Tlm193 vs Tlm107
- 20 réponses
- 7 participants
- 5 623 vues
- 4 followers
Anonyme
Anonyme
Je vais donc pas trop parler des sonorités propres, mais plutôt de la fiche technique : le 193 est uniquement cardioide, ce qui amha sur le long terme pose problème, la position omni étant tout de même bien utile dans bien des situations.
Evidemment, si on enregistre chez soi à la bonne franquette et donc avec une acoustique merdique, la position omni n'est pas recommandée, mais si on pousse le truc, ces 2 neumann, tout de même tirant vers le haut de gamme, ne sont pas recommandés non plus.
[ Dernière édition du message le 28/11/2015 à 10:55:48 ]
rroland
Tu ne seras déçu d'aucun des deux.
Anonyme
Ce qui me fait peur en vérité c'est que au states ils disent que c'est très proche du tlm102 niveau son.
rroland
Anonyme
Je me sers du preamp de mon apollo unisson 88 c'est vraiment magnifique.
chrisleberger
Je déterre, mais je pose une question entre ces deux modèles hormis les possibilités de directivités sur le TLM107 et la bosse au niveau des aigus .
en position cardio uniquement, est ce que le TLM193 est de même qualité que le TLM107 ?
J'ai pu écouter quelques extraits (via thoman) des deux modèles , autant le TLM193 a l'air Hyper précis dans le spectre , autant le TLM107 m'a l'air un peu plus brouillon , notamment au niveau des graves et du bas médium ....
Au départ, je partais sur le TLM193 , mais à vous lire, j'ai l'impression que le TLM107 en est très proche ....
Concrètement je cherche un bon micro vocal , et je n'arrive vraiment pas à faire mon choix entre ces deux là ... j'ai vu sur la courbe que le 193 a un creux entre 2k et 8k que le 107 n'a pas ...
Vaut-il mieux un micro super flat comme le tlm193 et pouvoir monter quelques frequences ensuite à l'EQ, ou alors un micro comme le tlm107 et au besoin plutôt creuser les frequences ????
C'est pour de la voix chantée , qui sera certainement couplée au great river ...
Merci à vous pour votre aide
rroland
en position cardio uniquement, est ce que le TLM193 est de même qualité que le TLM107 ?
Oui : même qualité. Le TLM193 est un peu plus sombre, et convient bien aux voix qui "essent". Le TLM107 est un peu plus ouvert en haut. Le bruit de fond est extrêmement bas sur le TLM107.
Anonyme
Je ne fais que du classique et utilise des TLM107s et TLM170s (grosso modo le 193 lorsqu'il est en position cardio) pour enregistrer les voix.
Avec l'expérience j'utilise les 170 sur les voix féminines (en cardio) et les 107 (toujours en cardio)sur les masculines. Avec un orchestre cette disposition "rentre" dans la balance générale sans aucun traitement.
Que du bonheur.
Fred.
chrisleberger
Citation :en position cardio uniquement, est ce que le TLM193 est de même qualité que le TLM107 ?
Oui : même qualité. Le TLM193 est un peu plus sombre, et convient bien aux voix qui "essent". Le TLM107 est un peu plus ouvert en haut. Le bruit de fond est extrêmement bas sur le TLM107.
tu veux dire que le tlm193 aura un bruit de fond similaire à un u87 ? (si c'est le cas , un inconvénient certes, mais est- ce également un avantage ? car on est train de réfléchir à une cabine pour les prises justement) ...
j'avoue que cette aération sur le TLM107 me fait peur, ça me parait nuisible de la supprimer à l'EQ si besoin , alors qu'à l'inverse il serait plus judicieux de rajouter de l'aigu sur un 193 non ? je me trompe peut etre , mais pour moi , creuser de la frequence plutôt que d'en rajouter avec tact , ça revient aussi à supprimer de petits détails que l'on a eu à la captation et ça peut etre dommage ... (je vois comment je galere sur mon 414 pour couper les haut médiums, d'ailleurs ce micro est terrible pour ça, si je coupe ce qui me gêne de manière chirurgicale , je me retrouve avec une voix sans plus aucune présence . je précise tout de même que je ne fais pas n'importe quoi lorsque je me sers d'un EQ
Bonjour,
Je ne fais que du classique et utilise des TLM107s et TLM170s (grosso modo le 193 lorsqu'il est en position cardio) pour enregistrer les voix.
Avec l'expérience j'utilise les 170 sur les voix féminines (en cardio) et les 107 (toujours en cardio)sur les masculines. Avec un orchestre cette disposition "rentre" dans la balance générale sans aucun traitement.
Que du bonheur.
Fred.
Effectivement j'ai vu qu'en musique classique , tlm107 est très utilisé ... bon, ça n'est pas dans ce registre que je compte m'en servir , je suis plutôt dans la pop . mais merci à toi de m'avoir donné tes impressions .
Nonolepiano
Voici mon expérience : j'ai eu un tlm103, tlm193, et j'ai le tlm127 que j'ai comparé avec le tlm107 d'un copain...
Franchement entre le 107 et le 127 on a été bluffés on a trouvé ça réellement très très proche... on se demandait même si le 107 n'était pas le nouveau look du 127 !
Le 193, je le regrette tous les jours. Au début j'ai été déçu de son côté un peu sombre et puis j'ai adoré ça... pas de sifflantes exagérées, chaleureux... C'était mon premier choix sur les voix avec trop de ssss ou de cccchhh
Le 103 quand à lui, je ne trouve honnêtement pas que ce soit un mauvais micro. Effectivement le moins réussi à mon avis des modèles cités ici, mais je pense qu'il doit surtout sa réputation au fait qu'il est utilisé souvent sur la voix (car des home studistes l'achètent car c'est un Neumann accessible et qu'il enregistrent essentiellement des voix) alors que ce n'est pas dans ce domaine qu'il excelle...
je me souviens de résultats excellent sur guitare acoustique Nylon par exemple...
Bref je n'ai plus que le 127 aujourd'hui qui à mon avis est très très proche du 107, je regrette le 193, et le 103 à voir selon l'utilisation...
rroland
Le 193, je le regrette tous les jours. Au début j'ai été déçu de son côté un peu sombre et puis j'ai adoré ça... pas de sifflantes exagérées, chaleureux... C'était mon premier choix sur les voix avec trop de ssss ou de cccchhh
C’est exactement cela !
nuin373
TLM193 ou TLM107, pour utilisation en home studio, et sur voix féminines essentiellement ?
Une remarque : je suis étonné de la faible différence de prix entre les deux (alors que l'un offre la multidirectivité).
Nb : Actuellement, j'utilise un K2 (avec la lampe changée - merci Rroland), avec comme préamp un Quadmic RME.
J'envisage d'acquérir aussi un préamp pour le TLM (en vue : Great River ME-1NV, ou Chandler Germanium - ou WA Tone Beast, mais pas le même niveau que les 2 précédents, je pense).
Ou Blue Kiwi
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 16:01:56 ]
rroland
Le TLM107 sonne plus moderne, et un peu plus clair.
Les deux sont de bons micros, et le choix ne se fera pas sur la qualité, qui est à mon sens équivalente.
Tu n’as pas la possibilité de les tester avant achat?
nuin373
Je vais essayer de voir si, sur Toulouse (2 h de voiture)...
A dire vrai, je suis très très tenté depuis un bon moment par TLM 193 + Great River ; j'ai comme une intuition
Et le fait qu'il semble bien dompter les aigus n'est pas pour me déplaire.
[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 23:36:36 ]
Nonolepiano
Non sérieusement je connais les deux et je pense qu'on ne peux pas mieux résumer la situation que rroland
[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 08:44:26 ]
rroland
Ce sont deux bons micros, et le choix dépendra plus des goûts et de l’usage que tu veux en faire.
Une chose est sûre : aucun des deux ne te décevra.
[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 13:08:35 ]
nuin373
Merci beaucoup de vos avis (TLM193, je pense) !
[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 13:19:41 ]
rroland
Tu nous raconteras !
nuin373
Pendant que j'y suis, Roland, j'ai peut-être la possibilité d'un Great River ME-1NV d'occase (dans les 800 euros).
Actuellement, j'utilise (par exemple avec le K2), des Quadmics RME (qui ne sont pas si mal, je pense ; plutôt droits et neutres).
Que penses-tu de passer le TLM193 dans Great River plutôt que RME ?
Le plus grand bien, j'en suis sûr
Ah, et aussi, j'ai l'impression que TLM193 et K2, ça n'est pas mal, comme petite équipe (bien différents, je pense).
Me trompe-je ?
[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 13:27:47 ]
rroland
Et de fait, TLM193 et K2, cela donne deux sonorités très différentes.
[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 21:35:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte