Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet AKG C414 ou SP C1 ?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 1 551 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion AKG C414 ou SP C1 ?
J'ai le projet d'acquérir un nouveau micro, et j'hésite entre ces deux-là. L'objectif est d'obtenir un son bien défini et de me permettre de progresser en prise de son.

Utilisation:
- voix masculine
- guitare folk

Genre musical:
- rock
- folk

Autre matos:
- Rode NT1 (sympathique mais je cherche un son moins brouillon, d'où ma question)
- Preamp SPL Gainstation en cours d'acquisition
- Carte M Audio audiophile (à changer pour garder la cohérence, c'est prévu mais j'y réfléchis encore: RME 2in /2out?)

Contexte:
- Home-studio assez léger
- Accoustique de la pièce servant à la prise de son pas fameuse.

J'ai vu que les fonctionalités ne sont pas les mêmes entre les deux micros:
le C414 propose une directivité variable, un pad, un passe-haut...

J'ai aussi vu que le budget était assez différent.

C'est pourquoi j'espère recueillir des avis éclairés: par exemple si vous avez d'autres idées pour un micro en dessous de 1000€ qui permette des prises de son bien clean et facile à mixer (surtout pour la voix), vu que l'acoustique de ma pièce a des limites, n'hésitez pas!
2

Citation : l'acoustique de ma pièce a des limites



Et tu as des ADAM S2.5A ? :8O:
Pour le preamp, tu as un 2108 ?
3
Et d'ailleur t'en penses quoi du 2108 ??? parce qu'il me brancherai bien aussi... en fait j'hesite entre ça ou du API...

sinon pour ta question je dirais AKG C414... :bravo:
4

Hors sujet : Frox, prends toi un 3124 Mb+ et puis voila... :mdr:



Sinon, le C414 aussi, complet, une valeure sure qui se garde.
5

Citation :
Et tu as des ADAM S2.5A ?
Pour le preamp, tu as un 2108 ?



:mdr:

...
En fait ma souris a rippé, je voulais simplement m'inscrire à la mailing list de ces produits qui m'intéressent ; c'est corrigé maintenant.
Je suis juste en train de monter un home studio 'sérieux' après être passé par la case home-studio 'pouet-pouet' :8)
...

Sinon merci pour les réponses rapides. Donc 2-0 pour le C414. C'était un peu prévisible... mais je voulais être sûr de pas jeter mon argent en l'air, vu que j'aurais une utilisation très limitée de ce micro (que voix lead masculine et guitare folk)

Mieux vaut prendre un BXLII ou le XLS? Je vois bien que le BXLII est plus adapté à la voix lead, mais aussi moins polyvalent à cause d'une réponse moins plate.

Bon c'est promis, je les écoute les deux et je me fais mon avis tout seul blah blah...
... mais les conseils éclairés c'est quand même TRES utile. Encore merci pour le coup de main dans ce choix difficile.
6
J'ai le BTL II (équivalent du BXL II mais ancienne coque). Je peux te dire qu'il fait très bien le taf sur les guitares acoustiques (mais j'ai une pièce traitée).
La petite histoire que je raconte tout le temps: J'était dans la même config que toi home studio "tout behringer" dans une pièce de 3 m2 ... J'ai changé pour du "sérieux". Je me suis acheté une MOTU, un 2-610, un langevin, le C414 et tout le toutim ... La première fois que j'ai fais une prise avec ce setup, mon son était plus pourri qu'avec mon ancien matos. J'ai tiré une tronche :oo: :fache:
Depuis j'ai entièrement traité les murs et le sol de ma pièce de prise avec un tapis, de l'acoustished etc ...

Moralité, fais gaffe avec ce genre de matos, faut l'environement qui va avec ...
7
-> AKG C414 Une valeur sûre. :bravo:

Quand une référence est blébicitée par tous, c'est pas pour rien.
Couplé à ton Gain Station, ça devrait être très très bien...
Par contre avec un tel couple (ça commence à être très bien) essai de soigner un peu l'acoustique de ta pièce, non ?

RME propose une carte avec 2 I/O analog. la "DIGI 9632 HDSP" je crois
8
+ 1 pour la remarque de Blues10 sur l'environnement
9
Merci à tous pour les précisions. Je crois que je vais essayer un C414.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les magasins parisiens où l'on peut acheter le matos puis le ramener s'il ne convient pas? Il y bien une loi sur les retours dans le semaine en condition d'origine, mais est-ce-que cela s'applique aux micros?


J'ai l'intention de placer un large tapis ottoman sur le mur de gauche, à droite il y a des étagères irrégulières et plaines de bouquins. Par terre c'est moquette et au fond derrière je peux déployer de vastes et lourds rideaux. Ne serait-ce pas un peu trop étouffé pour mon C414? Amortir l'acoustique c'est bien, surtout quand la pièce est pas très grande et rectangulaire, mais quels sont les matériaux les plus judicieux pour la prise de son? Blues10 tu parles d'acoustished, c'est quoi?


Je vais regarder un peu la DIGI 9632 HDSP, si elle existe encore c'est nickel. Je trouve que les bonnes carte 2in/2out sont pas nombreuses.

Grâce à vous, je sens que ça va commencet à sonner moins baveux!
10

Citation : AKG C414 ou SP C1



Incomparable !!!!!

Le C414 est un (voire plusieurs) niveau au dessus ...