Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réellement juger la qualité d'un micro?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 999 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment réellement juger la qualité d'un micro?
Bonjour, ca fait 2 mois que j'ai mon home studio (a la base j'écris seulement et la j'étudie doucement le beatmaking, le mixing, je fais des prises des voix, des maquettes). Je possède une carte son Presonus Studio 26 USB (48V), un casque ATH m40fs, un micro sE Electronics X1A, et tous les cables et accessoires nécessaire.

[je précise que j'utilise le micro uniquement pour des prises de voix, pas d'instruments, je précise car cela peut varié d'avis pour le vocal ou l'instrument selon le micro]

Après cet investissement je me dis que j'aurais peut être pas a changer d'équipement pendant pas mal de temps, que ça me conviendra pour les mois (voir année) a venir, mais la seul chose qui peut dépendre de la qualité final de mon son (et aussi en étudiant au fur et a mesure le mastering) sera la qualité de mon micro. Comme je l'ai dit j'ai un sE X1A, je le trouve plutôt cool et de très bonne qualité, mais j'y connais rien en statistiques de micro, je ne peut pas juger rien qu'avec des chiffres ou des images si ce tel micro est de meilleur qualité qu'un tel micro. Forcément le prix joue, je me doute bien qu'un micro a 500€ sera largement de meilleur qualité qu'un micro a 100€, mais parfois la différence sonore est si infime sur des vidéos de comparaison de micro que j'arrive pas a juger. En quoi, avec quels chiffres, quels données, puis-je juger si un micro va me donner une meilleur qualité vocal ou non qu'un autre micro?

Et par ailleurs, imaginons que quelques mois, une fois mes techniques de mixing perfectionnée, je sois prêt à investir 500€ dans un microphone, lequel me conseillerez vous pour des prises vocales?

Merci beaucoup d'avoir lu !
2
up
3
Le SE X1A est un micro entrée de gamme, chouette pour le prix mais il ne faut pas attendre de miracles.
Cela dit, il y a moyen d'effectuer des prises et de déjà travailler le positionnement, vérifier l'acoustique du local...
Dans la zone des 500 €, je reste fan du Rode K2 (qui se trouve aisément en occase dans les 350 €).
4
Le souci de ton micro, comme très souvent avec les micros d'entrée de gamme, c'est qu'il est trop sensible, et donc captera un peu trop les bruits parasites, que j'imagine assez conséquents dans une environnement amateur, sans parler d'une acoustique pas forcément tiptop, qui amplifiera le phénomène.

De façon assez paradoxale, ce type de micro donnera donc de bien meilleurs résultats en studio pro, alors même que son prix le destine totalement au monde amateur...
5
Citation de wawawai :
En quoi, avec quels chiffres, quels données, puis-je juger si un micro va me donner une meilleur qualité vocal ou non qu'un autre micro?

Il y a certaines données qui peuvent t'indiquer si le micro sera adapté pour tel ou tel utilisation, par exemple :
La directivité te dit si tu va capter peu ou beaucoup les bruits ambiants,
Le niveau de sortie du micro te dit si tu a besoin d'un preampli très propre ou non (dans le cas ou la source n'est pas très puissante).

Mais c'est assez difficile de savoir si t'aura "une meilleur qualité" de manière général. Le résultat d'un micro peut être bon pour une voix, mauvais pour l'autre, bon pour une manière de chanter, mauvais pour l'autre, bon avec un arrangement, mauvais avec l'autre.
De plus c'est pas forcement le micro le plus cher qui fonctionne le mieux pour la voix, la manière de chanter et l’arrangement en question.
Il y a certains micro qui ont une bonne réputation car ils fonctionnent bien dans une large gamme de situations, ce sont des choix peu risqués, mais ça ne garantie pas que ce soit "le bon choix" dans la tienne.

Enfin, il faut être prudent avec les vidéo youtube qui comparent des micro, souvent accapella. Ce qu'on veut c'est que la voix rentre bien dans le mix, que le rendu accapella soit mignon, sonne super gros ça nous fait une belle jambe. Dans le mix c'est peut être l'autre micro qui ressort le mieux.

[ Dernière édition du message le 20/04/2018 à 13:35:23 ]