Oui j’avoue je n'ai pas été clair., je reprend.
Je viens de vendre mon akg bxl II car j'aime pas sur ma voix trop de sibilance et prise de tête au mix il ne me va pas.
Du coup je cherche un nouveau micro, entre le kiwi et le charter oak 538b, et le critère de mon choix sera la fiabilité et le son du micro pas agressif ni trop brillant qui passe tout seul dans le mix.
Pour ce qui est du Microtech Gefell UM70 je ne connais pas, mais c'est du vieux matos qui dit révision donc frais supplémentaire alors ça ne sera pas pour moi.
Et du coup, à te lire, ce microtech là correspond pile poil au cahier des charges. Toutefois, ayant un son de type U87, faut voir (écouter) s'il n'est pas trop brillant sur ta voix. Après, vu que t'as déjà un TLM 193, un microtech, plus clair dans les médiums, me semble très indiqué.
Et j'insiste sur la fiabilité à long terme des micros de cette marque : c'est sans doute possible, de toutes les marques existantes et de tous prix possibles, celle qui prend le plus soin de la qualité de fabrication et de la finition de ses micros.
du coup, à te lire, ce microtech là correspond pile poil au cahier des charges
Oui je pense que le Gefell UMT70S me conviendra, je me pose juste une question, le modèle cardioïde MT71S ne serai pas mieux pour moi, vu que le tlm193 et aussi en cardio,
ça apport quoi de plus la multidirectif ?
Ca permet de faire des prises rapprochées : sinon en cardio l'effet de proximité est pas joli joli. Aucun effet de proximité avec une directivité omni.
Bon, pour des instruments ça va pas changer grand chose, mais pour de la voix oui : rapprocher le micro vers 10 cm de la bouche peut donner un effet "in your face" très agréable.