Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TLM 193 + Great River ME-1NV

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 3 952 vues
  • 7 followers
1 TLM 193 + Great River ME-1NV
Je viens d'acquerir un 193 (qui n'est pas encore arrive jusqu'a chez moi du reste) et je penses a changer de Pre Amp pour la voix off.
Mon mic Canon favoris le RODE NTG 2 sur le TLA 5051 rend un peu plat et manque de precision.
Et j'en viens a la conclusion qu'un Great River pour moins de 1000 Euros est une des seule alternatives serieuses pour un pre amp FET de grande qualite, precis, detaille avec du caractere et aux multiples colorations.
Je pensais a l'epoque au Grace design M101 peut etre un peu trop transparent. Du NEVE 1073 mais c'est cher..
Bref le GR me semble parfait pour amplifier mon Rode et mon TLM avec un signal plus transparent et neutre que le 5051.

Le seul Hic c'est qu'il manque un HP qui aurait ete le bien venu et eventuellement un compresseur pour la prise mais ca ca remet en cause tt le budget.. on verra pour un Distressor par la suite.

J'avais pense a un Portico 5015 ou 5017 (comp un peu limite pour mes besoins) voire un 6176 (encore 10 jours avant la fin de la promo) mais bien que le 610 devrait etre plus fin et precis que le TLA, et que le 1176 m'aurait ravi, je penses que j'aurai un rendu avec plus de punch et de presence avec un FET pour la voix off.. (visiblement c'est ce qui s'utilise plus courament en Broadcast)

Qu'en pensez vous ?
Afficher le premier post
11
Salut, a tu recu ton micro depuis le temps ?
Sinon si ca t'interesse je peut te passer un extrait 193/6176 sur de la voix (parler chanter , style rap ) je pense que tu pourrai te faire une idée. Laisse moi ton mail en privé si intéréssé.

Le 193 étant Dark comme tu dit, le 6176 a ennormement de possibilité, tu passe du transparent quasiment au trés coloré.

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 15:55:09 ]

12
C'est vrai qu'il faut faire attention aux coupeles. Alors en ce qui concerne la transparence d'API, je trouve ça un peu étrange, ils ont quand même tendance à accentuer le low-mid également, d'ailleurs j'ai bossé pour un livre audio, et le couple U87 + API 512 n'était pas top pour la voix, un peu trop gras et pas assez de clarté je trouvais pour cette utilisation.
Par rapport à ce que tu dis, il y a un preamp qui me fait un envie, même si je n'ai pas pu l'essayer, c'est https://www.frontendaudio.com/Speck-Electronics-MicPre-5-0-Mic-Preamp-p/3419.htm
Pas mal de réglages, 70db de gain transfo de sortie désactivable, hp filter...
Ca a l'air d'une belle bête à un bon prix. (je n'ai jamais eu la chance de bosser avec le GR, il est vrai qu'il donne envie aussi).
J'aime bien les A-design aussi, c'est propre, ça marche très bien, et selon le modèle, avec une petite couleur sympa.
Le 6176, il colore un peu trop passé un certain niveau de gain, et il faut faire gaffe au compresseur, qui peut se montrer un peu violent si on ne fait pas gaffe, ça sonne bien, mais ça n'est peut-être pas l'idéal pour cette utilisation (même si j'ai enregistré pas mal de doublage avec...)
Et, un compresseur à la prise, c'est un peu plus confortable, mais tu peux très bien t'en sortir s'en, et tu peux compresser après, alors que tu ne peux pas l'enlever si c'est à la prise...
sinon, 10cm du mic ?? Ca me paraît très proche, dans quel domaine fais-tu du VO ?

[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 22:43:57 ]

13
@dalcl je fais du spot pub/commercial, jingle, narration, voice track, chroniques, trailer, et corporate et institutionnel. C'est a dire a peu pres tout ce qui se fait ds la voix off.
Chris.p.l m'a confirme que le TLM 193 n'est pas vraiment dark mais juste VRAI cad sans exageration et bosses de presences 5-10 KHz et c'est pour ca que je l'ai choisi. Je ne l'ai pas encore rappatrie (uniquement en Aout lors de mon passage en france et je n'aurai d'ailleur pas l'occasion de l'essayer avant achat du PREAMP). Le SSL me parait un peu cheap (et trop CLEAN). Le but etait d'investir environ 1000 E ds un vrai PREAMP pro (dynamique, gain, transparence mais aussi un peu de personnalite). Le risque etant de se retrouver avec un appareil sans trop de caractere etant donne que ce sera mon premier vrai PREAMP PRO ds le studio) - car je ne considere pas le TLA 5051 ds cette gamme. Bref un PREAMP polyvalent et digne du Neumann, un vrai FET qui le mettra en valeur ainsi que mes autres micro. Et surtout qqch de moins colore que le TLA. Le GR donne un son vraiment transparent tant qu'on n'enclenche pas le LOAD dc j'ai envi de me lancer sans filet..
14
Kosenochel, je me suis dit que ça pouvait éventuellement t’intéresser:

https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/bae-audio/1272a/forums/t.461282,bae-audio-1272a.html

[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 14:03:06 ]

15
Merci les gars pour toutes vos infos et conseils. Je suis actuellement rentre au studio et je viens de finir mes branchements. (g ht des monster cable pour l'occasion). G fait une boucle en insert vers mon TLA 5051 pour beneficier du compresseur a lampes et de l'Eq. Mes premieres impressions : Apres un leger pb de piste ds cubase 5.1, le rendu sonore est plutot bon. Le micro est droit avec un grave agreable. Le GR apporte du punch a ma voix, les mediums sont agreables. Commute en insert sur le Compresseur du TLA, ca devient genereux, moelleux avec des graves et du corps ds la voix avec un legers sustain ronronnant sur les fins de mots graves. Mes Premieres impressions sont vraiment bonnes et mes attentes a la hauteur du couple ! Ha oui pour la reponse de Roland en ce qui concerne le LOW CUT et bah je m'en passe volontier surtout si le compresseur est en marche et c'est bien mieux comme ca. Sinon la sensibilite du Neumann oblige a ravaler ses plosives et bien que le pop est a sa place, et le TLM sur sa suspension, ca oblige a savoir parler comme un Pro car la pour le coup le moindre defaut est tt de suite percu. Heureusement pour l'accoustique de ma cabine RAS. Enrevanche, les ronronnements de Disques externes et autres machines, bien que silencieuses, sont a traiter avec attention.
En conclusion, je recommande le couple GR Me-1 NV + TLM 193 pour de la voix off pour les confirmes !
Au fait je l'ai ht chez AudioPrice sans prob, le mec super sympa et la livraison jusqu'en normandie Gratos, Merci Nico !
Reste plus qu'a y mettre un distressor l'annee prochaine !
Ce tread sera classe comme resolu.
16
Au fait je trouve pour l'instant que la couleur finale est digne des Prod Radio, tele etc..
Pas trop colore, fin et detaille avec une certaine transparence (c'est ce que j'aime ds le 193) tout en concervant du punch et du caractere !
17
PS : j'ai place le micro sur un bras radio qui jaillit d'entre mes 2 ecrans et c'est super pratique (ca permet de degager de la place sur le bureau - bien plus pratique qu'un pied de bureau) et quand je mixe, je releve le tout ! Et en plus ca en jette..
Tiens, juste une video que g faite quand j'etais encore en vacance chez la famille : https://www.youtube.com/watch?v=zwmHcekCHPo
18
Hello Kosenochel

Peux tu nous dire la référence de ton support micro articulé ?
Cela semble bien pratique ...

Merci :bravo:
19
C'est un K&M 23850 achete chez AudioPrice qui s'est aligne sur la concurrence a 110 E je crois..
20
Petite rectif HT chez AudioContact.