Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement des micros de ma basse... Vraiment utile?

  • 67 réponses
  • 16 participants
  • 14 746 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Changement des micros de ma basse... Vraiment utile?
Bonjour,
J'ai une basse de qualité plutôt moyenne( je ne peux pas comparer avec d'autres basses, j'en ai testé 3-4 grand max dans ma vie, j'ai 14 ans) dont j'aimerais changer les micros, pour avoir un meilleur son et plus de puissances ( seymour duncan par exemple), mais après avoir lu plusieurs post sur ce sujet, je ne suis plus sûr du tout :??:
Ma basse est une santander, je ne connais pas le modèle... Sinon j'ai une Aria STB ( dont je suis content, mais manque un peu de punch) , à votre avis, est-ce utile que je mette de nouveaux micros sur ma santander ou dois-je en mettre sur mon aria?
Merci d'avance pour vos conseils
2
Je vais essayer de t'orienter, sachant que je ne suis moi même qu'un débutant confirmé.
A mon avis tu ferais mieux d'upgrader l'Aria, même si c'est une bas de gamme, ça semble mieux que les Santander. A toi de voir:
Règles les et accordes les bien toutes les deux. Vois laquelle sonne le mieux sans amplification. Avec laquelle tu es le plus à l'aise, ergonomie, légèreté, manche etc etc...
Penches toi aussi sur les finitions, qualité du frettage, manche pas vrillé, pas de désaccordages intempestifs.
Quant à mettre de nouveaux micros, pourquoi pas si ce sont 2 basses bas de gammes. Pas la peine de taper dans du micro haut de gamme. Tes basses sont des types Precision Bass. T'as du choix chez tous les fabricants. Pour tous les styles.
Maintenant ne rêves pas tu ne vas pas la transformer en modèle luthier. Mais avoir un meilleur son engage à plus jouer pour plus de plaisir
donc plus de progrès. Comme ça à vue de nez j'upgrade l'Aria. Il y en a eu d'excellentes. Des très mauvaises aussi. Quant aux Precission bass version Santander pas sûr qu'il y en ait eu de très bonnes.
Pour l'ampli tu as quoi? Je te pose la question, il est des amplis qui nivellent par le bas. Tu peux y brancher du haut de gamme au bas de gamme sans trop faire la différence. Et tu joues quel style?
Conclusion, pour moi un plus pour l'Aria. Attendons l'opinion d' Afiens plus expérimentés. :idee:

3
Ouais je pensais plus à l'aria avec reflexion, car elle est de meilleure qualité niveau lutherie. Comme ampli, j'ai un ashdown mag 300 evo II, que je trouve très bon, et je joue du grunge( mudhoney, soundgarden, dinosaur jr ect...), du rock, du post rock ( mogwai, pelican) et tous ce qui tourne autour de ça. Pour info j'ai aussi une big muff, et bientot un compresseur type T-rex je pense. Je joue dans un groupe, j'aimerais bien avoir un son avec beaucoup de basses et médiums, de toute façon l'EQ du ashdown fais bien son boulot. Merci de vos conseils! :D:
4
Dans un cas comme dans l'autre, on est d'accord que ce ne sont pas des basses exceptionnelles.
Elles sont largement jouables et tout à fait suffisantes pour débuter, mais on peut pas en attendre les performances d'un truc même moyenne gamme.

Le truc, c'est qu'une paire de bon micro c'est rapidement 150 euros au moins. Par rapport au prix de la basse elle même, et compte tenu du fait qu'un changement de micros ne fait pas de miracle sur une basse entrée de gamme, je suis sceptique.

Tu as déjà un bon ampli, avec une EQ efficace. Avec un comp efficace, et une muff pour salir le son, tu as largement de quoi avancer très loin ! Pour toi qui aime le grunge, dit toi que les albums que tu écoutes ont été enregistrés avec un matos bien plus merdique (cf. les pelles abominables de Krist Novoselic ou les machins frankenstein de Sonic Youth).

Si tu veux upgrader ton matos, attends plutôt en mettant un peu de sous de coté, et d'ici un an prends toi une basse moyen gamme d'occasion, dans les 300 à 400 euros, et tu auras bien mieux qu'une Santander hybride avec de bon micros.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

5
Ouais vous avez surement raison;)
Juste un truc, quand je suis allé acheter mon ampli( en occaz) le gars qui me l'a vendue à dit, qu'en voyant mon aria, il trouvait le chevalet mieux fait que celui qu'il avait eu sur une fender precision (mexicaine je crois, un truc du genre) donc je ne pense pas qu'elle soit mauvaise :D:
6
Mais je pense que je vais comme même upgrader mes micros, parce que je suis déjà plutôt satisfait de mon aria maintenant, donc je le serais encore plus après je pense :D: je ne demande pas la qualité d'une basse de lutherie, et avec mon groupe on va faire beaucoup de répet et 2 ou 3 concert cet été, donc j'ai besoin d'une meilleur qualité de son assez rapidement
Merci à tous de vos conseils!
7
Ah... fallait le dire que t'avais au moins l'ampli niveau supérieur aux basses. Je t'imaginais jouer sur un "fabuleux" Harley Benton ou Jim Harley. Ton ampli c'est déjà du correct. Comme en plus tu joues du rock crade... je suis assez d'accord avec le doc.
Ton Aria est bien équipée Precision bass en micros ?
...

8
Non, c'est deux micros de jazz basse
9
https://www.thomann.de/fr/cat_PG_2.html?gf=balance_basses_j_4_cordes&oa=pra&viewMode=block
A partir de 100 €. Comme tu le sens...

http://www.crelpickups.com/contents/fr/d17.html
Plus cher mais nous sommes un certain nombre à en dire du bien, beaucoup de bien.

Plus tard tu retires les nouveaux micros ( si tu les changes ), tu revends tes basses, tu achètes 1 bonne occaze et lui mets les bons micros... :bravo: J'suis pas trop confus?
Est-ce que ça vaut le coup, à toi de voir.
Tu peux changer 1 seul micro, une jazz bass passe aussi avec 1 seul micro.... Mouais ça dépend aussi de la basse... :nawak:
10
Alors j'ai vu ça:
-"Seymour Duncan SJB-3B BK "(couplé avec le même position manche)
-"Seymour Duncan STK-J1N"
- ou les fameux "SET 2 MICROS CREL JB42 4"
à votre avis, quel serait le meilleur choix?