Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement voix : Directivité Omni, Cardoïde ou en 8 ?

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 5 171 vues
  • 10 followers
1 Enregistrement voix : Directivité Omni, Cardoïde ou en 8 ?
Bonjour à tous,

J'enregistre un trio vocal chantant sur des instrus reggae, et j'aimerais savoir d'après vous comment il est preferable de regler ce micro ?

Sachant que 2 chanteurs ont plutot une voix grave et une chanteuse une plus aigue Pour l'instant je le reglais en Cardoide, mais il me semble que ça manque de présence...j'ai eu essayé à quelques reprises en Omni, et là je trouvais le mix avec l'instru plus difficile, du fait de reonnances de la pièce...

autre chose, je positionne le chanteur à 20cm,est-ce trop peu ? je viens de lire que certains le posistionne carrement à 60cm, je trouve ça beaucoup (pas de problème acoustique de la pièce?)...qu'en pensez-vous?

merci pour votre aide...
2
Moi, je serais tenté de dire 10-15cm et cardioide (+anti pop bien sur)
Sinon tu peux aussi essayer en omni à 20-30cm, avec antipop, et reflexion filter !
Benator, Le Marchand De SonS, http://www.lemarchanddesons.com
3
Merci pour ta reponse si rapide...

anti-pop bien sur...pour le reflexion filter, je m'en suis fabriqué un, je le met de temps en temps,c pas mal...

par contre je ne l'ai pas précisé, je met le micro à 20cm face à la bouche du chanteur, capsule en bas, "parralèle" au chanteur, bon choix?...d'ailleurs qu'elle difference entre capsule en haut et capsule en bas?
4
A priori aucune différence, si j'ai bien compris ta question !
Benator, Le Marchand De SonS, http://www.lemarchanddesons.com
5
Essaie tout bien sûr !

Mon conseil tout de même pour le plus de présence sur une voix avec le SC1100 :
- filtre anti-pop en double voile
- distance la courte possible (moins de 20cm)
- capsule à la hauteur entre les yeux et le nez
- micro la tête en bas, capsule orientée vers la bouche
- directivité omni
- si tu as une bonne console et/ou un bon préampli, pas de coupe bas.

Si ça ne donne pas ce que tu espères, essaye un SCT2000 si tu en trouves un dans les parages.
Shake it all over ! dAn
6
Essayer et comparer.
en cardio, tu dois tenir compte de l'effet "close miking" qui rend trop de basses fréquences. Il faut donc au moins 50 à 60 cm entre le micro et la sorce pour obtenir quelque chose de naturel.
En omni par contre, tu peux te coller au micro sans effets secondaire notable (s ce n'est respirations, bruits de bouche etc.) Mais en omni, il faut que le local possède une acoustique correcte (alors qu'en cardio, on est plus indépendant par rapport à l'acoustique)
7
Merci rroland, tout conforte ce que je pensais....par contre en mettant le micro trop près, malgré l'anti-pop, il y a vite des crêtes, je ne sais pas si ça vient du mic ou de ma carte son (Edirol UA-4FX)...et du coup j'enregistre à faible gain ( bouton à 1/4 de son maximum)...
8
En cardio les capsules atténuent le son de la pièce, mais il te faut respecter une distance minimum de prise de son sinon l'effet de proximité déforme et booste totalement le grave et le bas-médium. En omni comme tu peux te rapprocher plus, le son de la pièce est atténué également, mais sans déformation.

En omni rapproché tu captes plus de détails d'articulation de la voix (lèvres, dents, langue, respirations). Ça participe beaucoup à la présence de ta prise de son.

Pour ce qui est des crêtes, c'est aussi la technique des chanteurs qui est en question. Un chanteur expérimenté et qui travaille sa voix régulièrement gère sa dynamique, au moins pour une bonne part. Un chanteur inexpérimenté et/ou qui ne travaille sa voix pas t'envoie souvent n'importe quoi, et surtout n'importe comment et aussi n'importe quand.
Shake it all over ! dAn
9
Disons que plus la source est éloignée du micro, plus les différences de volume sont atténuées (alors que de tout près elles sont accentuées). La seule solution dans ce cas est le compresseur...
10
J'ai encore qq petites questions :

1 - Pourquoi mettre le micro capsule en bas plutot qu'en haut ?

2 - Je remarque qu'en activant le coupe-bas du micro, je perd en rondeur. cela revient-il au meme si je le desactive et que je met un coupe-bas en plug-in ?

3- Je te trouve très sensible, j'enregistre avec le gain à 1/4 du max, et pourtant c'est souvent dans le rouge sur ma carte son (je le rappelle, Edirol UA-4FX)...est-ce pareil pour vous?

encore merci pour vos conseils