Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neumann TLM 127
Photos
1/177
Neumann TLM 127

Sujet Quel Préampli pour le TLM 127

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 301 vues
  • 3 followers
1 Quel Préampli pour le TLM 127
Salut à tous !

Je suis en possession d'un TLM 127 et d'une fireface 400
Les compressions logicielles sonnent mal, pompent ou sont trop faiblardes à mon gout... remarquez j'suis peut-etre simplement une quiche dans ce domaine... non ca c'est certain, donc peut etre qu'elles sonnent mal et que je suis une quiche, ce qui est plus probable.

Quel préampli me conseilleriez vous au milieu pour que ce soit cohérent, pro, et si possible pas hors de prix...

A savoir que je me crée un modeste home studio mais évidemment quitte à investir autant que ce soit logique et performant... quitte à attendre, même si cette idée me dérrange :)

Il y a déjà eu des discussions à ce sujet, mais elles commencent à dater...

Merci à tous d'être venus, public je t'aime

Afficher le premier post
11

Hors sujet : wè donc pour la patate,je l'emploi pour dire l'inverse,quand je parle de patate c'est justement en opposition à la dynamique dans le sens plus de patate=plus de punch.

Pour le vari-mu, c'est ca grande force, il sait parfaitement se faire oublier dans le sens ou même en le poussant un peu voir beaucoup selon la source, il a un respect du signal qui me surprend à chaque foi, ca sonne quasi toujours mortel, je n'ai jamais vu ca,(le temps d'attaque relativement long fait qu'il ne tue pas la dynamique, même poussé, c'est même à se demander si on a pas un genre d'expander des fois),bon cela dit c'est mon premier comp haut de gamme et je suppose qu'on retrouve ce même genre de comportement naturel et respectueux du signal sur la majorité des racks haut de gamme. :noidea:
Je craquerai bien pour un massive passive ou un spl passeq dès que j'ai le budget :humm:

12
Et bien messieurs c'est noté, effectivement déjà avec le commutateur sur -14, j'peux me rapprocher plus facilement je gagne donc en présence, disons que ma voix quasi sub-bass y gagne vraiment.

Par contre question débile, une de plus, pourquoi mettre le micro en omni et pas en cardoïde ? Le cardoïde n'est pas fait pour chanter face au micro ? J'étais convaincu que l'omni était fait pour enregistrer une ambiance et non un chanteur...

Bon et puis quand à l'investissement que je comptais faire pour le mois prochain j'ai reçu une publicité dans ma boite aux lettres m'invitant à acheter des impôts... alors ça devra attendre encore un peu, mais je garde vos suggestions en tête, je pencherais pour le LA... le vari-mu étant dans une fourchette de prix franchement excessive pour moi... déjà que le LA....

Mais je réitère ma question, comment pondre une voix façon Antisocial de Trust alors ? Si ce n'est bien compressée ?

En tout cas c'est toujours aussi surprenant de voir des gens qui touchent leur bille et qui acceptent d'accorder leur temps à des novices... quitte à devoir se répéter. C'est la magie de ce site et des zikos qui y squattent alors merci à tous.

Merci à tous d'être venus, public je t'aime

13

Citation : Par contre question débile, une de plus, pourquoi mettre le micro en omni et pas en cardoïde ? Le cardoïde n'est pas fait pour chanter face au micro ? J'étais convaincu que l'omni était fait pour enregistrer une ambiance et non un chanteur...



En fait, en position cardioide, quand la source sonore est proche du micro (genre 15 cm ou moins), tu as à faire face à ce qui s'appelle l'effet de proximité.
Ca augmente les basses et detimbre totalement les mediums. En clair, tu recuperes un son de chiotte, inexploitable.

Par contre, en position omnidirectionnelle, aucun effet de proximité : tu peux coller ta bouche au micro si tu veux.
Enfin nan, paske dans ce cas tu vas postillonner allegrement sur la capsule, qui ne va pas aimer ça du tout.
A noter que ces differences de rendu quant aux directivités ne sont pas liées à la qualité du micro : c'est la meme chose avec un mic allemand qu'avec un mic chinois.

Citation : Mais je réitère ma question, comment pondre une voix façon Antisocial de Trust alors ? Si ce n'est bien compressée ?



Je vais ré ecouter ça, je te dirais ça à l'occaze.

Citation : En tout cas c'est toujours aussi surprenant de voir des gens qui touchent leur bille et qui acceptent d'accorder leur temps à des novices...


Bah à partir du moment où t'ecris coorectement et en plus sans se prendre au sérieux, y a toujours quelqu'un pour te répondre.....
14

Citation : le vari-mu étant dans une fourchette de prix franchement excessive pour moi


houla, loin de moi l'idée de te conseiller d'acheter un vari-mu, ni tout autre compresseur du même tarif, c'était juste une paranthèse à la discussion de base.

Sinon pour antisocial, j'ai un peu le morceau en tête mais de toute façon c'est toujours un peu dur de présumer sur la façon dont à été fait un enregistrement (de plus suivi d'un mixage et d'un mastering) donc est-ce que c'est compressé, oui y'a des chances, mais enregistrer sans compression ne t'empêche pas de le faire au mixage, ca te laisse plus de liberté et c'est complètement réversible, alors qu'à la prise si tu t'aperçois 15 jours plus tard que finalement c'est pas bon quand t'attaques le mixage, ba soit t'essais de sauver les meubles si c'est possible soit t'es bon pour refaire la prise.

Sinon pour le cardi/omni, rien à ajouter, youtou a tout bien expliqué.Par contre je crois que je l'ai déjà dit plus haut mais attention à l'accoustique du lieu de prise, d'autant plus en omni.
15
Oui dock, mais alors c'est peut-être là (voire certainement là) mon problème, car sans véritable compresseur j'ai des chances de pouvoir faire un truc acceptable en logiciel ? J'entends bien qu'en ne compressant pas à la source on se laisse tout le loisir de le faire après... mais je préfère encore le faire à la source avec un préamp multifonctions que ne pas le faire du tout puisque je n'ai pas de compresseur hardware de toutes façons...

Et comme expliqué dans mon premier message : je n'ai pas l'intention de passer ma voix dans mon behringer qui me dénature le son même avec un faible taux et qui me fait un effet de pompe immonde dès que je le cale sur des valeurs "voix rock" comme expliquée dans le dossier d'AF sur la compression...

Merci à tous d'être venus, public je t'aime

16

Citation : j'ai des chances de pouvoir faire un truc acceptable en logiciel ?


ben ya pas de raison, après même en soft ya compresseur et compresseur. :clin:
Mais pour un compresseur hardware, le soucis va être le budget comme tu l'as compris.
Sauf si tu prends le LA-610, le comp est vraiment bien.
17
... je vais recevoir très prochainement un tlm 127 qui sera utilisé avec un focusrite liquid channel.... je repasserais par là dire ce que j'en pense... :clin: