Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TLM 193 (seul) ou K2 + préampli

• 20 réponses
  • 12 participants
  • 4 616 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion TLM 193 (seul) ou K2 + préampli
Bonjour,

désirant investir dans un micro uniquement pour des prises voix, j'aimerai savoir si le TLM 193 entrant directement dans le préamp de ma fireface rme est le meilleur choix en terme de résultat ou s'il vaut mieux investir dans un micro moins cher (type Rode K2) avec un assez bon préampli pour un bugget équivalent au prix du Neumann seul (environ 1000 €).

Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
L'effet d'un converto de qualité supérieur se fait surtout entendre sur un nombre de piste additionnées, et pour le préamp c'est également les cas mais avec moins de subtilité... en tout cas, selon mon avis et expérience...

[ Dernière édition du message le 11/06/2011 à 17:01:55 ]

12
La difference NEVE / ART se fait plus ressentir sur le Berhinger ou ya qd meme pas foto (le NEVE l'emporte haut la main et on peut entendre la difference entre le Pro et l'amateur). Pour le C12, c'est etonnant, la difference est bien plus subtile, l'ART a le son neutre et moderne des appareils dernieres generations.. mais le NEVE sonne quand meme plus neutre et plus musical..
13
Pour revenir au sujet du micro , si vous avez un micro a 1000e et un préampli tout pourri a 200e c'est sur que vous allez pas decouvrir le vrai son de votre micro ! le micro et le préampli forme un couple inséparrable et plusieurs ingenieurs du son vous le diront ! Mais attention : il se peut qu' un exellent préampli ne sonne pas si bien que ca meme avec un micro tres haut de gamme eh oui ! le meilleur moyen reste le test et n'oubliez pas que les convertisseurs jouent un role primordial dans votre chaine de son et bien sur l acoustique de la piece .
14

pour allez dans le sens de querelle, un bon préampli à la hauteur d'un TLM, il faut investir un peu d'argent. Alors a choisir, autant prendre un bon micro, une valeur sure, que l'on aura pas envie de revendre, que d'investir dans un premier temps dans un ensemble bancale que l'on aura envie de changer par la suite. Nous sommes là pour conseiller un audiofanzien, pas pour sortir nos vielles rancunes. Et son TLM branché sur sa carte son lui donnera quand même un bon résultat au final. Ensuite, un préampli pourra surement améliorer les choses, mais quel préampli, pour enregistrer quoi, dans quel contexte avec quel budget ? ? L'avenir parlera de lui-même non ?

http://www.pierredon.free.fr

15
+1 :bravo:
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
16
C'est toujours une question de cohérence. Un bon micro dans un préampli merdique, c'est jeter des perles aux pourceaux. Donc un bon micro mérite un bon préampli. cela dit, si le budget n'est pas disponible immédiatement, le réflexe habituel du home studiste sera d'acheter un bon micro (c'est plus sexy).
Pourtant, un micro moyen dans un excellent préampli, c'est souvent pas mal non plus...

L'idéal étant donc une chaine cohérente, avec ud bon partout...pour autant que l'acoustique où l'on travaille soit valable. Je connais des tas de home studios qui ont flambé leurs économies dans des micros et préamplis, convertisseurs etc. et n'ont jamais trouvé 1000 € pour traiter l'acoustique, alors que cela aurait sans doute été le meilleur retour sur investissement, pour parler comme un banquier...

[ Dernière édition du message le 09/09/2012 à 02:33:52 ]

17
C'est exact , un SM 57 dans un bon pré amp et bien "ça n'a rien avoir" .
Tout est plus analytique et plus musical , avec souvent une petite compression emmener par le pré amp si on l'ouvre un peu ...
Par exemple en reprise ampli grat , le fait que tout soit bcp plus défini te permet au mix de booster même à outrance certaines fréquences sans quelles soit dégueulasses .

Comme quoi encore une fois , comme dis rroland ce qui est important c'est une chaine cohérente !!!!
Ma devise ... TRANQUILLE !!!!!!
18
exact r roland a raison . Si vous n'avez pas une chaine cohérente , le materiel que ce soit le micro , le prampli , les convertisseurs ou n importe quoi d'autre , le son ressortira en fonction de l'élément le plus " mauvais " disons . exemple un tlm 193 avec une carte son a 200e genre presonus , motu , m audio , pas de miracle bien sur , mais si vous mettez un préampli qui tape dans les 1000e et une carte son avec de bon convertisseurs du genre RME ucx , fireface 800 ( voir un convertisseur dédié : mytek , lavry ) la qualité c est le jour et la nuit ... mais le budget aussi
19

Pour de la voix, je pense que des convertisseurs RME s'en sortent déjà très bien, et qu'on peu d'abord investir dans de meilleurs préamplis/enceintes/acoustique avant de vouloir passer à du mytek.

JxB

20
Ouai les convertisseurs RME sont vraiment pas mal . D'aileurs avec un micro bas de gamme ( MXL v 67 g ) avec une reponse en fréquence 30hz/20 khz j'arrive a avoir un bon resultat avec les preamplis RME en creusant un peu au mixage