Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet Akg C414 BXLII pour du multi-usage

• 17 réponses
  • 8 participants
  • 2 944 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Akg C414 BXLII pour du multi-usage
Je suis de plus en plus interessé par cet akg mais je veux savoir avant tout si il a une utilisation polyvalente. Je cherche un très bon micro avec un son chaleureux qui me servirai à la fois pour le chant, la guitare accoustique, le piano et la guitare electrique. Ce micro fait il l'affaire?

Si oui, avec quel preampli serait il sage de le coupler ( Joemeek twinQ, dbx 376 ? ) enfin je veux surtout savoir s'il est plus sage de le coupler avec un préampli à lampe ou à transistor...son chaud, précis, et chaleureux recherché dans musique type pop/rock indé/electro

Merci
2
Salut
il me semble que le BXL II possede une "bosse" de frequence dans le haut medium qui le rend plus adapté aux voix. Le BXL-S a une courbe plus plate, plus adapté aux prises d'instruments acoustiques.

Apres le débat préamp à lampes ou transistors...

Ce n'est pas aussi simple. Dans ces 2 technologies il y a a boire et à manger.
Si tu comptes un budget dans la tranche du Joemeek, je te dirais plutôt d'aller voir du côté des préamps à transistor. Dans cette gamme de prix les préamps "à lampes" surfent sur le marketing "vintage" et bien souvent "LA" lampe est là pour faire joli...

Maintenant je bosse tous les jours avec un couple de BXL-S et je privilegie un préamps à transistors pour les prises de proximité et un préamp à lampes pour une prise plus "room".
Mais bon ça veut pas dire grand chose.
Ce sont des modeles de préamps avec un son bien spécifique, qui à mon goût s'adaptent le mieux dans ces cas précis. Avec d'autres machines cela pourrait tout aussi bien être la situation inverse.
il n'y a pas de formule magique.
Le mieux reste de tester en situation.
bonne chance
Seb

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

3
Je posséde le BXL II et je dois dire que je ne suis pas déçu, aussi bien sur les voix que sur les instruments. je ne connais pas le "S", mais je paris fort qu'il est aussi polyvalent. En tout cas un excéllent micro. Pour le préamp, là c'est une affaire non seulement de goût, mais aussi de... budget :!:
4
Avant d'acquérir un Neumann KM, j'enregistrais voix et gratte acoustique (séparément ou ensemble) avec le BXL II, même si sa vocation est clairement celle d'un micro chant. L'avantage c'est qu'il propose plein de directivités différentes (et des filtres coupe-bas intéressants).
Donc c'est un super micro pour la voix en particulier, et pour sa relative polyvalence en surplus. Le BXLS est quant à lui effectivement orienté prises d'instruments.

Sur l'affaire du préamp, mille fois d'accord avec shaggseb et zgabel (jolis pseudos, ça fait un peu nom d'Orque chez Tolkien... enfin si je peux me permettre). Inutile d'avoir un préamp à lampe d'entrée de gamme. Il faut bien se dire un truc : la lampe est revenue à la mode, il y a un formidable effet marketing à l'oeuvre, qui permet aux fabricants de vendre des grosses daubes avec le mot "lampe". Pour un bon préamp à lampes, sors les roros.
Ou bien regarde les préamps hybrides de qualité, comme ceux fabriqués par SPL. Se souvenir aussi que la lampe colore le son. SI tu passes voix et instrus dans le même préamp à lampes, c'est un peu dommage.

Si tu recherches la polyvalence et un coût pas trop élevé, opte pour un préamp à transistor. Attention transistor ne veut pas dire son froid et métallique. C'est le cas si le préamp est merdique. De même que lampe ne veut pas dire chaleureux, si le préamp est merdique encore une fois, tu auras un son malingre et tout mou. Sinon, en mettant des ronds sur un transistor, tu auras plutôt un son neutre, fidèle à la prise. Rien ne t'empêche d'essayer de le colorer après la prise, grâce à des plug-ins de qualité, avec des dosages bien choisis.

De toute façon, la règle est toujours la même : si tu as un micro de cette qualité, sois cohérent dans ton budget, offre-toi un préamp à la hauteur. Rien ne sert d'avoir le roi des micros dans un préamp tout naze et une carte son pourrie. Ou inversement.
5
Merci pour ces précisions, ca a le mérite d'être clair.
Est ce qu'un joemeek twinQ est un choix de qualité pour ce micro?
6
Une petite relance;

quelqu'un pourrait il proposer une liste de préamps à transistor qui pourraient fonctionner avec le c414. Je ne m'y connait pas et je cherche à y voir clair en lisant les posts des forums d'audiofanzine

le Universal audio solo 110 me semble bien (820€ quand même).
Joemeek a la réputation d'être "british"mais revient souvent

quel préamp serait le plus respectueux du signal (plutôt droit), sans être trop chaud, en tout cas pas froid et métalique, en ayant une bonne réserve de gain (pour servir aussi avec des Beyer genre M160 à ruban, au niveau de sortie faible)

pour de la voix essentiellement (et de la guitare accoustique), le tout entre 500 et 1000€ max

et qui soit au moins supérieur aux préamps de ma carte son : la konnekt 24D de tc electronic (pas mal, clairs, du souffle uniquement sur le dernier 10e de la course du potard, plutôt transparents mais un peu trop froid peut-être, et surtout manquant de patate)

merci d'avance pour vos conseils
7
2 canaux, son "à la GML" (transparent MAIS enorme)

et pas cher, autour des 900/1000€

http://www.davelectronics.com/bg1u.htm

tu peux acheter directement via leur site

bonne chance

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

8
Je ne connais pas l'engin que propose shaggseb (qui est par ailleurs de très bon conseil).
Dans ta gamme de budget, je te propose ceci que l'on peut considérer comme l'Avalon du pauvre, sans être péjoratif. Maintenant, plus cher, certes, mais aussi avec deux canaux, il y a ceci que j'utilise fréquement et que j'affectionne particulièrement.

le spectacle
9
Hello
j'utilise le C414 avec deux préamps différents : le Focusrite Isa 220 (une tuerie, mais là on est hors budget) et le superbe SPL Goldmike, un préamp hybride lampe/transistor deux canaux qui ne colore pas le son, mais qui te fait juste... un très beau son.
Ce truc est une référence. Et pas cher qui plus est, son prix a énormément baissé depuis qq années. Il vaut bien des préamplis vendus deux fois son prix.

Je me sers du SPL aussi bien pour les prises de gratte acoustique que les prises de voix.

Ouala ouala. Sinon, le BXL II est très bien pour prendre voix comme gratte, même si sa spécialité c'est la voix. J'ai quand même préféré acheter un mic spécial instru par la suite, mais de base, ça marche très très bien.

Seul conseil, mais tu sembles l'avoir déjà suivi : évite un préamp tout lampe, ce ne serait pas suffisamment complémentaire du BXL II.

Good choice.
10
Oups désolé pour le bruit : pas vu que Shaggseb proposait déjà, dans sa grande sagesse, le SPL.