Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement voix : Directivité Omni, Cardoïde ou en 8 ?

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 5 182 vues
  • 10 followers
1 Enregistrement voix : Directivité Omni, Cardoïde ou en 8 ?
Bonjour à tous,

J'enregistre un trio vocal chantant sur des instrus reggae, et j'aimerais savoir d'après vous comment il est preferable de regler ce micro ?

Sachant que 2 chanteurs ont plutot une voix grave et une chanteuse une plus aigue Pour l'instant je le reglais en Cardoide, mais il me semble que ça manque de présence...j'ai eu essayé à quelques reprises en Omni, et là je trouvais le mix avec l'instru plus difficile, du fait de reonnances de la pièce...

autre chose, je positionne le chanteur à 20cm,est-ce trop peu ? je viens de lire que certains le posistionne carrement à 60cm, je trouve ça beaucoup (pas de problème acoustique de la pièce?)...qu'en pensez-vous?

merci pour votre aide...
Afficher le premier post
11

Citation : J'ai encore qq petites questions :

1 - Pourquoi mettre le micro capsule en bas plutot qu'en haut ?



ça se fait sur les micros à lampes car le corps chauffe, et donc en mettant la capsule en bas elle ne prends pas les montées de chaleur.

Citation : 2 - Je remarque qu'en activant le coupe-bas du micro, je perd en rondeur. cela revient-il au meme si je le desactive et que je met un coupe-bas en plug-in ?



ça dépend... Des fois tu vas utiliser un coupe bas sur le micro parce-que tu balances le son dans un compresseur (à la prise) pour éviter les effets de pompage.
Perso, j'utilise le "plug in".

Citation : 3- Je te trouve très sensible, j'enregistre avec le gain à 1/4 du max, et pourtant c'est souvent dans le rouge sur ma carte son (je le rappelle, Edirol UA-4FX)...est-ce pareil pour vous?

encore merci pour vos conseils



C'est quoi pour toi "1/4 du max" ?
12
Le bouton reglant le gain d'entrée est à 1/4 de son maximum, voilà ce que je voulais dire
13
Donc à 3/4 de sa course ?
14
Quand tu fais une prise de son, ça module à quel niveau sur ton DAW ?
15
Hi Raja :

Juste 1 réponse :

1 - Pour dégager le champ visuel devant le chanteur et l'inciter à penser son moule vocal "vers le haut" (effet psychologique). Tes prises de voix gagneront probablement en "présence" de cette manière.
Shake it all over ! dAn
16

Citation : 1 - Pourquoi mettre le micro capsule en bas plutot qu'en haut ?



Cela ne change rien pour un micro à transistors. Si c'ets un modèle à lampe, cela évite que la chaleur ne vienne influencer le son de la capsule (la chaleur monte, donc c'est mieux dans ce cas que la capusle soit en bas).

Citation : 2 - Je remarque qu'en activant le coupe-bas du micro, je perd en rondeur. cela revient-il au meme si je le desactive et que je met un coupe-bas en plug-in ?

Faut juger à l'oreille. Il faut voir à combien le micro coupe. SI il te retire du grave "utile" tu perds en rondeur sans doute. Au plug in tu pourras sans doute choisir la fréquence de coupure

Citation : 3- Je te trouve très sensible, j'enregistre avec le gain à 1/4 du max, et pourtant c'est souvent dans le rouge sur ma carte son (je le rappelle, Edirol UA-4FX)



Et avant la carte son, tu as quoi? Un préampli ou juste le micro?
17
Non je n'ai pas de préampli avant ma carte son...il est certe pas de très bonne qualité, mais il y en a un dans ma carte son...non? d'ailleurs est-ce que ma carte son ne "briderais" le préampli si j'en achetais un ?
18

Citation : Quand tu fais une prise de son, ça module à quel niveau sur ton DAW ?



19
-9 db environ...après quand tu parle de modulation c plus ou moins combien ? moi ça serais plus ou moins 6db
20
Essayes de baisser ton niveau entrant... Que ça arrive vers -16dBfs/-18dBfs.
Et regarde si ta carte s'allume en rouge.