Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Mojave audio MA-201fet : qui connait ?

• 53 réponses
  • 7 participants
  • 10 045 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mojave audio MA-201fet : qui connait ?
A la recherche d'un micro qui en finisse avec les haut-medium et aigus, qui cassent les oreilles, il semble que ce micro soit une réponse à la recherche d'un son naturel.

Essayeurs ou possesseurs de ce micro, livrez-nous votre avis et le cas échéant, comparaison réalisées.

[ Dernière édition du message le 03/09/2009 à 15:34:28 ]

2
Je ne connais absolument pas ce micro, juste sa version à lampe, je me permets juste des remarques d'ordre général.

Citation :
A la recherche d'un micro qui en finisse avec les haut-medium et aigus, qui cassent les oreilles
Attention : absolument tous les micros de type statiques sont sujets à ce phénomene, de façon +/- marquée.
Certaines marques ou modeles permettent de s'y affranchir, si tant est que tu parles uniqument de la sybillance.
La seule marque proposant des micros aux graves augmentés et aigus baissés restant Oktava.

Et si c'est un souci de sybillance, un meilleur positionnement de micro réduit ça de façon drastique.
3
Merci youtou de ton éclairage.

Il est tout a fait exact que le placement du micro est fondamental dans le traitement de la sybillance. Un placement judicieux permet d'atténuer le phénomène. Quand on désaxe sur un cardioïde, la sensibilité aux fréquences haut-médium/aigus s'atténue.

Mais la "couleur" de captation du timbre restera cependant le même.

J'ai un MK319 Oktava (préampli de grande qualité impératif), qui en effet produit un son doux, assez naturel, proche d'un ruban, mais au détriment peut-être d'une certaine précision.

La quête absolue, c'est la douceur, le naturel mais aussi la précision nécessaire aux transitoires et harmoniques sans cette lassante surreprésentativité du haut du spectre.

Une quête peut-être sans solution ?

Le MA201fet prétend dans ses caractéristiques un truc dans ce genre. Apparemment, ce micro est peu connu avec un nombre anecdotique d'utilisateurs.

Dans mes recherches, je visais également le TLM193 de chez Neuneu, sensé être une version éco cardioide du U89, avec sa courbe légèrement atténuée (2db) de 2 à 6 Khz et une très faible remontée vers 10Khz. Ca, ça me plait bien. Le MA201fet serait-il une alternative convaincante ? C'est la question que je me pose et qui peut intéresser les AF.
4
Le TLM193 est assez chouette (doux) dans le haut du spectre (un rien plus sourd que le U87 donc pas trop de problème de sifflantes.
Je connais le MA201 à lampes, que j'ai testé en long et en large durant un mois (et que mon collègue a acheté) qui est très valable.  Vu le prix du TLM193 actuellement, je pense que c'est une excellente offre.
5
Merci Rroland de ton éclairage.

L'excellente offre, c'est le TLM193, c'est ce que tu veux dire?

Le MA-200 (lampes) semble avoir un haut-medium un poil en avant. Le confirmes-tu?

Sinon en alternative en micro "naturel" sans le problème de sybillance à moins de 1000 euros ?
6
Le tlm 193 est LA bonne affaire du moment. En fait Neumann le propose en packaging light, cad sans sa boite en boix ni sa suspension, pour moins de 1000€ (normalement quasi le double - ça fait cher pour une boite et une suspension...)

Citation :
Sinon en alternative en micro "naturel" sans le problème de sybillance à moins de 1000 euros ?

Tu as le Microtech Gefell UM70, qui a en fait le même son qu'un U87 (la capsule étant d'ailleurs la même qu'un U47 d'origine) : donc pas de sybillance, mais une gestion des médiums et aigus typiquement neumanienne : mis en avant, mais ultra bien définis.

A l'inverse, t'as l'Oktava mk 105 (pour moi le meilleur modelede la marque), et le Manley CR, qui écrase toute la concurrence, même 4 fois plus chere. Par contre il est coton à trouver neuf.
Les 2 là sonnent comme des Oktava mk319, mais sans tous les défauts liés (haut mediums etouffés, faible niveau de sortie, et qualité de fabrication la pire du marché)
7
Merci Youtou pour ces précieuses infos. Le Manley CR apparement, ça parait introuvable...
Le Gefell dans les 1 200 euros. Pourquoi pas...
Le MK 105, s'il a le grain du 319 avec plus de gain, et une meilleure définition générale, ça semble être LE bon plan.
Le MK105 par rapport au TLM193, tu en penses quoi ? Différence notable ?
8
Citation :
Le MK105 par rapport au TLM193, tu en penses quoi ? Différence notable ?
Pas facile de répondre objectivement : les 2 ont des sonorités incomparables.
Le 105 est un des micros les plus typés, mais qui reste utilisable en conditions pros (comme le manley cité plus haut) ; tandis que le 193 est dans le registre de la précision et de la neutralité, même s'il atteint pas la perfection de son grand frère le TLM 127 sur ce point.
Niveau qualité du rendu sonore, ça se tient à peu pres. Je dis bien à peu près : le 193, comme tous les TLM, a un niveau de sortie franchement élevé, et donc s'accomode mieux avec un preampli moyenne gamme.
Niveau fiabilité à long terme et qualité de fabrication, bon, là y a pas photo, les TLM étant les micros certainement les mieux construits. C'est pas du made in Germany pour rien, ja wohl !

Les 2 ont un rapport Q/P très favorable. Chez Oktava c'est monnaie courante, chez neumann d'habitude c'est plus le couteau dans le dos.

[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 14:04:43 ]

9
Le TLM193 est à 835 € chez un marchand souvent cité sur AF.  A ce prix...c'est vraiment une affaire car on a quand même un son très valable.
Sinon en occase https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/manley-langevin/CR-3A/petites-annonces/
10
Citation :
Sinon en occase https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/manley-langevin/CR-3A/petites-annonces/

Rhâââ encore un qui ne sait pas ce qu'il vend. Hérésie et forfaiture. Enfin bon, celui qui l'achetera fera une affaire excellentissime.
Ha au passage, le CR3A est identique au CR2001 (j'ai eu le CR3A, et j'ai le CR2001), seul le design étant différent.
11
Merci pour l'info Youtou !

J'ai lu une review (recording magazine de 1998) qui dit ceci concernant le CR3A :

"The CR-3A's midrange response was almost identical to the RE-15's -- flat and smooth, with no nasal colorations or squawky resonances. The bass was slightly less, while the 10kHz resonance definitely picked up more sibilance than the RE-15. I dislike sibilance, but I found that although it was more prominent, it wasn't disturbing or unpleasant. Part of the reason was that the sibilance was extremely clean. There was no "hashy" or "spitty" sound, as there is with many bright microphones; a "ssss" didn't become a "shhhh"."

Apparemment, du bon, même s'il y a de la sybillance mais assez haut dans l'aigu (10khz) qui est, incontestablement moins genant dans la couleur que ce défaut à 6 ou 8 Khz.

Dans le haut du spectre Youtou, tu confirmes que le CR3A et 2001 ont le même comportement ?

Bon, je vais étudier la question.

Sinon, pas d'info sur le MA-201fet...?
12
bonjour,
ça m'interresse votre discussion, je pense que moi aussi il vas falloir un de ces jours que je fasse ce genre d'achat... enfin, pas toute de suite parceque la j'ai un peu craqué ma tirelire...

dans les autres micros équivalents, personne parle du C414 ou C214 ou encore de l'AT4040, ça n'a rien à voir celon vous?
13
Citation :
Dans le haut du spectre Youtou, tu confirmes que le CR3A et 2001 ont le même comportement ?

Oui, les 2 sont absolument identiques (du reste, à l'interieur les composants sont les mêmes à la soudure près, je les avais démontés).
Après, il va y forcément y avoir qques différences, les corps des micros n'etant pas les mêmes, mais c'est pas audible.

Citation :
personne parle du C414 ou C214 ou encore de l'AT4040, ça n'a rien à voir celon vous?
Les 414 sont des micros notoirement sujets à la sybillance ; perso sur de la voix c'est franchement pas ce que je prefere comme mic.
Le 4040 est honorable, mais face à un tlm194 ou manley CR, il va être largué.
14
merci!! je note!
15

Je confirme pour le C414.

il est loin d'être mauvais, mais ce n'est pas ce qui convient le mieux pour la voix.
les gefell dont parle youtou sont clairement plus adaptés.
le timbre est beau, le son doux, soyeux et velouté, et s'intègreront sans difficultés à un mixage, la ou le 414 pourra manquer d'intelligibilité.
J'économise pour ce micro en ce moment (et je risque d'économiser un bon moment...)
à moins de trouver aussi bien pour moins de la moitié du prix, mais je n'y crois pas.

...
16
Bon.

Le C414, pour les nombreux problèmes de placements et parfois de sybillance, je lache l'affaire.

Impossible de trouver des démos sonore de captation avec le MA-201fet sur le net.

Quelques reviews dont celle de "proaudioreview".

"The MA-201 FET: An "underpriced audio gem"
by Russ Long

Dave Royer has yet to design a mic that doesn't catch my ear in a big way. As a big fan of the Mojave MA-100 and MA-200 tube mics, I was anxious to run the gamut with Mojave's first tubeless mic, the MA-201 FET. As I anticipated, it's rock-solid.

First up was to give the mic a go on vocals. I used the MA-201 to record a male vocal through the LaChapell Model 583s, the Empirical Labs Lil' FrEQ and the Tube Tech CL-1B; results were a large and punchy, yet extremely detailed, track. I used the same signal path to record female vocals and ended up with even better results. While the MA-200 is occasionally sibilant on female vocals, I found that the MA-201 FET to have a wonderful, open top end while remaining very smooth and natural. I put the mic to work on both electric and acoustic guitars and had great results in both instances.

The MA-201 works amazingly well with drums and percussion, too. I ran two MA-201s through a pair of Daking modules to record toms and had great results. They wonderfully recorded drum overheads through the Manley Langevin Dual Vocal Combo. The MA-201 had a tendency to overload when I placed it in the kick drum, but placing it outside the kick (about six inches from the front head) yielded a fantastic sound. I also used the MA-201 on snare, hi-hat, and tambourine on various sessions and had good results in each case.

After spending several months with the MA-201 FET, I've found that during the microphone selection process, it is applicable to think of the MA-200 as a modern-day Neumann U 67 and the MA-201 as a modern day Neumann U 47 FET. As was true with the MA-200, my only real complaint with the MA-201 is its lack of selectable pickup patterns. That said, keeping it to a single pickup pattern keeps the price tag on this amazingly underpriced audio gem well within reach of even the most budget-conscious buyer. If you have a small project studio and can only afford one mic or if you are a large facility looking to add another color to your palate, this is the mic to buy. "

Et il ya l'avis de Abedi_pelé : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/royer-labs/Mojave-MA-201-FET/avis/

Plus naturel et moins de sybillance que la MA-200, le MA-201 parait être donc un micro au son extrêmement droit mais chaud dans le medium, particulièrement adapté aux voix féminines. Bien meilleur apparemment que le TLM103, il semble être dans la cour des U87Ai...

Ca sent la bonne affaire

Choix cornélien : Ma-201 fet, Mk-105 ou TLM193 ?

Quelqu'un oserait-il un avis face à la complexité du sujet ? Moi, chuis un peu paumé.
17
Je n'ai pas entendu le 201-Fet, mais le modèle à lampes.  Au niveau son, on est un peu plus clair que le 193.  Selon moi le 193 est quand même (à ce prix, je rpécise) une excellente affaire.  Parce que d'abord, c'est un "vrai" Neumann (pas comme le TLM103 qui selon moi reste un micro "amateur"), et qu'ensuite si tu dois revendre ton mlatos un jour, un Neumann se vend toujours aisément.  Le Mojave est un bon micro, cela dit... reste à voir le prix?
18
le MoJave AuDio MA 200 je suis aussi dessus et il vaut dans les 929 euros prix moyen constaté toutes taxes comprises y compris les frais de port ( à ce prix là quoi de plus logqiue tu me diras)

Le Mojave AuDio MA 201 lui se trouve sous la barre des 800 euros ce qui doit surement être une trés bonne affaire=)

Musicalement.
19
Le MA-201fet est à... 589 euros chez Toto, suspension incluse.

Ca se défend donc avec le TLM193 à 835 euros sans la suspension...

Evidemment, ce qu'il nous manque, c'est un blind test entre les deux bestioles pour les départager.
20
Citation :
Le MA-201fet est à... 589 euros chez Toto, suspension incluse.
Ah ouai quand même!!!!

En ces temps de crise sa fait plaisir des prix comme sa =)

Musicalement.
21
Donc récapitulons, dans la recherche d'un micro chant à la couleur la plus "naturelle", mais avec une bonne capacité de placement au mix :

- Oktava MK-105 : 329 euros + Suspension à 40 euros. La solution éco qui tient la dragée haute aux références ?

- Neuman TLM 193 : 835 euros sans la suspension. La tranquilité d'une référence, sûr de ne pas se tromper, c'est le point de vue très convaincant de rroland.

- Mojave Audio MA6201fet : 589 euros, suspension incluse. L'outsider qui vient foutre la merde ?

Qui vote quoi, mes amis ?

22
Citation :
Qui vote quoi, mes amis ?
Euh trés bonne question mais je me mouille pour le Mojave Audio MA 201 FET!

A ce choix je m'explique je suis aller sur le site du constructeur dont il est question et celui ci est trés bien fait c'est propre sobre sans chichi sa ne te raconte pas te vendre le monde pour moins de 1000 boules t'as des extraits sonores des microphones proposés (mais je ne pense pas encore du MA201) dans différentes utilisations, a savoir piano guitare bass voix et sa t'indiques même avec quel préampli sa peut le faire que demande le peuple!

Moi perso dés que je le peux je prends le mojave Audio ma 200 dans du chandler germanium  miammmmmm!!!

Bonne chance pour toi man!

Musicalement.
23
moi, perso, j'aurais les sous, je tenterai bien le Mojave.
mais après, j'aime bien aussi les ours blancs, et ça me ferait plaisir d'aider quelques Russes à faire de la concurrence aux chinois... bon, je rigole! non, je serai tenter par le mk105, vu que j'ai un mk319, je vois les points forts et moins forts, et j'imagine ce que ça pourrait donner.
24
sinon, moi, j'aurais bien une question encore
étant possésseur d'un mk319, je fais souvent des prises à 2 micros, justement pour palier le probleme du son un petit brouillon. jusqu'a present, j'utilisais un statique à petite membrane en 2eme micros, vu que je n'avais rien d'autre, mais maintenant que j'ai des bons dynamiques, je vais m'en servir...

Comment faites vous les prises avec 2 micros? Quel micro utilisez vous en micro de proximité, et celui qui vous utilisez avec un plus de recul? ou vous les mettez à la même distance?
25
Disons qu'entre le TLM193 et le MA200 (à lampe et plus cher que le 201 Fet) je préfère le Neumann.
Je les ai comparés en direct durant quelques sessions, et cela se valait au niveau qualité de son, mais le 201 est un rien plus brillant, ce qui peut poser problème avec les sifflantes.

Au niveau look, le Mojave fait très "chinois", il casse pas grand chose.

Donc je me dis que logiquement, si le 201 Fet est vendu assez nettement moins cher, c'est sans doute qu'il ne doit pas être meilleur que le MA200...