Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Remplacement des micros P90 sur Les Paul Special

• 43 réponses
  • 13 participants
  • 6 654 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Remplacement des micros P90 sur Les Paul Special
Bonjour,

Je souhaiterais remplacer les micros P90 de ma guitare Les Paul Special Historic que je trouve un peu bruyant. Suis-je oblige de prendre des single coil (Soap Bar) ou y a t-il d'autres options envisageable (humbecker par exemple). Dans les cas, ou je choisis la solution P90, connaissez vous de bons micros? J'ai entendu parler des PS 900 series, 905 de Lace. Est ce que quelqu'un en sait quelque chose ?

Je suis plutot du style Jazz et Blues et pas trop distorsion.

Merci pour vos conseils,

Patrick
Afficher le sujet de la discussion
21
Ben oui, les P 90 de chez Gibson actuels c'est pas terrible comparés aux anciens...
22
Un P-90, c'est jamais qu'un gros aimant avec du fil autour. Qu'est-ce qui fait la différence ????
23

Citation : Un P-90, c'est jamais qu'un gros aimant avec du fil autour

comme tous les micros guitares en somme !

le diamètre du fil, l'alliage de l'aimant, le nombre de tour, l'émail du fil, la régularité ou l'irrégularité de la bobine et de la tention lors du bobinage.
24
L'aimant justement ! qui n'est plus fabriqué dans le même matériau tout comme le fil de la bobine et même le nombre de tours qui est beaucoup moins aléatoire aujourd'hui ... donc en fait à part le look tout est différent :mdr: ... ceci étant dit faut quand même avoir de TRES bonnes oreilles pour faire la différence ! lol

25

Hors sujet : Hello Morti... post croisé on dirait. A va le jazz ces temsp ci ?

26
Ah bah je me suis fait grillé par ça c'est Kloug ! :mdr:

Hors sujet : toujours pas trouver ton bonheur en acoustique ???

27

Hors sujet : J'ai essayé des trucs cheap. Alors je passiente avec ma Martin D41

Le humbucker ça sera tjrs plus aigüe qu'un P90 si j'en juge les P90 de ma Gibs de 77
28

Hors sujet : MDR ... oui tout roule, je viens de compléter mon matos par un rack et je lorgne toujours sur la jacobacci studio III ... vivement la fin des vacances (dimanche) que l'activité musicale reprenne !

29

Citation : le diamètre du fil, l'alliage de l'aimant, le nombre de tour, l'émail du fil, la régularité ou l'irrégularité de la bobine et de la tention lors du bobinage.

OK, bien sûr. Mais dans le cas du P-90, c'est très rudimentaire tout de même. J'ai peine à croire que Gibson n'arrive plus à copier ses propres micros... Y a pas un peu de snobisme pro vintage là dessous ?

Il se trouve que j'ai trois P-90 (1962, milieu années 80, début années 90), tous montés sur des guitares différentes, et qu'aucun ne sonne pareil. Je suis le premier à préférer l'ancien, mais je sais pas quelle part vient de la lutherie et du micro. D'où ma question.
30
Il paraît que par le passé, c'était très difficile d'obtenir des aimants exempts d'une grande quantité d'impureté issu du cobalt. Ce défaut pour la puissance de l'aimant induirait paradoxalement la musicalité d'un micro guitare.
Aujourd'hui les fabriquants d'aimants arrivent à les purifier au grand dam des fabriquants de guitare