Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour sonoriser un oud (luth)

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 10 331 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Micro pour sonoriser un oud (luth)
Salut
je joue du oud et j'aimerai le sonoriser pour la scene. je cherche donc quel type de micro serait ideal, sachant que le oud est un peu moins sonore qu'une guitare acoustique...merci de vos idees...a plus
Afficher le sujet de la discussion
11
Je réitère; un capteur sillet et un préampli pour guitare acoustique, ça marche par pression donc pas de possibilité de larsen, et avec le préampli tu gères le son com'tu veux.
Un peu plus à l'ouest...
12
Une reprise par un micro c'est pas possible??
j'ai déja sonoriser des balaika avec des sm57 ca marchait très bien :mdr:

sinon Benedetti fait des micros pour instruments accoustiques vas faire un tour (tapes 'Mercadal' ds google)

++
13
Salut
benedetti fait plutot des micros adaptes pour guitare a glisser sous des cordes aciers. je crois que le shure sm57 peut faire l'affaire ou un autre dynamique hypercardio serait mieux, je vais voir...tant que je n'enregistre pas, c'est juste pour la scène...a pluss.
14
Bonjour

je pratiques egalement cet instrument, je viens de me procurer Un micro-contact AKG C411L
et c 'est le micro qu' utilise rabi abou khalil...( mais je pense qu'il doit utiliser un autre micro en compliment ) il est tt petit il se colle sur le chevalet grace a une patte spéciale vendu avec le micro et qui n'abime pas le vernis et il nécessite une alim.
qui est également vendue chez akg ref: AKG B29L ... avec 2 entrées mini xlr /et 1 sortie xlr normal avec preampli et réglage... a alimenter avec une pile de 9v pour Le Moment j'ai Trafiqué une alim pour testé le Micro ça l'aire d'être vraiment bien...le Micro a une tres belle bande passante 10 Hz A 18kHz et restitue fidelement le sepectre de l'instrument...
donc voilà... je t'en dirai plus quand j'aurais reçu l'alimentation akg...que j'ai commandé
sinon le prix n'est Pas trop cher POUR 120 E le micro et 70 E l'alim. et si tu veux te faire plaisir tu achete 2 micros akg comme ça tu fais ta Prise de son en stérréo ( att. la sortie c du mono)
maintenant faut voir si ton oud a un bon son...lol
je te Laisse Le site ou tu peu visualiser tout ça www.akg.com ya tous les infos

voila aplus
15
Salut,

je suis joueur de oud, et je le joue professionnellement sur scène. La première question à te poser concernant l'achat d'un systeme d'amplification est : quelles musiques veux tu faire avec et quelles genres de scènes (en gros, faire du oud en duo avec une chanteuse et en quintet de rock avec deux batteurs c'est pas pareil...)

Là, tu as le choix: Micro ou capteur.

Si tu veux faire du free-rock-oriental, des grosses scènes, il n'y a pas deux solutions: un capteur de caisse. Le son n'est certe pas aussi beau que celui de ton instrument, mais tu peux au moins te sonoriser, eviter un peu les larsens, et te faire un retour qui tient la route...de plus tu peux le coupler avec un micro pour la facade (je fonctionne toujours comme ça..)...Donc pour les cellules: Schertler (c'est pas mal, les electro dynamiques qui se posent sur la caisse)...les capteurs de sillet obligent a faire de reels travaux de lutherie (car les cordes ne reposent pas SUR le sillet, elle passent au travers)

Si tu a un groupe qui fonctionne naturellement en acoustique, contente toi de mettre un micro devant toi, un statique marche pas mal (mais là aussi, ça depend de ce que tu recherches...)

Bon courrage

Greg
16
Salut merci de ta réponse
le problème comme tu as compris c'est lorsque je joue avec une section rythmique (basse batterie percuss) le oud est carrément couvert car je me sers d'un sm 57 ...il faudrait que j'essaye le genre capteur sur la caisse...comme rabih abou khalil..puisqu'il joue en grosse formation...quelqu'un a une idée de ce que vaut le oud electrique de najarian e-1000..j'ai vu radio tarifa en concert utiliser ce genre de modele, et c'est assez fidele du oud acoustique...a pluss.
17
Salut Syro

Effectivment pour jouer avec basse et batterie c'est mieux une cellule.......en gros t'as pas le choix.

Alors au niveau cellules, moi j'ai joué avec la schertler electro dynamique...c'est pas mal, tu garde un peu de grain, et tu peux le mellanger au son d'un micro (je crois que je me repette...)...c'est ce que je fais la plupart du temps quand je joue en grosse formation (les plus dures que j'ai fait: Oud, Contrebasse, Clarinette, 2 percussionnistes (et qui font pas des shaker) et choeur de 4 femmes touaregs qui font des percus et des chants de transe..., ou alors oud avec 9 autres musiciens...(accordeon, violons, percus, kanun, clarinettes etc..)..ça marche pas mal...

Sinon, il y a une autre solution qui implique de faire des traveaux sur tout oud, c'est de faire installer un systeme dans le sillet...comme je l'ai dis, il faut refaire le sillet pour que les cordes reposent sur la cellules (et ne soient pas tenues par un noeud comme sur le oud)...alors là, tu peux soit acheter un systeme genre "bluestick" de chez schertler (je ne bosse pas pour lui...) ou alors faire comme j'ai fais avec un de mes oud, aller chez un mec qui s'appel Hervé Prudent, luthier electronicien un peu fou, qui m'a installé un systeme avec 3 capteurs de caisse et un capteur de sillet, avec un circuit integré et une pile....ça marche tres bien, mais ça denatureras le son de ton oud en accoustique et ça couteras un peu plus cher...

Sinon, je ne connais pas les oud de Narajan (jamais essayé), mais j'ai essayé des ouds electriques vraiments interressants..le mieux est encore d'aller en acheter à Istanbul (compte 1000 euros pour un bon)...moi, c'est mon prochain achat en matiere de oud (j'ai ce qu'il faut en acoustique...)

J'ai été un peu long, mais je me souviens du temps (y a pas si longtemps...) ou je me posais ces questions (que je me pose toujours d'ailleurs...) Si tu as d'autres questions à ce sujet, avec plaisir.

Greg
18
Salut
merci pour tes reponses tres claires...en gros j'ai pas le choix..je vais voir pour acheter un capteur schertler apparement il equipe Anouar brahem... c'est pas donné mais c'est du bob matos ..quel modele as tu est le mieux pour le oud ? (dyn, c dyn, stat )..autre question où se procurer des cordes..je suis à Marseille et les magasins de musique sont pas tres équipés en corde pour oud (parfois ils ne connaissent que le luth baroque..je ne sais pas si ce sont les meme cordes...sinon sur le net chez saitenkatalog...un site allemand mais c'est pas bon marché avec les frais de port... merci pour tes conseils....a pluss.
19
Tiens, Syro, as-tu trouvé une solution question micro ?
je travaille avec un Oktava MK-12 en hyper cardio dans ce cas pour le Oud avec un bon résultat.
Je suis guitariste (flamenco&classique) je joue un peu de Oud, j'en ai acquit un il y a quelques mois, instrument magnifique mais effectivement pas évident à sonoriser...
comme pour la guitare, sur scène finalement, le capteur reste-t'il le seul moyen ? j'en suis pas convaincu, je préfère le micro externe.
Question cordes : ici à Bruxelles j'en trouve sans problème (en La Bella)
si je peux t'aider à ce niveau.
ciao !
Partagez votre savoir, c'est une manière d'atteindre l'immortalité. Et approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant.
20
STOP!!!!!!!!! trop c'est trop un baglama n'est pas un luth arab mais belle est bien un luth turc......svplé ne volé pas le passé de mon pays merci....
baglama en turc = raccorder....dslé mais ca me fustre :(
A+