Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec Gibson SG + EMG 81

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 9 035 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Problème avec Gibson SG + EMG 81
Bonjour,

A propos : Tout est dans le tire. J'ai décidé hier d'installé un 81 sur ma SG en gardant le micro manche d'origine. Sur le site de EMG il est indiqué que c’est possible, le seule problème c’est en position centrale, le son du micro passif sera réduit, mais il existe une solution pour régler ce problème. Le EMG-PA2 : http://www.emginc.com/displayproducts.asp?section=Accessories&categoryid=32&catalogid=135

Question 1 : D'ailleurs en passant, c'est hors sujet, qqn sait comment reconnaitre les micros 490R et 490T d'origine sur les Gibson SG? Ils sont identiques, alors j'ai mis un scotch dessus.

Question 2 : Donc après 3 heures d'installation, je branche ma guitare et pas de son sur le 81 ! Enfin si mais très très très faible.
Alors oui je suppose, c'est un problème de pile, pourtant tout est branché correctement.
Je n'ai pas testé sans la pile, mais je vais le faire cet aprèm. (Pour comparer le son).

Question 3 : Loger la pile 9V dans la cavité de la SG semble impossible. Ca relève du casse tête. En forçant un peu, il y a une seule position, mais il manque 0.5 mm sur le dessus, ce qui force sur la plaque de protection. Es ce qu'il va falloir passer chez le luthier faire un trou ?

Info : A l'aide quoi !, je peux fournir des photos du câblage sur demande.
En gros j'ai gardé les 2 potards du micro passif et j'ai remplacé deux autre pas ceux fournis avec le micro EMG.


Merci pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
21
Sur ta première photo, tu n'aurais pas les masses des deux micros reliées entre elles par les fils jaunes sur les potards par hasard? Mais j'ai peut-être mal vu.
22
Le cablage semble bon à l'exception que maintenant, le switch n'est plus relié à la masse du potard de volume du 81. Le humm doit venir de là. SI tu remonte le cicuit du Gibs, relie uniquement la masse du switch au potard de volume du micro passif.
23
Oui sur le premier montage la masse des deux micros est reliée avec les files jaunes, de toute façon il n'y a qu'une seule masse.

Pourquoi relier la masse au switch? Le switch sert juste a switcher les points chaud si je ne me trompe pas?

Test 1 : Pas de masse reliée au switch -> "HUMMM"

Test 2 : Masse reliée au switch -> "huMMM"

Test 3 : Body shield -> "humm"
24
Toute partie en métal conducteur à laquelle est reliée un circuit électrique guitare doit être relié à la masse sinon hummm. Bon il doit rester un problème quelquepart...
25
Normalement, sans être relié au cordier, le circuit EMG devrait ête silencieux. Un autre point à vérifier en regardant tes photos, la connexion entre le potard de volume et le tone, celle avec la résistance est à nu dans le précablage EMG. Si un fil de masse ou une masse métallique est trop près de ce fil, cela peut causer des interférences. J'au eu ce problème sur des Kelly (où les potards de volume et de tone sont très éloignés avec la connexion passant à coté du switch entre les potards)et sur la Steinberger Spirit (où la défonce de l'électronique est très petite). Dans un cas j'ai isolé avec du ruban et pour l'autre j'ai utilisé du cable blindé pour fixer le problème (attention également au contact avec le boitier de la pile quand on la place dans la défonce des potards).
26

Citation : les emg doivent être mis au plus proche des cordes.....et puis faut arrêter, ils ont un bon niveau de sortie sans être des monstres les guiby d'origine marchent déja pas mal.


Hors sujet :
Bah sur ma Viper, les EMG ne sont pas collés aux cordes et ils fonctionnent très bien...

Quant au niveau de sortie, par rapport à mes SD APH1 ou à mes anciens Gibson sur la Les Paul, la différence est énorme, à même volume d'ampli, je dois être à 8 sur le potard des SD et seulement à 2 sur la Viper avec ses EMG. Si je monte plus le niveau des EMG, je sature tout :)

Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
27

Citation : Toute partie en métal conducteur à laquelle est reliée un circuit électrique guitare doit être relié à la masse sinon hummm. Bon il doit rester un problème quelquepart...



J'ai bien réfléchie sur cette phrase, la seule partie métallique restante de la guitare qui n'est pas relié à la masse ce sont les cordes et tout ce qui va avec.

Suggestion : Comme le micro est assez prés des cordes (0.2 mm). C'est peut être ça qui interfère un « humm ».
Si je touche le capot en plastique de l'EMG, ça contribue à réduire le « humm ».

Suggestion 2 : Sinon la qualité des soudures ?

Suggestion 3 : Ou encore l’isolation du câblage de l’électronique ?
28
A tout hazard, il faut pas changer la valeur des potards de volume avec des EMG actifs des fois... :?:
29
Non, Junkysteph a déjà écrit que c'était les potards fourni par EMG, donc en 25k .
Si tu connecte le fil de masse venant du chevalet, tu relies les cordes à la masse, d'où le très connu risque d'électrocution du guitariste avec la guitare + ampli branché sur une installation électrique douteuse.

Mais en dehors du hummm, il y a aussi le fait que le 81 sonne si faiblement. Normalement, même loin des cordes, il devrait avoir au moins le même niveau que les Gibs.
Si tu as un voltmètre, mesure la puissance sur tout les points importants du circuit (pile, micro,potard de volume, switch, embase jack).
30

Hors sujet : Pour ShowMeHowToLive pour le montage et réglage EMG voir le site il n'est pas obligé de les positionnés au plus proche des cordes mais c'est plus que conseillé.... et cela influe peu sur le niveau de sortie (micro actif donc faible influence magnétique et pour une jeu plus fin a positionner au plus prêt des cordes).
Ensuite au niveau sortie le 81 a un niveau inférieur à 400 mv si mes souvenirs sont bon un super distortion de chez dimarzio déja 425 mv un Xn2 510 .............donc un Emg ça envoie bien mais on est loin des micros super hight gain ça reste très raisonnable et dieu sais que j'en ai essayé des micros

Faux pas sans fer