Quel Préampli pour le TLM 127
- 16 réponses
- 5 participants
- 2 334 vues
- 3 followers
pissou
Je suis en possession d'un TLM 127 et d'une fireface 400
Les compressions logicielles sonnent mal, pompent ou sont trop faiblardes à mon gout... remarquez j'suis peut-etre simplement une quiche dans ce domaine... non ca c'est certain, donc peut etre qu'elles sonnent mal et que je suis une quiche, ce qui est plus probable.
Quel préampli me conseilleriez vous au milieu pour que ce soit cohérent, pro, et si possible pas hors de prix...
A savoir que je me crée un modeste home studio mais évidemment quitte à investir autant que ce soit logique et performant... quitte à attendre, même si cette idée me dérrange
Il y a déjà eu des discussions à ce sujet, mais elles commencent à dater...
Merci à tous d'être venus, public je t'aime
- 1
- 2
anonymementvotre
Anonyme
je possède le tlm 127 que j'ai utlisé quelques mois avec un spl chanel one, si tu recherches un son précis, détaillé et pas trop coloré ca le fait très bien, de plus tu as un compresseur basique, un équa, une section monitoring, un dé-esser assez efficace et un gate.Si tu veux une "palette" sonore un peu plus large niveau coloration, tu as l'universl audio LA-610 avec un equa très basique, et un compresseur plus complet que le spl et très musical, je l'ai testé juste un après-midi mais il m'a laissé une très très bonne impression.Là j'attend un préampli manley, je pourrai t'en dire plus dici quelques jours sur ce couple, par contre ni comp ni equa sur celui la.
Tous ces produits se touvent dans une fourchette de prix comprise entre 1000 et 1250 euros.
Dans les mêmes tarifs tu as du ssl, phoenix audio (=neve), great river (moin cher et = neve aussi).
J'avais créé un thread lorsque je cherchait à remplacer mon spl, si ca peu t'aider un peu:
/prise-de-son-mixage/forums/t.287316,changement-de-preampli-micro.html
je précise que j'utilise tout ca avec une rme multiface II donc qualité = fireface 400.
pissou
Je pense que vous avez clairement répondu à mes questions, j'ai bien lu ton précédent thread de 9 pages, qui a comme jolie conclusion le fait que ne pouvant tout acheter faut bien se lancer, je fais donc confiance à ton expérience d'autant que je n'ai absolument aucune expérience pour comparer et je dirais même que lorsqu'on parle de "couleur" ou de "chaleur" pour moi c'est du chinois... bien que j'ai pu exercer mes oreilles sur mon compresseur behringer ce week end en send sur ma fireface... et j'ai découvert à quel point ce petit bijou de technologie pouvait dégueulasser un son propre.
Mon objectif étant de ne pas faire fausse route et de ne pas chercher à compenser logiciellement une prise de son ratée.
Alors n'ayant pas de préamp, ni de compresseur ( n'entre pas dans cette catégorie la boite de déformation précédemment citée), ni d'équa potable (j'en ai bien un acheté 500 balles en 1997 dans un magasin de sono dont les propriétaires ont du quitter le pays aujourd'hui), je vais donc me pencher sur un produit ayant toutes ces caractéristiques... mon budjet me remerciera.
Je me laisserais bien tenter par le LA-610 ou par le DBX 376 ... même si pour ce dernier j'ai des doutes sur le son qui en sort, trop de fonctionnalités pour la moitié du prix du LA... me laisse forcément supposer qu'il y a anguille sous roche... et envoyer 600€ à la benne c'est pas encore dans mes moyens. Rahhhhh quel dilemne ! Dis voir Anonymentvotre, aurais tu un bout de voix enregitré avec le TLM+DBX à me faire écouter ?
Sinon je casserais ma tirelire pour le LA-610... au risque d'avoir les yeux plus gros que mes oreilles...
Merci encore !
Anonyme
Que du bon dans ce qui est conseillé au dessus....
Juste un pti' conseil : ne prends pas forcement un rack preampli+compresseur+EQ : si tu débutes, tu risques de te compliquer la vie.
Va au plus simple : un bon preamp, et le tour est joué.
pissou
En réalité ce qui me branche le plus c'est le compresseur dans cette histoire parce que les quelques prises de son que j'ai fait avec mon nouveau matos manquaient franchement de patate... et utiliser les préamps de la fireface pour repartir sur un compresseur externe puis rerentrer sur la fireface c'est une option propre ça ?
Parce qu'au niveau de la prise de son c'est parfait pour moi mais c'est peut etre trop clair à mon gout, j'suis pas un très bon chanteur et mes créations étant faites pour avoiner là j'ai l'impression que j'aurais du simplement m'acheter un SM58 et cracher dedans, j'arrive pas à sortir un son agressif avec ce micro... bien qu'il m'aille tout à fait car je cherchais un truc polyvalent.
Formulé autrement : il me faudrait quoi pour bourriner une voix à la Trust "Antisocial" derrière le TLM ? Un plugin bien réglé suffirait ? faut que j'avale le micro en chantant ?
Anonyme
Citation : utiliser les préamps de la fireface pour repartir sur un compresseur externe puis rerentrer sur la fireface c'est une option propre ça ?
Bof bof. Techniquement c'est possible, mais le resultat risque de pas etre bien glorieux. Du reste les preamps de la fireface ne sont pas tres glorieux eux non plus ; si t'as le budget, autant prendre un autre preampli.
Citation : pas un très bon chanteur et mes créations étant faites pour avoiner là j'ai l'impression que j'aurais du simplement m'acheter un SM58 et cracher dedans, j'arrive pas à sortir un son agressif avec ce micro...
De fait, le Tlm 127 n'est pas vraiment un micro agressif. Ca reste un mic plutot haut de gamme, qui donne plus dans les subtilités que dans l'artillerie lourde.
Citation : En réalité ce qui me branche le plus c'est le compresseur dans cette histoire parce que les quelques prises de son que j'ai fait avec mon nouveau matos manquaient franchement de patate...
Je t'encourage vraiment à enregistrer sans compresseur. Faut pas oublier qu'un compresseur enleve de la patate (d'où son nom : un comp...compresse !) en fait.
Attention à ne pas confondre volume et intensité sonore.
Eventuellement, essaye de chanter au plus pres de ton 127 : mets le imperativement en position omni, et enclenche le pad -10 db. En procedant de la sorte, tu devrais pratiquement pouvoir gueuler dedans comme un cochon, sans faire saturer le mic ni recuperer des basses envahissantes.
pissou
Je vais faire des essais, effectivement je suis en cardio, sans le commutateur à -10 et forcément à 20cm du micro donc question présence ca pêche par là.
Mais bon après j'ai bien un problème de compression et/ou de mastering... m'enfin pour en revenir au thread faudra bien investir un de ces jours, alors merci pour ces infos.
Anonyme
Citation : Faut pas oublier qu'un compresseur enleve de la patate
houla....ben youtou....quand même, un compresseur ca permet en réduisant les crêtes de pouvoir remonter le niveau moyen d'un signal, donc d'augmenter "la patate" (sous réserve qu'on emploi ce mot dans le même sens.
Sinon je rejoin youtou sur le fait de ne pas utiliser de compresseur, perso je n'en utilise quazi jamais, pour pas dire jamais, je préfère me laisser la liberté de le faire ou non lors du mix (et c'est pas faute d'avoir un super compresseur que je pourrai utiliser), surveille tes niveaux,fait super gaffe à l'accoustique du lieu de prise, ca ne pardonne pas avec le tlm, prend toi un bon préamp simple genre UA solo 110 ou 610 ou le 710 si t'es pas pressé, ou si t'as un budget plus élevé tu as le phoenix audio drs1 (=neve) dont je n'arrive pas à trouver une seule critique qui ne soit pas une tartine d'éloges, mais il est à 1250 euros.
Au début vau mieu pas cherccher à tout faire en même temps, fait des bonnes prises, et tu parts déjà dans de bonnes conditions pour un bon mix.
Anonyme
Hors sujet : Citation : sous réserve qu'on emploi ce mot dans le même sens. Citation : et c'est pas faute d'avoir un super compresseur que je pourrai utiliser
Oui, disons que par "patate" j'entends plus "dynamique", et là le comp va clairement la raboter, puisque c'est sa fonction premiere.
Le gros danger d'une forte compression à la prise est d'avoir un volume moyen constant assez élevé, qui peut etre délicat à gerer lors du mixage.
Je crois que sur du chant, il vaut mieux utiliser le compresseur en tant que "soft limiter", cad uniquement pour raboter avec subtilité les grosses cretes.
J'ai justement entendu la semaine derniere des prises voix faites avec un preampli Telefunken V76 passant dans un Manley vari-mu, pas du tout destiné à ça à la base.
On a comparé ça avec une prise faite avec une voxbox et un TLA VP1 (2 racks high end pour le chant), ça sonne bizarement plus naturel et aéré avec le V76 + Vari-Mu....Et on a pas l'impression qu'un quelconque compresseur ait été utilisé.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2