Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du micro AKG 414-XLS

• 11 rĂ©ponses
  • 12 participants
  • 1 253 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du micro AKG 414-XLS
5478.jpg
Dans la série des micros à large membrane, le AKG 414 est, avec le Neumann U87, l'un des plus connus et reconnus. Retour sur un micro qui n'a cessé d'évoluer depuis sa création et a connu nombre de déclinaisons...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour ce test.
Les extraits comparatifs d'avec le U87, je trouve que de prime abord on est très proche. Mais très en détail il y a quand même une dimension en plus avec le U87, un peu comme si on ajoutais une compression de qualité alors que le 414 semble gonfler les graves mais en ajoutant une certaine imprécision.
12
Merci pour l'article et l'historique assez chouette qui permet de s'y retrouver un peu dans les multiples versions.

J'ai un C414B TL II depuis plus de 15 ans. Je confirme le côté couteau suisse. Je l'ai d'ailleurs acheté pour ça, voulant à l'époque acheter un bon micro polyvalent plutôt que plusieurs micros moyens.

Il n'est pas le meilleur partout, mais il n'est mauvais (ni médiocre) nulle part.
On a toujours l'impression que, si on n'a que ça, on ne fera de toutes façons pas une mauvaise prise. Il faudra juste parfois traiter un peu derrière, notamment pour l'adoucir un peu.

Avec, j'ai enregistré des guitares acoustiques, des guitares électriques, toutes sortes de flûtes, des voix de femmes, des voix d'hommes, des chœurs, de l'accordéon diatonique, chromatique, des trompettes, des percussions en tous genres, des éléments de batterie, des objets en métal, des bambous, du piano, de la bombarde...
Il n'y a décidément que sur le biniou que son excès d'aigus le rendait vraiment peu adéquat. Sinon, il a à chaque fois fait la blague.
Pour les cordes frottées, je lui ai toujours préféré mon Schoeps CMC6. Mais le C414 s'en sort là aussi plutôt bien.

Sinon, il n'y vraiment que sur les voix où je le trouve souvent trop "sifflant". Il y a des astuces de prises pour limiter l'usage du dehesser, mais bon, c'est pas toujours le micro que je préfère pour le chant, même si encore une fois, ça fait vraiment, vraiment bien la blague.

Ça dépend aussi de dans quoi on le rentre je pense. Dans un RME quad Mic, il a quand même tendance à être trop clair (pour les voix surtout). Dans un TL-Audio C1, il peut faire bosser la lampe du comp de façon très séduisante.