Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion De l'intérêt de micros à haut niveau de sortie pour du métal, en utilisation avec une pédale disto ?
Bonjour,
pour éclaircir ma question, et reprenez-moi si elle est stupide : je me pose la question de l'intérêt d'avoir des micros à haut niveau de sortie (350, et plus mV) pour une utilisation métal, dans le cas d'une utilisation d'un pédale de disto à forte réserve en gain (pour ma part j'utilise une Guyatone Monster Metal, et dépasse rarement 10h) Pour une utilisation avec un ampli nécessitant un fort niveau à l'entrée pour saturer, ok. Mais n'y a t'il pas une perte de dynamique et de définition avec de tels micros ? Ne vaudrait t'il pas mieux utiliser des micros à plus faible niveau de sortie (200 à 300 mV) et augmenter un peu le gain ?
Merci d'apporter vos avis et remarques pour éclaircir ma lanterne !
2
B'en perso, et ça n'engage que moi, en te limitant à des micros de 200-300 mV, tu peux louper des micros plus puissants avec un grain sympa (Tone Zone, SH4 que j'aime pas, mais qui a son grain à lui, tous les EMG, Full Shred, Norton, etc.).
En plus, dans cette catégorie de micros à faible gain, tu vas surtout trouver des micros AlNiCo 2 et 5, pas ou peu de micros céramique. Donc un grain vraiment différent.

Pour résumer, ça dépend du grain que tu recherches, sachant aussi que ta disto, tu peux aussi l'utiliser pour son grain à elle, et baisser le gain (genre vers 4 ou 5h) si tu as trop de saturation.

Là aussi, perso, après pas mal d'essais, je trouve qu'à de rares exceptions près (DP100), les micros à plus de 400mV ne correspondent pas au son que je recherche: trop de gain, même en baissant à mort celui de mon ampli, grain désagréable, pas vraiment précis à cause de l'avalanche de gain, souvent criards.
Et je trouve aussi que les micros à trop faible gain ne correspondent pas au son que je veux: pas assez rageur, pas assez précis, trop rondouillard dans le grain. Voire fadasse (Air Norton, à mon avis perso à moi).
Bref, c'est vraiment une question de goûts personnels.
3
Pis le potard de volume ça sert pas qu'a faire beau :oops2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

4
OK, merci... Excusez mon ignorance mais je débute, mais comment peut-on définir le grain des micros alnico en comparaison aux micros céramique ?
Donc a priori, tu trouves des défauts d'un point de vue précision aussi bien à certains micros à faible, ou à haut niveau de sortie ? Est-ce que ces paramètres sont tout de même un peu liés ou pas du tout (niveau et précision) ?
Sinon, pour les micros à très haut gain (DP102 par ex.), quels sont réellement les avantages et les styles abordables avec ? Sont t'ils adaptés à une utilisation avec pédale de disto à haut gain, ou est-ce totalement inutile ?
Pour les 1Oh du gain de ma pédale Guyatone, je voulais parler de la graduation 3 sur une échelle de 10, donc bas !
Pour le potard de volume OK, mais en baissant celui-ci, ne perd t'on pas un peu d'attaque et de dynamique ?
5
Les avantages des micros hi gain sa permet d'avoir plus de gain sur des amplis comme les Marshall JCM800 et ainsi d'avoir encore plus de saturation.

Et puis les micros hi gain ont leur personnalité, la plupart on un grain très rageur.
6

Citation : comment peut-on définir le grain des micros alnico en comparaison aux micros céramique ?


En général, pardon, en général, les micros AlNiCo ont un grain plus chaleureux, plus rondouillards que les céramiques, en général plus froids, plus précis.

Citation : tu trouves des défauts d'un point de vue précision aussi bien à certains micros à faible, ou à haut niveau de sortie ?
Est-ce que ces paramètres sont tout de même un peu liés ou pas du tout (niveau et précision) ?


Voui, mais pour des aspects différents. Pour les faibles niveaux de sorties, b'en c'est des AlNiCo, moins précis, à mon oreille, avec ceux que j'ai essayés, que des céranimques. C'est pas forcément dû au niveau de sortie, là.
Pour les (très) hauts niveau de sortie, b'en le son a très vite tendance à partir en bouillie sonore, à mon avis. Ma ptite phrase préférée, c'est trop de gain tue le grain.
Mais là encore, tout dépend de tes doigts, de ton oreille, de ton ampli et de ses réglages, des bois de ta gratte, etc.
Et aussi de la construction du micro: ex, un Gibson 500T très recommandable, dans les 360-380 mV, céramique, sur une Les Paul, je le trouve moins précis qu'un EMG 81, qui crache autant, voire un poil moins. Le 500T envoie plus de basses, le 81 tempère cet aspect et, à mon oreille, le son est plus précis et me convient mieux. En revanche, le 500T sur une sale Lag en tilleul, b'en j'ai bien aimé.

Citation : Sinon, pour les micros à très haut gain (DP102 par ex.), quels sont réellement les avantages et les styles abordables avec ? Sont t'ils adaptés à une utilisation avec pédale de disto à haut gain, ou est-ce totalement inutile ?

j'peux pas te répondre, je déteste vraiment ces micros. J'ai eu un X2N, un Invader, un 500XL, etc, et c'est largement trop pour moi, j'ai rien réussi à en tirer, ni sur un Mesa TriAxis, ni sur une Engl Pball. Chaipa, avoir plein de mV sous le coude au cas où? :noidea:
Ha si, ça réveillait un poil le sale JCM900 que je me suis traîné, m'enfin, bofbofbof.

Citation : Pour les 1Oh du gain de ma pédale Guyatone, je voulais parler de la graduation 3 sur une échelle de 10, donc bas !


Arfff, j'avions pas capté... B'en là, si t'es juste à 3, un très haut gain, je sais pas si tu vas aimer.

Citation : Pour le potard de volume OK, mais en baissant celui-ci, ne perd t'on pas un peu d'attaque et de dynamique ?

Heuuu, logiquement pas trop, selon la qualité de tes potards. A toi de voir si ça te convient. Sinon, b'en une pédale de volume juste après ta gratte, pour modeler le niveau de sortie.
7

Citation : SH4 que j'aime pas


on est 2 ! :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8
Doc >> :boire:
9
OK Draghixa, merci bien pour ces infos, je commence à comprendre (un peu !).
Tout à fait d'accord avec ta petite phrase "trop de gain...", c'est ce que j'ai pu constater depuis que je me suis mis un peu plus sérieusement à la guitare depuis 4 ans. Et c'est bien pour cela que je me pose ces questions ! Bien pratique ce site en tout cas, parceque c'est pas avec les magazines guitare que l'on est aidé !!
Pour ma part j'utilise un DM Fred et un Paf Pro, qui me procure une relative satisfaction. Après je n'ai pas plus de références que ça donc c'est bien d'avoir des avis éclairés, même si ils sont subjectifs... Tout ce que je peux dire, c'est que sur ma KE3, le son est meilleure que ma DKMGT en EMG 81 et 89. Plus chantant, plus précis aussi (les DM ayant un peu moins de niveau, en baissant le volume des EMG ça doit s'atténuer)...
Sinon quelqu'un, hormis l'auteur de l'avis correspondant, connait t'il et à t'il essayé le DM DP 214 virtual hot PAF ? Ca a l'air intéressant d'après les commentaires non ? Et c'est un peu ce qui a sucité ma question de départ...
Sinon, pour en profiter pour auggmenter ma culture guitaristique, que reproches-tu au SH4 ?
10
Pas de blème ;)
Ha b'en j'ai eu une Lag en Fred/Paf Pro pendant une dizaine d'année, c'était pas dégueu du tout!
Le SH4? B'en j'ai eu 2 pelles en aulne avec le SH4, je ne supporte pas ce grain: assez gros niveau de sortie (facilement celui d'un Tone Zone), mais trop beuglard pour moi. Il semble sortir super bien d'un mix, mais le grain, non, je peux pas. Et je le trouve imprécis et gras. Mais il parait qu'il se calme un peu sur de l'acajou, d'après Hamtaro, une keupine du forum.
Jamais eu le DP 214... :noidea: