Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TLM 193 versus TLM 49...? production électro et ma voix de girl.

• 47 réponses
  • 21 participants
  • 8 683 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion TLM 193 versus TLM 49...? production électro et ma voix de girl.
halo,
je termine l'enregistrement d'un album,
mon rode NT1000 est mort..
je rêve d'un neumann depuis longtemps et là, paf le bon alibi

ma production instrumentale est essentiellement électronique,
et le shake musique/voix est transgenre, allez disons acapella technofolk.
j'ai besoin d'un micro qui apporte une chaleur, une intensité, une présence et un grain précis
à ma voix (tessiture naviguant de basse à soprano, plutôt ronde), un micro qui neccessite peu d'eq et de manipulation post-enregistrement.

sachant que je travaille sur un macbook pro, utilise une motu ultralite, et passe directement sur logic,
lequel des 2 bijoux me conseillez-vous?
(le prix étant sensiblement le même chez mes fournisseurs)
merci on the rocks.
k.
Dust Collision
Afficher le sujet de la discussion
41
Je me souviens avoir comparé un jour en direct U87, U47, TLM193 et TLM103. Les trois premiers sonnaient "pro" tandis que le dernier restait un micro "amateur" avec un joli look et une superbe finition.
Le TLM193 est un chouette micro, avec un son très doux et typé "Neumann" utile entre autre quand il y a des problèmes de sibilance. en effet, bien qu'assez proche du U87, il est un rien plus fermé en haut et n'a pas le côté un peu trop brillant du du TLM103, M149 et (dans un moindre mesure) du U87.
Le TLM49 en écoute directe avec d'autres Neumann ne m'a jamais convaincu (un peu trop de bas medium, il "bave" un peu). Donc à priori je choisirais le TLM193. Cela dit, c'est du "à priori" car sans entendre ta voix dans le micro, il est impossible de choisir objectivement.
42
you tou c est vrai que les 127 sont une référence chez Neumann ( malheureusement plus fabriqués aujourdhui ) mais en cherchant sur le net sur les sites de plusieurs studios j'ai vu que dans leur équipement au moins 6 studios sur 10 possède un tlm193 dans leur parc ! C est vrai que le 127 etait trés alléchant et a l'air d'un superbe micro en tt cas
43
+1 R Roland . J'ai écouté un album enregistré avec le 193 et le son est d'un naturel incroyable ! Aprés toutes les voix ne vont pas dessus ( comme tous les micros ) mais quand c'est bien fait le rendu est trés bon
44
salut les collègues!
je viens d'acquérir d'occaz un TLM193, j'en frétille de joie. Je reviendrai ici vous narrer mes premières impressions :-D

En lisant ce thread avec délectation, il m'est venue la pensée qu'il ne fallait pas trop tirer à boulet rouge sur John9000. Son avis est certes gonflé, mais il s'agit en fait d'une prise de position esthétique, complètement subjective, certainement basée sur une longue expérience. Elle a le mérite de susciter des réactions.
Je pense également que dans l'ensemble, il faut se méfier des sirènes marketing et des images de marque, même si les propos de John9000 sur Neumann semblent exagérés.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

45
Salut Peaveycroquette, j'ai hate de lire ce que tu nous raconteras sur ton "nouveau" tlm 193, de l'usage que tu en feras et du resultat obtenu. Tu nous raconteras son état et comment il sonne? :8O:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

46
son etat est nickel vu que c’était le mien :8)

Rock'n'Roll Is Dead

47
x
Hors sujet :
Citation :
son etat est nickel vu que c’était le mien

je confirme: excellente transaction, Honey'S

pas de souci, dès que possible, je vous ferai part de mes impressions!

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

48
Alors, Peaveycroquette ... Il sonne ce tlm 193? T'as pas de cable pour le brancher!? :-D

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...