Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mojave audio MA-201fet : qui connait ?

• 53 réponses
  • 7 participants
  • 9 782 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mojave audio MA-201fet : qui connait ?
A la recherche d'un micro qui en finisse avec les haut-medium et aigus, qui cassent les oreilles, il semble que ce micro soit une réponse à la recherche d'un son naturel.

Essayeurs ou possesseurs de ce micro, livrez-nous votre avis et le cas échéant, comparaison réalisées.

[ Dernière édition du message le 03/09/2009 à 15:34:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour l'info Youtou !

J'ai lu une review (recording magazine de 1998) qui dit ceci concernant le CR3A :

"The CR-3A's midrange response was almost identical to the RE-15's -- flat and smooth, with no nasal colorations or squawky resonances. The bass was slightly less, while the 10kHz resonance definitely picked up more sibilance than the RE-15. I dislike sibilance, but I found that although it was more prominent, it wasn't disturbing or unpleasant. Part of the reason was that the sibilance was extremely clean. There was no "hashy" or "spitty" sound, as there is with many bright microphones; a "ssss" didn't become a "shhhh"."

Apparemment, du bon, même s'il y a de la sybillance mais assez haut dans l'aigu (10khz) qui est, incontestablement moins genant dans la couleur que ce défaut à 6 ou 8 Khz.

Dans le haut du spectre Youtou, tu confirmes que le CR3A et 2001 ont le même comportement ?

Bon, je vais étudier la question.

Sinon, pas d'info sur le MA-201fet...?
12
bonjour,
ça m'interresse votre discussion, je pense que moi aussi il vas falloir un de ces jours que je fasse ce genre d'achat... enfin, pas toute de suite parceque la j'ai un peu craqué ma tirelire...

dans les autres micros équivalents, personne parle du C414 ou C214 ou encore de l'AT4040, ça n'a rien à voir celon vous?
13
Citation :
Dans le haut du spectre Youtou, tu confirmes que le CR3A et 2001 ont le même comportement ?

Oui, les 2 sont absolument identiques (du reste, à l'interieur les composants sont les mêmes à la soudure près, je les avais démontés).
Après, il va y forcément y avoir qques différences, les corps des micros n'etant pas les mêmes, mais c'est pas audible.

Citation :
personne parle du C414 ou C214 ou encore de l'AT4040, ça n'a rien à voir celon vous?
Les 414 sont des micros notoirement sujets à la sybillance ; perso sur de la voix c'est franchement pas ce que je prefere comme mic.
Le 4040 est honorable, mais face à un tlm194 ou manley CR, il va être largué.
14
merci!! je note!
15

Je confirme pour le C414.

il est loin d'être mauvais, mais ce n'est pas ce qui convient le mieux pour la voix.
les gefell dont parle youtou sont clairement plus adaptés.
le timbre est beau, le son doux, soyeux et velouté, et s'intègreront sans difficultés à un mixage, la ou le 414 pourra manquer d'intelligibilité.
J'économise pour ce micro en ce moment (et je risque d'économiser un bon moment...)
à moins de trouver aussi bien pour moins de la moitié du prix, mais je n'y crois pas.

...
16
Bon.

Le C414, pour les nombreux problèmes de placements et parfois de sybillance, je lache l'affaire.

Impossible de trouver des démos sonore de captation avec le MA-201fet sur le net.

Quelques reviews dont celle de "proaudioreview".

"The MA-201 FET: An "underpriced audio gem"
by Russ Long

Dave Royer has yet to design a mic that doesn't catch my ear in a big way. As a big fan of the Mojave MA-100 and MA-200 tube mics, I was anxious to run the gamut with Mojave's first tubeless mic, the MA-201 FET. As I anticipated, it's rock-solid.

First up was to give the mic a go on vocals. I used the MA-201 to record a male vocal through the LaChapell Model 583s, the Empirical Labs Lil' FrEQ and the Tube Tech CL-1B; results were a large and punchy, yet extremely detailed, track. I used the same signal path to record female vocals and ended up with even better results. While the MA-200 is occasionally sibilant on female vocals, I found that the MA-201 FET to have a wonderful, open top end while remaining very smooth and natural. I put the mic to work on both electric and acoustic guitars and had great results in both instances.

The MA-201 works amazingly well with drums and percussion, too. I ran two MA-201s through a pair of Daking modules to record toms and had great results. They wonderfully recorded drum overheads through the Manley Langevin Dual Vocal Combo. The MA-201 had a tendency to overload when I placed it in the kick drum, but placing it outside the kick (about six inches from the front head) yielded a fantastic sound. I also used the MA-201 on snare, hi-hat, and tambourine on various sessions and had good results in each case.

After spending several months with the MA-201 FET, I've found that during the microphone selection process, it is applicable to think of the MA-200 as a modern-day Neumann U 67 and the MA-201 as a modern day Neumann U 47 FET. As was true with the MA-200, my only real complaint with the MA-201 is its lack of selectable pickup patterns. That said, keeping it to a single pickup pattern keeps the price tag on this amazingly underpriced audio gem well within reach of even the most budget-conscious buyer. If you have a small project studio and can only afford one mic or if you are a large facility looking to add another color to your palate, this is the mic to buy. "

Et il ya l'avis de Abedi_pelé : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/royer-labs/Mojave-MA-201-FET/avis/

Plus naturel et moins de sybillance que la MA-200, le MA-201 parait être donc un micro au son extrêmement droit mais chaud dans le medium, particulièrement adapté aux voix féminines. Bien meilleur apparemment que le TLM103, il semble être dans la cour des U87Ai...

Ca sent la bonne affaire

Choix cornélien : Ma-201 fet, Mk-105 ou TLM193 ?

Quelqu'un oserait-il un avis face à la complexité du sujet ? Moi, chuis un peu paumé.
17
Je n'ai pas entendu le 201-Fet, mais le modèle à lampes.  Au niveau son, on est un peu plus clair que le 193.  Selon moi le 193 est quand même (à ce prix, je rpécise) une excellente affaire.  Parce que d'abord, c'est un "vrai" Neumann (pas comme le TLM103 qui selon moi reste un micro "amateur"), et qu'ensuite si tu dois revendre ton mlatos un jour, un Neumann se vend toujours aisément.  Le Mojave est un bon micro, cela dit... reste à voir le prix?
18
le MoJave AuDio MA 200 je suis aussi dessus et il vaut dans les 929 euros prix moyen constaté toutes taxes comprises y compris les frais de port ( à ce prix là quoi de plus logqiue tu me diras)

Le Mojave AuDio MA 201 lui se trouve sous la barre des 800 euros ce qui doit surement être une trés bonne affaire=)

Musicalement.
19
Le MA-201fet est à... 589 euros chez Toto, suspension incluse.

Ca se défend donc avec le TLM193 à 835 euros sans la suspension...

Evidemment, ce qu'il nous manque, c'est un blind test entre les deux bestioles pour les départager.
20
Citation :
Le MA-201fet est à... 589 euros chez Toto, suspension incluse.
Ah ouai quand même!!!!

En ces temps de crise sa fait plaisir des prix comme sa =)

Musicalement.