Le micro qu'il me faut ? (Voix féminine sifflante)
- 21 réponses
- 4 participants
- 2 872 vues
- 2 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 02/03/2020 à 10:04:10Le micro qu'il me faut ? (Voix féminine sifflante)
Bonjour à tous,
Après avoir fait le tour de mes références HS (NT1, AT2035, K319), je réfléchis à investir dans un large diaphragme plus sérieux.
Je dispose d'une cabine à l'acoustique travaillée et agréable, qui, je le pense, me permettrait d'apprécier le saut qualitatif vers un bon micro.
Premier point : J'ai lu plusieurs fois que le TLM 107 est particulièrement immunisé contre les sifflantes. Ce point m'intéresse en particulier car ma chanteuse en produit beaucoup, et, malgré l'expérience, cela demeure souvent un problème. Le choix du micro me semble particulièrement discriminant sur sa voix.
Deuxième point : c'est un Neumann. Dans l'optique de développer tranquillement l'activité studio dans les prochaines années, je pense qu'il s'agit, pour ainsi dire, d'un incontournable (les préjugés ont la vie dure, et les prods me semblent avoir plus confiance en lisant de beaux noms sur le parc matériel).
Pour information, voici le reste de la chaîne au moment où j'écris : deux ART MPA II Digital et une X32 compact + Logic pro X.
Alors, bon choix ? Si non, quelle références devais-je envisager ? Je lis aussi beaucoup de bien du TLM 193.
Après avoir fait le tour de mes références HS (NT1, AT2035, K319), je réfléchis à investir dans un large diaphragme plus sérieux.
Je dispose d'une cabine à l'acoustique travaillée et agréable, qui, je le pense, me permettrait d'apprécier le saut qualitatif vers un bon micro.
Premier point : J'ai lu plusieurs fois que le TLM 107 est particulièrement immunisé contre les sifflantes. Ce point m'intéresse en particulier car ma chanteuse en produit beaucoup, et, malgré l'expérience, cela demeure souvent un problème. Le choix du micro me semble particulièrement discriminant sur sa voix.
Deuxième point : c'est un Neumann. Dans l'optique de développer tranquillement l'activité studio dans les prochaines années, je pense qu'il s'agit, pour ainsi dire, d'un incontournable (les préjugés ont la vie dure, et les prods me semblent avoir plus confiance en lisant de beaux noms sur le parc matériel).
Pour information, voici le reste de la chaîne au moment où j'écris : deux ART MPA II Digital et une X32 compact + Logic pro X.
Alors, bon choix ? Si non, quelle références devais-je envisager ? Je lis aussi beaucoup de bien du TLM 193.
[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 10:24:14 ]
Anonyme
11 Posté le 09/03/2020 à 23:06:32
Anonyme
9585
12 Posté le 10/03/2020 à 01:23:44
Je suis super satisfait de mon kiwi peu de sifflantes et de l air vers le haut. Le Jz Blackhole est assez résistant aux sifflantes et a un très beau low mid. Peut être un ruban ? Le Shure par exemple.
Moins cher et assez rare le 4035sv de chez audio technica, sombre mais avec de l âme, tout dépend du moment et de ce qui va être enregistré. une centaine € en occase. En second mic oui, en principal non.
Moins cher et assez rare le 4035sv de chez audio technica, sombre mais avec de l âme, tout dépend du moment et de ce qui va être enregistré. une centaine € en occase. En second mic oui, en principal non.
Anonyme
13 Posté le 19/03/2020 à 09:20:48
Il est arrivé, tout beau, tout chaud !
Merci et bravo à la boutique Le Microphone, qui l'a eu très rapidement. La livraison par la Poste a pris du retard, ce qui est bien compréhensible ces jours-ci. Chapeau, remerciements et encouragements pour tous, ils en ont besoin.
Par bonheur, le studio est dans notre bâtiment d'habitation, (je peux y accéder sans sortir !), nous allons avoir tout le loisir de l'apprivoiser dans les semaines qui viennent !
Merci et bravo à la boutique Le Microphone, qui l'a eu très rapidement. La livraison par la Poste a pris du retard, ce qui est bien compréhensible ces jours-ci. Chapeau, remerciements et encouragements pour tous, ils en ont besoin.
Par bonheur, le studio est dans notre bâtiment d'habitation, (je peux y accéder sans sortir !), nous allons avoir tout le loisir de l'apprivoiser dans les semaines qui viennent !
rroland
27057
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 19/03/2020 à 09:27:14
Actuellement, il est nécessaire de temper le micro dans une solution hydro alcoolique. Tu verras : il sonnera mieux
Rroland www.studiolair.be
[ Dernière édition du message le 19/03/2020 à 09:27:32 ]
Anonyme
9585
15 Posté le 19/03/2020 à 09:40:08
AAAAAAAhh non ... Autre solution le laisser un mois sans le toucher... Ce que je fais actuellement avec une capsule M8 et une M9 achetées d occase il y a 2 semaines. Des antiquités ... C est long.. même un petit coup de spray, non. Quand on aime.
Pour des micros emballés surement il y a plusieurs mois... Pas de problème majeur á mon avis.
Maintenant qu il y a le temps pour enregistrer.
Anonyme
16 Posté le 19/03/2020 à 14:44:34
En effet, je me suis posé la question...
Après désinfection complète du carton de livraison et de la boite intérieure, j'ai pris la décision de m'en servir quand-même. En effet, il a probablement été fabriqué il y a déjà plusieurs semaines au minimum.
Effectivement, nous allons avoir le temps d'enregistrer, et ça tombe bien, on a un album en route !
Tu peux passer tes capsules au four à 200º, ça devrait suffire.
rroland
27057
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 19/03/2020 à 16:25:41
x
Hors sujet :C'est le premier micro que j'ai acheté quand nous avons ouvert le studio, début années 90. Je l'avais reçu juste avant Noël et je l'avais caché sous le sapin, dans sa boite mais sans le carton. Mon épouse avait cru que je lui offrais je ne sais quel bijou. Elle a fait la gueule plusieurs jours.
[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 18:49:51 ]
Anonyme
18 Posté le 20/03/2020 à 00:34:06
C'est pour ça que j'ai épousé une musicienne : elle préfère un TLM à un collier !
Et quand je reviens du magasin avec une énième Martin elle me répond simplement : «Genial ! J'ai hâte de l'essayer !»
[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 00:36:30 ]
Anonyme
19 Posté le 05/05/2020 à 21:36:35
Après plusieurs semaines et des dizaines d'heures de prises, je commence à avoir cerné le 193 et j'en suis vraiment satisfait.
Merci rroland pour le conseil.
Du coup, je me demande s'il ne serait pas judicieux d'en acheter un deuxième (oui, j'ai toujours l'obsession de pouvoir disposer d'une paire !).
Serait il pertinent en overhead ? J'imagine qu'il pourrait donner un côté doux, pas trop présent sur des prises à l'esthétique un peu rétro. Après, ça risque aussi de ne pas être très polyvalent, et donc potentiellement un investissement hasardeux...
Merci rroland pour le conseil.
Du coup, je me demande s'il ne serait pas judicieux d'en acheter un deuxième (oui, j'ai toujours l'obsession de pouvoir disposer d'une paire !).
Serait il pertinent en overhead ? J'imagine qu'il pourrait donner un côté doux, pas trop présent sur des prises à l'esthétique un peu rétro. Après, ça risque aussi de ne pas être très polyvalent, et donc potentiellement un investissement hasardeux...
rroland
27057
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 06/05/2020 à 14:59:35
Sans problème en overhead : ce micro encaisse 140 dB SPL sans broncher. Cela dit, en overhead, ce n'est pas mon premier choix.
- < Liste des sujets
- Charte