Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson "Tim Shaw" Humbuckers

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 17 988 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gibson "Tim Shaw" Humbuckers
Salut, vous pouvez poster ici tout ce que vous savez et/ou les questions qui vous taraudent à propos de ces micros.

Pour ceux qui se demandent de quoi on parle, Tim SHAW était ingénieur chez Gibson. Peu avant 1980, il lui fut demandé de concevoir une réplique des PAFs originaux. Après avoir analysé certains PAFs, il a déterminé quels pourraient être les caractéristiques de ce qui deviendra la série des humbuckers Gibson "Tim SHAW".

Je pense que les Tim Shaw ont eu un tampon à l'encre jour/mois/année, genre 10 FEB 1980 pendant les 6 premiers mois de production de 1980. Gibson ne confirme pas (j'ai demandé par mail, photo à l'appui) mais indique que c'est certainement correct.

Quelques codes :

137 pour le micro manche
138 pour le micro chevalet
3 ou 4 numéros pour MM/YY (mois/année)
1370581 = Tim Shaw manche - mai 1981




[ Dernière édition du message le 24/01/2010 à 15:17:55 ]

2
Citation de Khronegon :
Je crois bien qu'il devrait y avoir un numéro à 6 chiffres au dos des micros tim shaw, à l'encre, commencant par 137 ou 138 (et peut être aussi 372/373 ou 498/499)



A vérifier, j'en ai pas moi-même en main...(hélas)

3
Je me demande si celui ci est bien un Tim Shaw, même si j'en suis presque sûr. Il provient d'une LP Custom 1980 :

4
ça y est butchers, j'ai mes tim shaw!
mais je trouve le son tres fin il manque de "punch", est-ce du aux potards qui me rongent le son?
5
Hors sujet :
Je croyais que tu voulais changer les micros de ta bête... J'avais remplacé mes potars par des 500K, et j'ai gagné énormément de bande passante vers le haut. J'avais aussi remplacé mes condos par des Mallory 150 series (des Orange Drop ou autre auraient fait l'affaire). Puis j'avais câblé ma gratte en respectant le schéma suivant :

 

Le nouveau proprio de ma LPC possède une Classic, et cherchait un son plus chaud. Lors de l'essai avant achat, il est tombé sous le charme dès les premières notes. Il était venu avec son ampli, donc il avait un point de repère fiable.

Le seul problème avec l'électronique type LP, c'est qu'elle n'est pas facile à remplacer pour tester un truc, par rapport aux legos de Fender... La plaque métallique sur laquelle sont fixés les potars est introuvable et je ne suis pas parvenu à retirer toute l'électronique en place. Mais, j'ai déjà dit ce que j'en pense dans un autre thread. mrgreen


Pour les potars, c'est par là que j'en cause :

https://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/forums/t.332907,potentiometres-de-volume-300k-et-de-tonalite-100k-sur-les-gibson-de-1973-a-1985-environ.html

Les Tim Shaw ont un niveau de sortie bas, c'est peut-être ça aussi qui te pose un problème.
6
ben oui c'est vrai que niveau est presque comme celui de ma telecaster, avec un peu + de rondeur bien sur, mais comparé a ma standart, la c'est la giffle! alors je me demandais une telle difference peu être du a l'electronique generale de la gratte qui pourtant sonne tres bien a vide...
7
au fait merci pour tous tes conseil Butcher....
8
De rien, amigo. 

Lis le topic sur les valeurs des potars des Gibson de cette époque et rappelle-toi ce que je t'en avais dit au téléphone. L'électronique d'origine des LPC 1980 est de qualité (les valeurs de mes potars étaient dans la tolérance près de 30 ans après leur fabrication), mais les valeurs des potars sont à mon goût plutôt basses, d'où ce son feutré qui m'a posé pas mal de problèmes avant de trouver d'où ça venait. J'ai l'impression que les Tim Shaw sont assez sensibles au larsen microphonique avec des valeurs plus hautes, ça peut être la raison. Je crois avoir lu qu'ils ne sont pas paraffinés.

Renseigne-toi pour savoir si les 300K en volumes ne brident pas le niveau de sortie de la gratte. Ca dépasse mes maigres compétences en électronique.
9
ok, je vais me renseigner au près d'un luthier je pense qu'il sauras me guider.
je pensais aussi remplacer mes micros par des classic 57 et 57+, dont les son me ravis sur une autre les paul, est-ce une betise a ton avis???
10
Citation de jejm :
sur une autre les paul

Regarde avec ton luthier quels sont les potars que tu as dans ta LPC, car tu as probablement des Volumes de 300K et des Tonalités de 100K (tu sais ce que j'en pense), et dans quel état ils sont.

Quelle est l'année de fabrication de l'autre guitare dont tu parles ? Elle peut être équipée de V300K/T100K, V300K/T300K de V500K/T300K ou V500K/T500K. Toutes ces configs de potars ont une réelle incidence sur les sons qu'on peut tirer d'une paire de micros.

Les Classic 57 ont un niveau de sortie moyen (8,2K à peu près) et doivent être un peu plus puissants que les Tim Shaw (d'après ce que j'en ai lu, pas pensé à mesurer). Les Classic 57 et les TS ne sont pas parrafinés. Si tu as une paire de Classic 57/57+ en rabe, fait le test.