aide demandée Câblage Humbucker en split (Gordon Smith GS-1 1982)
- 36 réponses
- 6 participants
- 859 vues
- 5 followers

Pat de Wolf
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 mois
Sujet de la discussion Posté le 25/10/2024 à 13:00:54Câblage Humbucker en split (Gordon Smith GS-1 1982)
Bonjour,
Je m'adresse à vous en désespoir de cause.
Quelqu'un peut-il m'expliquer où souder les fils de mon humbucker d'origine sur les nouveaux potentiomètres que j'ai acheté chez Gordon Smith.
Il s'agit d'un système "Push-Pull" pour 1 seul humbucker, 1 vol push-pull et 1 tone.
Problème, je ne trouve nul part un schéma qui correspond à mon humbucker à 4 fils (1 rouge, 1 bleu, et 2 tresses), voir sur la photo.
Il y a également le fil blanc de masse qui vient du chevalet que je dois souder quelque part...
Les 2 tresses doivent apparemment se lier (oui? non?), ce qui fait que je me retrouve avec 3 fils, 1 rouge, 1 bleu et 1 tresse.
Bref vous l'aurez compris, je nage dans le vide, je préfère demander ici d'abord avant de contacter Gordon Smith.
D'avance merci pour votre aide.
Je m'adresse à vous en désespoir de cause.
Quelqu'un peut-il m'expliquer où souder les fils de mon humbucker d'origine sur les nouveaux potentiomètres que j'ai acheté chez Gordon Smith.
Il s'agit d'un système "Push-Pull" pour 1 seul humbucker, 1 vol push-pull et 1 tone.
Problème, je ne trouve nul part un schéma qui correspond à mon humbucker à 4 fils (1 rouge, 1 bleu, et 2 tresses), voir sur la photo.
Il y a également le fil blanc de masse qui vient du chevalet que je dois souder quelque part...
Les 2 tresses doivent apparemment se lier (oui? non?), ce qui fait que je me retrouve avec 3 fils, 1 rouge, 1 bleu et 1 tresse.
Bref vous l'aurez compris, je nage dans le vide, je préfère demander ici d'abord avant de contacter Gordon Smith.
D'avance merci pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 25/10/2024 à 14:46:44 ]

damorg
4922

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
21 Posté le 17/03/2025 à 21:07:20
Citation de LeBrennou :
Hello,
Et voila, en parcourant ce post avec intérêt, je me suis commandé ces FLEOR Alnico V que je ne connaissais pas, en remplacement des Roswell de ma HB Fusion. Je conserve le montage avec Push/Pull sur le tone qui me convient, donc pas de difficulté de montage.
Ce qui me questionne par contre, c'est que le kit propose un neck en 8 k ohms et un bridge en 15 k ohms. Quels sont les avantages (ou inconvénients) d'avoir des micros d'impédances différentes dans le circuit?
Près du chevalet, les cordes vibrent moins que près du manche. Cela signifie que le micro chevalet aura besoin de plus de tours de bobinage (sortie plus élevée) pour atteindre le même volume qu'un micro manche.
Sans cela, il y aurait une grande différence de volume entre les micros.
Mais bon, y'en a qui mettent des micros de même impédance indifféremment au chevalet et au manche, puis ils ajustent en rapprochant ou éloignant les micros des cordes pour équilibrer le volume
Citation de Xavrider87 :
D'accord, donc si je te suis y a que le micro du manche qui a sa masse sur le potard, de volume du coup ?
J'imagine que chaque masse va au Jack et qu'on ne les fait pas se relier pour aller au jack ?
Merci encore à toi de prendre le temps de tout, très bien, m'expliquer 😉✌️
Ben non, t'as pas compris...ou c'est moi qui t'ai pas compris...
La mise à la terre en étoile désigne la méthode de mise à la terre qui relie toutes les masses à un point unique (sur le capot d'un potentiomètre).
Citation de damorg :
Sur le potard le plus commode pour souder à la petite patte (au cul) les masses des micros + masse du chevalet + masse du 2ème pot (le plus près du Jack, si possible) + masse du switch
et vu que du cul du 2ème potards on va au jack, indirectement toutes les masses sont connectées à la masse du jack
Citation de damorg :
et du cul du 2ème pot vers Jack
1
[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 21:46:18 ]

LeBrennou
105

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
22 Posté le 17/03/2025 à 21:42:30
Citation :
Près du chevalet, les cordes vibrent moins que près du manche.
Effectivement, après coup, ça tombe sous le sens. Me voila rassuré, merci à toi.

Et je te rejoins sur ce point: il faut éviter de faire des boucles dans un câblage et favoriser le câblage en étoile, sinon gare au buzz.
0

Xavrider87
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
23 Posté le 18/03/2025 à 08:29:50
Citation de Xavrider87 :
D'accord, donc si je te suis y a que le micro du manche qui a sa masse sur le potard, de volume du coup ?
J'imagine que chaque masse va au Jack et qu'on ne les fait pas se relier pour aller au jack ?
Merci encore à toi de prendre le temps de tout, très bien, m'expliquer 😉✌️
Ben non, t'as pas compris...ou c'est moi qui t'ai pas compris...
La mise à la terre en étoile désigne la méthode de mise à la terre qui relie toutes les masses à un point unique (sur le capot d'un potentiomètre).
Citation de damorg :
Sur le potard le plus commode pour souder à la petite patte (au cul) les masses des micros + masse du chevalet + masse du 2ème pot (le plus près du Jack, si possible) + masse du switch
et vu que du cul du 2ème potards on va au jack, indirectement toutes les masses sont connectées à la masse du jack
Citation de damorg :
[/quote]et du cul du 2ème pot vers Jack
Si si je pense qu'on c'est compris mais que je me suis mal exprimé 😅😁 en gros le bon schéma à suivre pour les masses c'est celui avec les masses en bleu et pas celui avec les masses en vert ?

0
[ Dernière édition du message le 18/03/2025 à 08:45:57 ]

Xavrider87
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
24 Posté le 18/03/2025 à 08:38:15
Ou alors peut-être plutôt ce schéma du coup 🤷😅

0

damorg
4922

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
25 Posté le 18/03/2025 à 12:19:28
Si tout les éléments (potards, switch, chevalet, micros) sont reliés directement ou indirectement à la masse du jack, ça fonctionne mais il y a risque de boucle de masses
la masse en étoile dont je cause, c'est ça ( en bleu, les masses)

Sur tes propositions, il n'y a que la première qui fonctionne (celle avec les masses en bleu), sur les autres propositions il y a soit un élément qui n'est pas relié (jaune) soit une non continuité (vert)

Sur tes propositions, il n'y a que la première qui fonctionne (celle avec les masses en bleu), sur les autres propositions il y a soit un élément qui n'est pas relié (jaune) soit une non continuité (vert)
0

damorg
4922

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
26 Posté le 18/03/2025 à 12:19:41
Si tout les éléments (potards, switch, chevalet, micros) sont reliés directement ou indirectement à la masse du jack, ça fonctionne mais il y a risque de boucle de masses

1

Xavrider87
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
27 Posté le 18/03/2025 à 19:37:41
Citation de damorg :
On va y arriver 😅😁
Donc si ce coup ci j'ai bien compris ça donne :
Masse micro 1 et 2 + masse chevalet + masse switch au cul (enfin sur la cosse du côté que tu m'a montré sur le potard) du potard de volume
Et je tire un fil du cul du potard de volume à celui du potard de tone jusqu'à la masse du Jack ?
Normalement ce coup ci j'ai compris 😅😁
0

damorg
4922

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
28 Posté le 18/03/2025 à 20:19:42

1

Anonyme

29 Posté le 18/03/2025 à 20:38:49
Pas de safety cap entre la masse du jack et la masse centralisée ?
0

Xavrider87
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
30 Posté le 22/03/2025 à 16:13:19
Citation de damorg :
Désolé de te rederanger mais je me suis aperçu que mon Jack a 3 cosses du coup le GND que t'as mis à droite du Jack sur ton schéma, est-ce qu'il se trouve sur la cosse de gauche sur ce schéma ?
Du coup je relies le GND du potard de tone et celui de la cosse de droite du Jack à celui de gauche ?
(sur le montage des mics actifs d'origine de la ibanez le + est bien au centre, celui de droite, sur le schéma, est celui du - du bloc pile et celui de gauche le - du potard de volume), désolé encore et merci à toi pour tout.

0
- < Liste des sujets
- Charte