Oktava MK 105 vs Rode NT2000 pour voix
- 15 réponses
- 6 participants
- 5 237 vues
- 5 followers
Italiamusic
Si quelqu'un a pu comparer ces micros, je suis preneur de conseils. C'est pour des voix masculines (voix hautes et voix grave) dans un registre pop-rock
- 1
- 2
muzikal
Malheureusement, je ne connais pas le NT2000.
J'ai eu en revanche un NT2 (10 ans, vendu poignée d'euros, bon débarras...) et un MK105 récemment (un an d'usage, vendu pour un TLM193 et que je regrette un peu, beaucoup...).
Le MK105 a un medium charpenté à la Neumann et un hig end "moderne" pour la clarté, mais sans excès à la "chinoise". C'est la version remis à niveau du caractériel mais attachant MK319. Un micro pro, sans nul doute et polyvalent. Une sorte de TLM103, un poil plus coloré dans le medium et moins acide dans l'aigu.
Je sais pas si ça peut t'aider.
Italiamusic
En fait j'ai un NT1-A, c'est mon premier micro et il m'a bien plus (forcément après un SM58... ça m'a changé). Je cherche un micro plus pro sachant que je pense investir dans un préamp TL Audio 5060. Du coup je n'ai pas d'expérience dans le comparatif des micros, il y en a tellement que je ne sais plus ou en donné de la tête. J'ai un budget pour le micro de 400 euros maxi pour du neuf ou occas. J'ai repérer le MK-105 mais difficile a trouver en magasin et donc a tester... sinon le Rode K2 à l'air bien. Je ne pourrai pas enregistrer dans une pièce avec une acoustique prévu pour (je vais essayer d'arranger mon appart pour atténuer la reverb mais bon je ferai pas de miracle) et apparemment c'est important surtout pour certain micros ultrasensibles à la résonance...
Sur le site d'Oktava ils ont divisé le prix par 2, du coup je sais pas trop si en qualité il est comparable à un micro 300 ou à 600 euros ?
[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 01:04:16 ]
drumized
muzikal
Tu as raison Drumized de demander des précisions, ma formulation était sujet à interprétation contradictoire.
Le TLM193 me semble aujourd'hui être de tous les micros que j'ai pu essayer, le micro "ultime" pour le vocal, comme je le conçois au niveau couleur et précision. C'est mon micro actuellement de référence.
Le MK105 est un challenger qui peut dans certaine occasions apporter un grain différent alternatif tout à fait pertinent. En ce sens, ça m'aurait pas déranger de garder le MK105. La question de son rachat se pose même...
muzikal
La croquante et craquante Nataly Dawn dans une vidéo au son direct sans fioriture ni traffic, prises avec un MK105.
Italiamusic
Merci beaucoup pour le lien ! en effet il n'y a pas que le micro qui est craquant !
J'ai un peu regarder les autres vidéos, je me demandai qu'elle était son autre micro, on dirait un TLM 103 ?
https://www.youtube.com/watch?v=yXVktRI04w4&feature=channel
[ Dernière édition du message le 18/11/2010 à 00:17:54 ]
muzikal
Allez encore un (j'l'adore cette chtite nana) :
https://www.youtube.com/watch?v=FCCoggBkcdM
Le gars avec elle c'est son cheri, le sieur Jack Conte. Là, elle chante dans un TLM103. Si on tend bien l'oreille, on note moins de corps et de sensualité que le MK105, mais plus d'air.
Italiamusic
Ah ben voilà ! nos messages ce sont croisés. En effet le TLM 103 sonne mieux à mon goût, un p'tit grain sympathique
[ Dernière édition du message le 18/11/2010 à 00:21:12 ]
muzikal
Attention, dans la première prise, c'est du brut dans une pièce résonnante avec le MK105. Dans la deuxième, avec le TLM103, il s'agit du home studio de Jack Conte, qui semble correct au niveau acoustique. De plus jack passe par du bon préamp (on ne sait pas avec le MK105. Enfin, le titre de la 2ème vidéo ("pas encore") a fait l'objet d'une production sophistiqué dont n'a pas bénéficié la première vidéo (ça s'entend bien...). Et en fait, je préfère le MK105, plus chaud et charnel que le TLM103, plus neutre mais avec plus d'air mais un aigu que j'aime pas trop. Enfin, les comparaisons sont délicates du fait de la résolution faible de la qualité sonore.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2