Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saturation

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 144 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Saturation
Bonjour à tous !

J'ai un problème avec mon NT1A.
J'ai l'impression qu'il n'encaisse pas du tout.

Que ce soit en over, en prise de guitare acoustique, en prise voix, à moins de faire très attention au volume lorsque l'on joue, j'ai de jolis "plats" sur ma courbe dans mon séquenceur (reaper).
Cette saturation ne viens pas de mon préamp (audio buddy) dont le niveau d'entreé est réglé très bas mais bien du micro en lui même.

Alors pour enregistrer carla bruni, les arpèges de cabrel, ou un batteur de jazz aux balais ça m'a l'air très bien mais dès que l'on est un peu plus expressif ça ne va plus. Et j'insiste sur "expressif"... En gros les distances de placements sont respectées et tout.

Avez vous ce problème ?

merci
2
Non, je n'ai aucun souci avec ce micro.
Juste une question stupide: Ton micro est-il bien dans le bon sens ? c a d petite pastille dorée en face de la source ?
3
Salut !
Merci pour ta réponse.

Oui, la pastille est dans le bon sens.

J'ai le même problème avec un NT1 (pas NT1 A) sur une autre config, autre préamp. Je suis en train de me dire que ce micro n'est pas adapté à mes besoins.

Enfin, c'est quand même étonnant.
4
Tu parles d'un truc audible, ou tu juges en fonction de de la courbe de Reaper ?
Parce que le graphique de Reaper, il peut très bien être trompeur (Shift + Haut ou Shift + Bas) mdr
5
Bonjour,
J'ai un rode nt1a + préamp spl à lampe (qui a bcp de gain).
J'ai fait, lundi, des prises batterie et effectivement il est TRES sensible !
Mais c'est jouable...
Moi, je le mets en central over head, mais très haut et je "mattifie" un maximum la batterie (scotch, sopalin...), surtout le charlé, qui a tendance à donner l'impression d'un début de larsen.
Attention aux éventuelles sources sonores comme, les guitares acoustiques qui résonnent toutes seules ou autre peaux, cordes, mobilier, ventilation.

Mon préamp est à zéro et le micro au plus haut et ça va !
Sinon reste l'idée d'une bonnette ou chaussette pour filtrer un peu plus.

Humain et partage...

6
Black Booo :

C'est audible sur un son continu, "plein", comme une note poussée et tenue pour du chant. On entend clairement une saturation.
Ce n'est pas forcément audible sur un enregistrement en overhead pour une batterie car la saturation intervient seulement sur des "pics".
J'espère être assez clair. Je vais mettre une photo pour que vous puissiez constater.

trilogyorchestra.com

Merci pour tes conseils.
Pour la batterie je vais faire quelques essais et voir ce que cela donne.
Par contre je me vois mal jouer de la sèche à 10 mètre du micro et pareil pour le chant... Il y a vraiment un truc qui m'échappe.
En gros, en ce qui concerne le chant, je ne peux pas chanter pleine gorge sinon ça sature.

Hop une petite image :

http://ikkit.free.fr/satu.jpg


7
Il n'y a pas de pad -20dB sur ton preamp (effectivement, aucun souci au niveau de Reaper) ou sur ta carte son ?
Perso j'ai un couple de NT1000 et je n'ai aucun souci de ce genre  mdr
8
Je "travaille" chez moi sur une M-Audio Delta 44 couplée à un préampli M-Audio Audio Buddy qui n'ont pas de pad -20db.
Le préampli peut être réglé au minimum, la satu est toujours présente.
C'est réellement le micro qui n'encaisse pas je pense. Aucune raison par conséquent de passer la carte son en -10db, de façon logicielle (ce qui ne change rien de toute façon).

Je serais ravi d'avoir d'autre retour concercant ce micro.
9
Je posais la question, car sur ma multiface j'ai un switch pour sélectionner le niveau d'entrée dans la carte son ... effectivement il ne sera à rien de réduire le niveau après l'écrétage, mais il faut être sûr que c'est bien le micro (et non le preamp ou la carte son) mdr
10
Je reproche une seule chose au nt1a, c'est qu'il est un peu extrémiste sur les attaques, c'est pour ça que je dis qu'il faut filtrer un max entre la source et ce micro.
Après, il a un super grain et n'a pas de souffle.

Pour ikkit :
Pour le chant, trouve ta bonne distance avec ton micro et le filtre anti-pop.
Si tu chantes puissant, n'es pas peur d'être à 1,5 ou 2m du micro !
Je ne rigole pas. Je le fais déjà avec ce micro.

Après je me pose la question, si c'est pareil avec d'autres micros de studio ?

Humain et partage...

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 14:08:55 ]