen sous des angles de vue qui ne m'étaient pas venus à l'idée précédemment. Par exemple, une œuvre comme "Chronochromie" m'avait toujours ennuyé, et là, ça a été une agréable surprise de l'entendre différemment. De tous les volumes que j'aie lus jusqu'à présent, c'est peut-être le plus édifiant avec celui sur Florent Schmitt (dont la musique était essentiellement de la découverte pour moi). Je garde celui sur André Jolivet pour la bonne bouche..
[ Dernière édition du message le 24/07/2024 à 11:52:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte