Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une excellente guitare acoustique en home-studio : AT4033 ou AKG C535EB ?

• 30 réponses
  • 12 participants
  • 4 490 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une excellente guitare acoustique en home-studio : AT4033 ou AKG C535EB ?
Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une Gurian JM, guitare acoustique d'exception avec laquelle je vais enregistrer petit à petit une galette autoproduite (guitare acoustique instrumentale - pour caricaturer - parfois accompagnée d'une section rythmique).

C'est un instrument qui mériterait un micro vraiment haut de gamme, ce que je ne peux pas lui offrir pour deux raisons au moins : 1/ des moyens financiers qui ne sont pas extensibles ; et surtout 2/ on sait tous qu'il ne rime à rien de se ruiner avec un Neumann hors de prix si ce qui vient derrière ne suit pas (en l'occurrence, carte Focusrite Saffire, puis Cubase SX3 avec du plugin Waves, le tout sortant sur des moniteurs Yamaha HS80M : une config' très honnête mais pas haut de gamme).

Je cherche donc un bon compromis en terme de rapport qualité-prix, qui soit essentiellement destiné aux guitares acoustiques (je précise que les questions de placement sont acquises en ce qui me concerne... ça peut éventuellement servir de le préciser), mais qui me permette aussi d'enregistrer ponctuellement d'autres sources (voix masculines et féminines, flûte traversière, accordéon) de façon honorable.

J'hésite donc entre les deux micros qui conviennent le plus selon moi à ce cahier des charges, l'AT4033 et le C535EB (ce dernier serait sans doute associé à un capteur B-Band), même si je sais bien qu'ils ne sont pas identiques et accessoirement que leur prix n'est pas tout à fait le même. Je sais tout ça d'autant mieux que je les connais tous les deux assez bien pour avoir déjà travaillé avec en studio, mais dans des conditions un peu différentes : l'AT4033 pour reprendre une Dominique Bouges, couplé il est vrai à un Neumann (parfaitement satisfait du résultat), et le C535EB pour d'autres instruments, sans avoir jamais l'occasion de l'essayer sur des guitares.

L'AT4033 sera plus fin, il a une bande passante plus large, etc., mais peut-être certains parmi vous parviennent-ils à d'excellents résultats avec le C535EB sur des guitares acoustiques, qui pourraient inviter à faire quelques économies ? Comme je n'ai pas la possibilité de refaire ces essais par moi-même dans l'immédiat... en attendant, je me permets de vous demander ce que vous en pensez

Voilà, j'ai fini mon roman (ouf !). merci d'avance pour vos réponses.

PS : sujet posté également sur le forum du 535.
Afficher le sujet de la discussion
31
4033 reçu. Le résultat est...

:aime:

Merci pour vos avis/éclairages.