< Tous les avis EMG 60
roguewillot63 roguewillot63

« Welcome Home (Sanitarium) »

Publié le 14/02/16 à 16:23
Le titre résume la revue à lui seul. C'est LE micro manche pour avoir le son clair du Metallica de Master Of Puppets et Justice. Baissez un peu le volume, tonalité à fond, un Chorus et vous l'avez.

Est-ce que je trouve que ce son est bon ?

En fait, non, pas vraiment. Pour être parfaitement honnête, j'ai été un peu choqué la première fois que j'ai installé l'EMG 60 sur ma KH (qui était en 81-81). Je m'attendais à avoir un son rond, doux et chaud. En réalité il est claquant, marqué et presque metallique. Le son lead est musclé, il se marrie avec excellence au filtre d'une Wah (bin tiens, c'est étonnant, ça !).

A l'origine l'EMG 60 aurait été conçu pour atterrir sur une série de Telecaster actives. Le projet serait finalement tombé à l'eau ... puis il s'est retrouvé propulsé en position manche pour compléter l'EMG 81 en position chevalet.

Choix logique puisque le 60 est moins pêchu que le 81. Les deux micros possédant des aimants céramique ont donc une EQ relativement proche.

Après une période d'adaptation, on s'y fait et en fait je découvre une nouvelle façon de voir le jeu d'un micro manche. Radicalement différent du 85 qui, lui, est au contraire rond et chaud.

Je trouve le set 81-60 plus intéressant que le basique 81-81 (forcément ...), une alternative intéressante au 81-85.

Je n'ai pas testé le 60 en position chevalet, mais il peut très probablement envoyer du bois avec un simple en manche ! A l'occasion, je testerai ce délire.

Je n'ai pas testé le 60A (version AlNiCo), qui doit avoir son charme.

Un bon micro !