At 4050 et rode nt 2000
- 31 réponses
- 8 participants
- 3 150 vues
- 6 followers
pierresilex
lequel celon les connaisseur est le plus adapté sachant que ces 2 micros ont l'air de faire l'unanimité ( le prix n'est pas le plus important)
Merci de votre réponse
ps ce qui me fait douter de l'at 4050 c'est cet avis qui nous prévinet que'il n'est pas pour carla bruni ( non ^pas que je souhaite l'imiter loin de là !)mais justement je cherche une prise deson pour un chant proche du micro parfoit sussuré tout en gardant suffisemment de niveau
Anonyme
Citation : Si tu veux plus de chaleur et de présence, un T-bone SCT 700 est excellent pour son prix dérisoire (158 euros chez toto)
Attention, aucune comparaison possible entre l'AT4050 et le T-Bone. Le prix n'ayant rien à voir non plus, l'honneur est sauf.
Et attention aussi à la présumée chaleur des lampes : quand on parle de chaleur pour un U47 ou un de ses clones, pourquoi pas : on retrouve avec ces micros une certaine pureté sonore qu'on peut assimiler à de la "chaleur". Maintenant, la lampe du T-Bone est uniquement là pour le marketing, le son est tres mal défini, artificiellement coloré, et pire que tout la qualité de fabrication est excécrable.
toots
Disons que pour schématiser le micro c'est 2/3 de la qualité, le pré-amp 1/3.Donc un micro moyen pas très défini(les lampes celà ne fait pas tout!et je suis gentil... genre Tbone)avec un bon pré-amp(genre UA 110)= son moyen coloré certe mais quelle définition?!
A choisir je choisirais plutot un bon micro(genre 4050 meme s'il y a mieux) et un RME quad ou golmike ou Aphex 207
rapport qualité prix ex Tbone 150+ UA 610=+ ou - 700€ avec envoi
AT4050 (ebay neuf)+ Glodmike(Thom):300+ 389= - de 700€ tu as deux cannaux et un micro beaucoup + polyvalent(multidirectivité, solidité et fiabilité etc...)
et pour le son je ne crains pas la photo!
pierresilex
ne vaut il pas mieux acheter pour du long terme ?
J'ai passé mon temps ces 2 dernières années à acheter et revendre toujours en progressant dans la qualité du matériel mais avec le recule si j'avais acheté du " moyen +" de gamme tout de suite
.
1 j'aura été gagnant sur le plan financier
2 j'aurai gagner du temps
3 J'aurai été plus satisfait des maquettes ( déjà correctes ) réalisées il y a deux ans.
C'est bien de penser aussi solidité ( et éventuellement revente) en plus de la sonorité...
Anonyme
Citation : Et le 4050 avec l' UA 110 ?
Ha ben ça c'est sûr que c'est le papa dans la maman.
Apres c'est qu'une basse histoire de budget. Un 4050 et un goldmike sonneront tres bien. Avec un TLA à la place du goldmike, encore mieux. Encore mieux avec le rack UA, etc....
De toute façon, le 4050 s'accorde tres bien avec la plupart des preamplis, à part ptet ceux qui sont tres secs, comme les Millenia ou Focusrite Red.
Maintenant, le meilleur résultat que j'ai obtenu avec un micro tres neutre (AT 4050, donc, mais aussi neumann TLM 127), c'est en les branchant dans un preamp Manley 40db : il n'a que 40db de gain, ce qui est tres peu et ne convient que pour des micros statiques et à haut niveau de sortie, mais il est entierement lampes, et tres haut de gamme.
Le résultat est assez exceptionnel. Le prix aussi.
Edit :
Citation : ne vaut il pas mieux acheter pour du long terme ?
je me suis posé la meme question quand j'ai acheté mon AT 4050. Ca fait maintenant pas mal de temps, et je l'utilise toujours, et ça risque pas de changer.
Si j'avais pris un mic intermédiaire, j'en suis pas certain du tout.
Anonyme
Citation : ou comment poster très vite mais pas forcément de facon pertinente(pour chouwap)
.Je poste à la vitesse que je veux et ma réponse à le mérite de ne pas dénigrer celles des autres. Toots tu es gentil mais je sais de quoi je parle, vu que j'ai un universal audio solo 110, un amek 9098 dma, un sebatron cygnus X2, et en micros le Tbone, un mojave audio ma-200(par royer) qui est censé être un clone du 67 et que je viens de commander un lawson l47 mk-2 (clone du 47), des beyer, des shures, etc. De plus je bosse avec un 414 et un U87 en studio sur des tranches Neve 1073 chez un copain.
Le 4050 est effectivement assez réputé notamment je crois pour les sources sonore puissantes. Mais le prix est assez élevé, et à choisir je chercherais un 414 d'occase, car je ne connais pas le 4050, donc je ne le juge pas. D'ailleurs les AT sont plus réputés aux states.
Simplement un bon préamp transfigure le son d'un micro. C'est le jour et la nuit! Et on peut se faire prêter un bon micro plus facilement qu'un préamp.
Tous ceux qui ont entendu le couple SCT 700 et solo 110 ont trouvé le son excellent. C'est un couple qui marche pour un budget moyen. La définition est moins bonne que celle d'un Neumann évidemment mais c'est très musical et plutôt gros son. N'oubliez pas que c'est un SE electronics démarqué. Ces micros ont de très bonnes critiques, que ce soit les t-bone ou les se et vous pouvez voir amy whinehouse chanter sur youtube dans un petit modèle SE 2200 Eletronics. Et BONO dans un SE GEMINI.
Je l'ai trouvé bien supérieur à mon ancien AKG C3000 par exemple. La finition du micro est très bonne, le micro est livré dans une mallette métal avec une superbe suspension et son alim.
Comparativement à un TLM 103 par exemple, le son du T-bone est légèrement plus étriqué, mais très défini, musical sur les voix, avec plus d'air et plus naturel. Meilleur sur une guitare accoustique, moins bon sur un ampli (il encaisse moins). Je dirais complémentaire.
Le mojave est meilleur sur tout (vraiment excellent) sauf sur les voix car je l'ai trouvé trop agressif. Il semble qu'il y ait des différences de son entre les modèles, car rroland le trouve très doux.
La chaleur des lampes mon cul, ça ne veut rien dire. Le son est bon ou pas. Celui du 700 est chaud et naturel (de beaux graves, de la présence). La lampe on s'en fout. En proximité on a un son assez gros, plus que le rode NT 2000 par exemple.
Le Universal audio est à des kilomètres des préamps de la rme. Le goldmike je ne le connais pas mais tous les extraits que j'ai entendu me font penser que c'est du niveau RME. Le solo 110 n'est pas spécialement coloré, contrairement aux séries 610. Le son est charnu, très musical et naturel, très classe et un poil vintage, UA oblige.
Citation : Disons que pour schématiser le micro c'est 2/3 de la qualité, le pré-amp 1/3.Donc un micro moyen pas très défini(les lampes celà ne fait pas tout!et je suis gentil... genre Tbone)avec un bon pré-amp(genre UA 110)= son moyen coloré certe mais quelle définition?!
Tu as essayé pour dire ça? C'est complètement faux. Le son est excellent pour ce prix, gros et naturel, avec beaucoup de nuances possibles grace au réglage de gain!
Pour ma part je pense qu'un bon son c'est un bon micro sur un gros préamp, et bien converti. Donc une chaîne cohérente. Un sm 58 sur une tranche Neve ça peut sonner très bien sur une voix, et un U87 sur un préamp Behringer ça peut sonner en bois. Tout est une question de cohérence de la chaîne. En gros tu as la qualité du maillon faible.
Manley c'est top mais c'est pas le sujet je crois vu le prix.
Bon alors les avis subjectifs ok, mais ne critiquez pas un matos que vous ne connaissez pas (je parle du T-bone). Tous les micros chinois ne se valent pas, loin s'en faut, même si aucun n'a la qualité des gros allemand, (idem pour les oktava).
Pour en revenir au sujet: je maintiens mon conseil: un solo 110 avec un T-bone et si possible garde ton nt2000 pour avoir d'autres couleurs.
music007
J'en suis toujours aussi content puisque j'en ai 4 maintenant!
J'ai eu l'occaz d'en parler avec quelques pointures du métier, toujours le même avis...
Maintenant, les micros et les préamplis, et le son en général, c'est une question de goût même s'il y a des combinaisons gagnantes...
Comme on dit de l'autre côté de la Manche:
"No secret just one, just trust your hears"
Anonyme
Citation : Bon alors les avis subjectifs ok, mais ne critiquez pas un matos que vous ne connaissez pas (je parle du T-bone).
Heu...En fait, si, j'ai déjà utilisé les TBone à lampe, surtout le 2000. Bon, ben c'est de la merde.
Depuis la qualité de fabrication calamiteuse jusqu'au son produit, rien ne va dans les statiques TBone. Le prix fait illusion, mais on peut tout de meme trouver des Oktava pour moins cher.
Et là, ben ouais, on peut comparer sans souci les Oktava aux Neumann sur le plan de la qualité sonore.
Et en poussant un peu, ça me generait franchement d'acheter un micro fait par des ouvriers chinois payés à coup de trique, et de surcroit travaillant 7j/7. Et y z'ont pas interet à moufter.
Y a franchement pas le meme probleme avec les AT séries 40, made in japan, ni bien sûr avec les micros allemands.
muzak
Citation : Et là, ben ouais, on peut comparer sans souci les Oktava aux Neumann sur le plan de la qualité sonore.
Pas au plan de la qualité sonore selon moi, mais un Oktava noir ressemble à un Neumann noir. Idem pour le fini argenté.
Anonyme
Citation : un Oktava noir ressemble à un Neumann noir. Idem pour le fini argenté.
Ceci dit, certains Oktava (je pense en fait au MK 105 et au MKL 5000, à lampe) peuvent etre comparés sans rougir avec les Neumann series U. Le son n'a rien à voir (bosse dans les haut-mediums pour neumann, dans les bas-mediums pour Oktava), mais reste comparable sur le plan de la qualité du rendu sonore.
D'ailleurs, Oktava a tout repompé sur neumann : dans l'ancien bloc sovietique, il y avait libre circulation des brevets industriels. Oktava a donc généreusement pioché chez RFT-Gefell, jumeau est-allemand de Neumann.
C'est véridique, Oktava le met d'ailleurs en avant sur son site web.
Par contre, la comparaison s'arrete là, Oktava ayant sans aucun doute la pire qualité de fabrication au monde, lui interdisant l'accès à la plupart des studios pros, où la fiabilité n'est pas le dernier critère pris en compte.
toots
1 oui je connais le Tbone, je l'ai essayé: pour le prix c'est certes flateur sur certaines sources mais certainement pas au niveau d'un 4050(dont tu parles sur "on dit", tu l'admet toi-meme!): ni sur les caractèristiques du micro, ni sur sa fiabilité, sa solidité et sa polyvalence
2 je maintient que la qualité du micro est encore + déterminante que celle du pré-amp qd aux pourcentages...va voir ce qu'en disent les tenors genre plastok , roland etc... tu veras que ce chiffre n'est pas totalement fantaisiste
3 bien sur qu'avec derriere un bon pré-amp celà sera encore mieux! je dis juste qu'à choisir à budget égual(voir mon post...) mieux vaux un bon micro et un pré-ampli moyen que le contraire.
Perso en transistor mes préfèrés sont les tranches de Studer 169 que je possède,en lampe Mon Belun-pultec...mais je me sert aussi de mon Aphex 207 ou des tranches RME sans problèmes.Parceque devant je met du Neumann, Sennheiser, AEA etc...
J'ai eu aussi testé des SE ...je n'ai pas gardé .et effectivement à choisir
je préfère choisir des produits avec un vrai service après vente(j'ai eu à devoir changer une pièce d'un C4 Studio project une fois: impossible, un ami a du usiner une pièce bénine!), des techniciens correctement payés etc...comme c'est le cas sur beaucoup de produits Européen haut de gamme, Américain et Japonnais.J'aime bien par contre certains Oktavas(MK012) mais ne cherche pas à les comparer à des micros supèrieurs/ ex KM84
donc parfois prendre le temps de bien lire les posts et parler des produits que l'on connais évite bien des imprécisions.
Dernière chose avant de poster je consulte le profil de mon interlocuteur pour savoir à qui j'ai affaire: par exemple pour toi j'ai vu que grosso modo on était de la meme génération , que tu possèdais un peu de matos, que ce n'est pas ton métier , que tu post abondemment...autant d'indications qui me permettent de me faire une première impression )et je ne parle pas de mes pb d'hémoroide (je reste courtois)meme si je considère que tu es capable dans un post de donner une lecon" je parle de ce que je connais" en faisant exactement l'inverse( impression sur "on dit" sur le 4050 par ex).
Alors oui tout les avis ne se valent pas(notemment sur AF)...et les posts idem!
- < Liste des sujets
- Charte