Changement des micros de ma basse... Vraiment utile?
- 67 réponses
- 16 participants
- 15 034 vues
- 13 followers
fornee
J'ai une basse de qualité plutôt moyenne( je ne peux pas comparer avec d'autres basses, j'en ai testé 3-4 grand max dans ma vie, j'ai 14 ans) dont j'aimerais changer les micros, pour avoir un meilleur son et plus de puissances ( seymour duncan par exemple), mais après avoir lu plusieurs post sur ce sujet, je ne suis plus sûr du tout
Ma basse est une santander, je ne connais pas le modèle... Sinon j'ai une Aria STB ( dont je suis content, mais manque un peu de punch) , à votre avis, est-ce utile que je mette de nouveaux micros sur ma santander ou dois-je en mettre sur mon aria?
Merci d'avance pour vos conseils
Anonyme
BassTiens!
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
Urban Koala
Je dis ça, parce que si tu le fais bien, même sur une basse bas de gamme, tu pourrais avoir des surprises!
Surtout si ce dont tu te plains, c'est d'un manque de punch... Essaie de les remonter pour voir, mets le micros aigu à 2mm des cordes et le grave un peu plus renfoncé, en faisant en sorte de minimiser la perte de volume lorsque tu passes de l'un à l'autre.
AMHA, ça ne coûte rien de tenter l'expérience, et a peut te faire redécouvrir tes basses.
Au moins, tu pourras réellement juger si changer les micros est un bon plan ou pas...
Anonyme
Quant au réglage de la hauteur des micros, 2mm pour l'aigu, est-ce une généralité ou le moyen de récupérer du punch pour Fornee? Je te pose la question, je viens regarder mes basses. J'ai plus de 2mm et pas de soucis de punch. ( Jazz Bass Mex + Crel et une P+J également en Crel) Merci de ta réponse .
W-Addict
y a de très bons post ici. :lebonsenssanapadeprix:
Urban Koala
@ Urbankoala:
Quant au réglage de la hauteur des micros, 2mm pour l'aigu, est-ce une généralité ou le moyen de récupérer du punch pour Fornee? Je te pose la question, je viens regarder mes basses. J'ai plus de 2mm et pas de soucis de punch. ( Jazz Bass Mex + Crel et une P+J également en Crel) Merci de ta réponse .
Ce n'est pas vraiment une généralité.
D'expérience, j'ai l'impression que plus les micros sont près des cordes, plus il y a de "punch", mais par contre, il peut y avoir une perte en graves. Je pense qu'il doit y avoir une distance proximale, mais à trouver pour chaque type de micro.
J'ai conseillé 2mm, histoire de voir ce que donnerait ses micros réglés dans une position extrême, et qu'il saisisse que le réglage de l'instrument, et notamment des micros, est extrêmement important.
BassTiens!
très bons conseils de notre ami koala
pour le 2mm il me semble que c'est le réglage d'usine pour des micro J MEC sur les warwick. Après est-ce généralisable à tous les micros J, je ne sais pas.
petite précision quand même, pour moi le 2mm c'est la distance micro/corde quand la corde est frétée en dernière case. du coup lorsque la corde est jouée à vide la distance est un peu plus importante.
Pour avoir fait le test il y a un moment, le réglage de la hauteur du micro est primordial dans la qualité du son. J'avais réglé l'action des cordes assez haute car j'ai tendance à attaquer comme un bourrin sans relever les micros. Du coup perte de punch et de grave. J'ai relevé les micros et ça a réglé mon problème. Attention quand même, si les micros son trops proches des cordes le champ magnétique interfère dans la vibration de la corde. Il faut trouver le bon compromis.
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
Anonyme
Urban Koala
[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 01:58:38 ]
Mouloud Holywood
Perso, je dois avoir au moins 5 ou 6 mm entre les cordes et les micros sinon le débattement de la corde lorsque j'augmente mon attaque va parfois toucher le micro ou les dernières frettes.
Et malgré cette distance, je ne manque pas de punch au dire de mes comparses.
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
- < Liste des sujets
- Charte