Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Salut c koi l'emg60? C"est bien?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 2 478 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Salut c koi l'emg60? C"est bien?
J'ai l'impression que tu as abandonné tes 81 et 85 ? ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Bin les actifs ont un niveau de sortie plus elevé donc faudra jouer sur le volume.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

12
Objection votre honneur! ;)
Les EMG (et tous les micros actifs en général), n'ont pas forcément un niveau de sortie plus élevé, mais simplement une impédance différente des passifs (hormis certains Duncan pour gratte, genre les Live Wire Metal LW-HMET, qui sont de vrais avoinators, et qui ont aussi une impédance différente des passifs).

Pour preuve, un EMG 81 a un niveau de sortie largement inférieur à un DP100, DP102, DP159, SH13 et SH8 par exemple.

Certains amplis et effets sont sensibles à cette différence (ce matos a souvent un switch ou une entrée high z / low z). Exemple de matos sensible à cette différence d'impédance: certains amplis transistor Peavey, les amplis Ampeg et, en général, les amplis basse, les effets Aphex Exciter, certaines pédales de volume (dont les Ernie Ball). Et encore pour ces effets, je crois que ce problème est moindre s'ils sont dans la boucle d'insertion, et pas entre le préamp et la guitare.
Là encore, des petits exemples:
- je dois modifier dramatiquement le gain d'entrée quand j'utilise des grattes en passifs très bourrins (ceux cités plus haut), alors qu'en passant d'une gratte en EMG à une gratte en Tone Zone, 500T ou SH6, la différence de niveau de sortie est moindre, donc pas vraiment de réglages de gain ou de volume à changer sur l'ampli.
- j'ai une basse avec des méchants humbuckers/pavés passifs, et une autre en P/J actifs. Je suis obligé de couper le gain d'entrée et le master de mon petit Ampeg pour les passifs, qui envoient largement plus question niveau de sortie que les actifs. Et là, b'en mon Aphex Exciter, faut toujours que change le switch de sélection passif/actif, sinon, il sature avec la basse en passifs/ niveau de sortie élevée.

Voilà! :mdr:


[edit]

Pour une énième fois tordre le cou aux idées reçues concernant les EMG actifs:

1- la pile de 9v ne sert pas à booster le gain, simplement à alimenter le préampli intégré aux micros actifs (un micro actif est en fait un micros passif avec un préamp intégré, tout bêtement). Ce qui booste le gain, ce sont des accessoires EMG comme le PA2 et le AB (afterburner).

2- les piles durent très longtemps (largement plus de 6 mois) à condition de débrancher sa gratte quand on ne joue pas. C'est rigoureusement identique à des pédales d'effets de ce côté là (mais l'autonomie de la pile est largement supérieure pour un micro).

3- Les EMG en général ne sont pas froids: y'a qu'à essayer une gratte en 85 ou 89. Ces micros sont en AlNiCo, et sont comparables à des passifs AlNiCo 5, question chaleur. Il sont même plus chaleureux qu'un DP160 Norton.
Le 81 doit être considéré comme froid uniquement par sa construction (micro céramique et courbe de réponse de son traitement de fréquences), pas par le fait qu'il est actif. Il ne faut pas le comparer à des passifs AlNiCo, mais à des passifs céramique. Et là, b'en il tient facilement la comparaison, question "chaleur", à des micros comme le DP159 Evolution, ou le "fameux" DP207 DSonic de Megabrank. Ces deux micros passifs sont des foutus icebergs dans leur genre.

4- Le niveau de sortie des actifs EMG n'est pas si élevé que ça. Cf point 1. Le 81 a un niveau de sortie inférieur à 400 mV... magnifique, cette légende qui le rend au moins aussi bourrin qu'un X2N, Invader & Co... :roll:

5- Le préampli intégré permet de pouvoir utiliser de grandes longueurs de câbles entre la gratte et l'ampli sans perte ou corruption (parasites) du signal. Rien de plus, rien de moins. Ca ne réduit pas le souffle généré par un préamp asthmatique (y'a des noise suppressor pour ça), ou des Yellow Cable pourris. Ca ne permet pas de transformer un ampli Park 15 watts/ guitare Jim Harley en bête de course. Tout comme n'importe quel micro, qu'il soit passif ou actif.

6-C'est l'électronique active EMG qui permet de traiter l'EQ du signal, son niveau de sortie (AB, PA2, SPC, EXG, Pi2, RPC). Les micros EMG, à la base, il faut juste les prendre et les considérer pour leur grain, qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Y'a rien de magique ni de mystérieux.

7- Les EMG ne sont pas plus transparents que n'importe quel micro, qu'il soit passif ou actif. C'est pas parce qu'il y a un préamp intégré que d'un coup, ils sont HiFi (et même en HiFi, y'a des colorations du son...). Simplement, et comme, tout de même, une grosse majorité de micros passifs, ils respectent assez la lutherie, les qualités acoustiques de la guitare: le son sera différent si on pose un EMG sur une gratte en acajou, en aulne, en frêne, en balsa. Mais ils ajouteront leur propre grain, comme n'importe quel Duncan/DiMarzio/etc. à niveau de sortie "normal".
Au contraire, en revanche, de pas mal de micros avoinator, qui à mon avis (DP102 X2N, Lawrence 500XL, SH8 Invader), qui, à mon avis, disais-je, uniformisent trop le son, quelle que soit la guitare utilisée. Certainement à cause de leur niveau de sortie trop élevée.

:boire:

[/edit]
13

Citation : Objection votre honneur!


merci pour cette precision. Mais je pensais "aux standards" du style paf pro, tone zone, SH1, SH4, SH2 ... :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

14
B'en Tone Zone, SH4 et EMG 81/60/85, c'est vraiment proche (à 20mV près), les niveaux de sortie :oops:
Après, t'as les Paf Pro, SH1, SH2 et enfin les micros de danseuses genre Air Norton (dans les de 290 mV pour cette dernière catégorie).
[edit] C'est pas pour te vaner heinG, mon Doc! J'ai un ton un peu énervé uniquement par ce que je me paie au quotidien le flood débile de Megabrank, et j'avoue avoir franchi depuis longtemps les bornes des limites avec ce tocard... [/edit]
15
No problem ! :clin:
comme un con je pensais que le niveau de sortie du 81 etait superieur a un JB. c clair que 20mV c rien du tout !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

16
Drag je t'aime ! :oops:
T'es comme la Force : avec toi les réponses sont là bien avant qu'on se les poses ! :ange:
Merci aussi Doc Kro !

Donc si je veux un micro qui fasse saturer un peu plus un préamp, il me faut un niveau de sortie plus élevé : c'est ce que font les accessoires de boostage de gain, et non le fait que le micro soit actif ou passif!
J'ai bon ? :fete:

Et c'est seulement dans ce cas que le Niveau de Gain sera Vraiment différent entre mes Seymours SH2/TB4 et une gratte en EMG 60/81 ?
17
Salut SMario,
j'ai peut être une partie de ta réponse : ma gratte est en EMG (85/S/SA) et j'ai collé pour le fun un AB+20dB (j'ai posté un avis dessus).
En résumé :
- oui ça monte sensiblement le gain des EMG (parait que ça marche pour tout les micros ce truc).
- en clean ça le fait bien sur les simples ça amène une pêche comme un compresseur je trouve (ça n'engage que moi), sur le 85 ça n'a pas d'intérêt.
- en son saturé, c'est relativement pourri avec les simples mais bon avec le 85. Par contre ça amène pas mal de souffle et il y a intérêt à bien contrôler les harmoniques, bref avec le 85 ça fait bien bourrin.

voili voila.
18
Doc et Supermario >> Huhuhu, chuis confus :oops:

Citation :
Donc si je veux un micro qui fasse saturer un peu plus un préamp, il me faut un niveau de sortie plus élevé : c'est ce que font les accessoires de boostage de gain, et non le fait que le micro soit actif ou passif!
J'ai bon ?


Correct! au passage, hors les boosters de gain, les autres accessoires EMG ne fonctionnent qu'avec des micros EMG, si ma mémoire est bonne.
Sinon, b'en il existe des micros passifs céramique avec des niveaux de sortie monstrueux (plus de 400 mV), qui feraient saturer même un JCM900 (Duncan SH13, SH8, Lawrence 500XL, DM DP102 X2N).

Citation : Et c'est seulement dans ce cas que le Niveau de Gain sera Vraiment différent entre mes Seymours SH2/TB4 et une gratte en EMG 60/81 ?



Correct aussi!
Mais l'impédance de sortie sera différente entre le SH4 et le EMG.

En revanche, le GRAIN va être totalement différent entre ces micros, le SH4 étant plus "beuglard", plus sale "wock n woll" que le 81, qui sera plus propre, plus précis (céramique), un peu plus plat niveau EQ, mais tout aussi péchu. Mais là encore, ça dépend de la gratte (il semble que les SH4 soient tempérés sur des grattes acajou, à Doc de confirmer, là où je ne le supporte pas sur de l'aulne ou du tilleul, à ampli équivalent).


Et hello Twartagl/Kahler! :boire:
19

Hors sujet : Ola Dragh tu te fais rare !! Ca baigne ?

:boire:

Faudra que je te cause d'un fantasme (à base de VHT) un de ces 4, trop tôt pour l'instant.
20

Hors sujet : Viii, spa ma faute, entre les gros plantages internet chez moi, avec Cegetel qui renvoie la balle à France Telecom, puis inversement, les serveurs mail Cegetel qui plantent tellement que j'ai paumé des mails et que j'ai encore 15 mails que j'arrive pas à rapatrier, c'est un peu la misère :mdr:
Et sinon, b'en plein de taf, des trolls sur AF qui me donnent envie de voir ailleurs (Megabrank, entre autres), et une bonne semaine passée à l'hosto pour rien...
Faudra que tu me parle de cette envie de VHT :bave:
PS: désolé pour le pourrissage de mailing list les gars, vous allez recevoir un mail qui raconte ma vie... profitez-en pour allez sur mon site :ptdr: