< Tous les avis Seymour Duncan SHR-1B Hot Rails Strat Bridge
jeanchristophe.me jeanchristophe.me

« Un humbucker format simple très pêchu »

Publié le 21/04/22 à 09:18
Installation
Le SHR-1B est parfaitement adapté pour remplacer un micro simple en position chevalet : je n'ai pas eu à poncer / creuser la plaque de ma strato.
J'ai installé un split switch pour avoir la possibilité de le jouer avec une seule bobine.

Son split
Le son split est déjà puissant. Il est mordant et déjà un peu gras. J'aime beaucoup. Il conserve un "claquant" (mais tout dépend des bois de la strat, aussi) que l'on recherche en position chevalet.

Son humbucker
Compact, avec une bosse dans les médiums, mais également plus mat qu'en split (normal). Une belle puissance qui permet d'aller vers les saturations les plus extrêmes.
Il est aussi très bon dans les crunch, car le SHR-1B est vraiment sensible au jeu d'attaque.

Conseils perso (et vous en faites ce que vous voulez)
Equipez votre volume d'un treble bleed : grâce à ça et avec le SHR-1B, vous avez votre réglage de disto monté sur votre guitare.
Les autres micros simples ont intérêt à se montrer à la hauteur, en termes de puissance et de personnalité. Pour ma part, j'ai des Kinman Woodstock qui sont puissants et précis, donc le son n'est pas déséquilibré.
Ne collez pas trop le SHR-1B aux cordes (réglage de hauteur) : 2mm d'écart est une bonne base de départ. Plus près, le son devient trop criard sans gagner en puissance. L'écart est plus grand pour le mi grave que pour le mi aigu. En effet, les cordes à diamètre plus large sont plus facilement captée que les plus fines.

Conlusion (éditée)
Pour transformer une strat en superstrat, le SHR-1B est un très bon choix.
Cependant, il est puissant et peut être considéré comme trop mat en humbucker. Seymour Duncan propose des alternatives avec un moindre niveau de sortie comme le SL59-1B ou encore le SJBJ-1B qui proposent sans doute un son plus "ouvert".

Après deux semaines d'essai à la maison et en répétition, j'ai décidé de le retirer et de revenir à ma configuration SSS de Kinman Woodstock. Je trouve le Hot Rails trop mat en humbucker et pas assez défini ou trop "boueux" à mon goût (sachant que ma strat est loin d'être standard, érable californien très lourd, touche en ébène...).
Au final, si j'ai besoin de puissance, je mets mon EMG SPC à fond...