Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Rode NT1 5e génération

  • 15 réponses
  • 11 participants
  • 1 230 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Rode NT1 5e génération
5268.jpg
Cinquième génération déjà pour le Rode NT1, et celle-ci promet d'être spectaculaire : le classique de l'entrée de gamme des statiques large membrane devient « digital » ! Une sortie USB et des promesses de performances audionumériques sensationnelles...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour ce test avec des conditions réelles. Effectivement tout le monde n’a pas l’ordinateur de la toute dernière génération ou la dernière mouture du logiciel qu’il faudrait. C’est bien d’avoir mentionné ces réserves.
3
Le manque de sortie casque est vraiment un gros point noir sur ce modèle (en USB en tout cas)... Étonné qu'il ne soit pas inclus dans le résumé final
4
Merci pour le test,
Peut être que la cible de ce produit c'est moins le home studio que cibler les personnes qui font des démo pre-prod, du podcast ou encore des vidéos youtube sur de simple smartphones avec un micro externe USB C type Zoom Am7 ou ce NT1-5, etc ? Cela le placerai moins dans le micro home studio cheap et plus dans le haut de gamme du ce segment smartphone et pourrai expliquer le coté généreux du bas du spectre ?

Un test complémentaire avec ce NT1-5 sur un smartphone, apple ou Android milieu de gamme, qui gère les pilotes ASIO correspondant avec une app style RecForge ou multipiste style n-track pro ca donnerai quels résultats?
"Deux cons qui marchent iront toujours plus loin qu'un intello assis... Faut-il pour autant se lever et les suivre?"
5
Les convertisseurs A/N en 32 bit flottants ça n'existe pas il me semble. C'est pas du 32 bit fixe plutôt ?

EDIT : bon c'est une "sortie 32 bit flottant", ça ne veut rien dire du convertisseur...

[ Dernière édition du message le 13/05/2023 à 10:36:56 ]

6
Bon, pas bon pour Linux alors, non plus je pense, puisque même pas prévu.
Un câble USB-C ? Ce ne serait pas plutôt pour travailler avec un téléphone dit intelligent ? Comme nombre de micros chinois, Lavallière et autres ? Peut-être faudrait-il compléter le test....

Be bop a loulou !

7
...Merci pour ce test !

Mouais, pas sûr que ce produit atteigne sa cible. Bien évidemment les podcasteurs.ses pourraient l'adopter... si elles.iels.ils aiment les basses boostées (autour de 100hz) et les aigus étouffés !

Mais en configuration (home) studio, désolé mais pour moi les harmoniques sont absolument primordiales. Je ne pourrais pas travailler avec "ça"...

EDIT : Mon deuxième condensateur fut un modèle Shure très très bon marché (j'ai du le payer 10 € d'occaze, j'étais fauché à l'époque) : le PG-27. Eh ben croyez-le ou pas, il sonne remarquablement mieux que ce modèle !

Le vrai problème sur ces produits "USB-isés", ce sont les convertos. Rien ne vaudra jamais les convertos de votre carte son externe, même entrée de gamme, à condition que vous choisissiez de la marque.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 13/05/2023 à 17:03:23 ]

8
Bon ben là Y'a quand même un hic...
Quand les testeurs de matos n'ont même pas le matos pour tester le matos...
Vous vous en doutiez que cette critique allait arriver... Ou alors on s'abstient de faire le test, et on contact le fabricant ou la chaîne du lobby...

Alors que tous les apprentis ingénieurs du son ont eu dans le biberon que si tu n'as pas la dernière génération de l'ordi XT 3000 tu es un "as been"... Quelle conclusion en tirer ...
Aucune, les Beatles avaient tout juste un quatre pistes bricolé pour révéler leurs génies...:bravo:

[ Dernière édition du message le 14/05/2023 à 08:40:25 ]

9
Citation de Room135 :
Bla bla blah

Ce test, détrompez-moi si j'éléphante, a été réalisé par le personnel d'un studio d'enregistrement en activité. Lorsque tu es un studio pro, tu n'as aucun intérêt à avoir le tout dernier cri de la tech, ce n'est pas tenable ni économiquement, ni concernant le temps dont tu dispose.

En effet, lorsqu'une nouvelle techno ou une nouvelle génération de matos / logiciel surgit sur le marché, il faut un temps certain pour te former et former ton personnel à toutes ces nouveautés et ajuster le reste de ta config en conséquence.

Une config de studio pro, c'est un équilibre éminemment délicat entre ce que tu as déjà, ta (ou tes) méthode(s) de travail, la calibration de tes écoutes en fonction du marché visé (on ne calibre pas de la même façon pour l'enregistrement d'Artistes / groupes et l'enregistrement / mixage / mastering de bandes son destinées au marché broadcast / cinéma / streaming vidéo / podcast etc... Je résume, c'est plus compliqué que ça).

Un studio en activité n'a aucun intérêt à avoir des ordis dernier cri. A chaque bouleversement logiciel et-ou matériel / changement d'OS / de DAW / whatever in the river... Cela te coûte un temps (et un pognon)... de dingue ! Ne vaut-il pas mieux exploiter intelligemment et à 100% ce que tu as déjà ?

Développer ton talent, tes "skills" en tant qu'ingénieur du son n'est-il pas plus important que d'empiler toujours plus de matos ou de plugs pour masquer ton incompétence ?

Parce qu'au final, ton mix ne dépends que d'une chose, et une seule : le talent de la personne derrière les boutons, et ça je peux te l'assurer, ça n'a pas de prix. C'est tellement précieux que des artistes en développement préfèrent renoncer jusqu'à 100% de leur avantages financiers (c'est relatif, certes) plutôt que d'être produits par des frimeurs sans aucune sensibilité artistique.

Pour en revenir aux problèmes de compatibilité évoqués, c'est clairement la faute de Rode, ils ont écrit leur drivers à la va-vite sans aucun contrôle qualité, le résultat n'est pas du tout étonnant. Et je t'assure que ce n'est pas la seule marque audio "cheap" à avoir ce genre de problème, loin de là !

Il n'y a aucun problème à faire des produits bon marché, c'est même un noble but, mais tu dois avoir un minimum de contrôle / debugging / etc... en particulier sur la partie numérique du produit, sinon autant aller voir ailleurs et te trouver un autre métier, merci !

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 14/05/2023 à 21:01:26 ]

10
Citation de Gulistan :
Les convertisseurs A/N en 32 bit flottants ça n'existe pas il me semble. C'est pas du 32 bit fixe plutôt ?

EDIT : bon c'est une "sortie 32 bit flottant", ça ne veut rien dire du convertisseur...


Je ne pense pas que ça existe non plus, mais ils utilisent probablement deux convertisseurs A/N en 24 bits ! Est ce que le terme 32 bits float est correct pour parler des convertisseurs ? Probablement pas...