Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oktava Mk-319 VS T.bone SC1100

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 2 302 vues
  • 2 followers
1 Oktava Mk-319 VS T.bone SC1100
Bonjour a tous,

Suite à de très nombreux renseignements que j'ai pu acquérir grâce à AF, mon choix de micro reste toujours en suspend.

Ce micro viendrait m'épauler en mao pour tout enregistrement nécessitant l'utilisation de celui-ci. Et plus particulièrement pour repique guitare acoustique et chant dans un premier temps.

N'ayant pas énormément d'argent j'aimerai être convaincu d'avoir en main le micro home studio le plus polyvalent à un rapport qualité/prix imbattable.

Merci à vous.
2
Il est clair que le rapport qualité prix du SC1100 est plutôt imbattable.

Je l'utilise souvent justement pour la prise de guitare acoustique et voix. Il fait bien son job, c'est sûr. Bien sûr, le preampli et la carte audio ne sont pas à négliger.

Ingénieur du Son et producteur au Studio la Cave Sonore.

http://www.sebastienbede.com Bandcamp : http://sebastienbede.bandcamp.com/

Facebook : https://www.facebook.com/SebastienBedeMusic/

3
Yop,

Dans cette gamme de prix, l'oktava écrase sans souci le reste de la concurrence, du strict point de vue de la qualité du rendu sonore.
Il en remontre même à des micros bien plus chers.

Par contre, par rapport au tbone, la qualité de fabrication du mk 319 est catastrophique : avoir une telle qualité sonore pour ce prix, fallait pas rêver non plus.
Il me semble aussi que ce tbone a plusieurs directivités, l'oktava une seule. Ceci dit, si t'enregistres dans une piece non traitée acoustiquement, la directivité cardioide conviendra dans 99% des situations possibles.
4
Salut,

Mon expérience sur ces deux micros.

Le MK319 n'est pas polyvalent. Je le vois mal sur une guitare acoustique, il manque un poil d'éclat dans le haut du spectre.

Il fait en revanche des merveilles selon moi sur les voix avec un bas et un medium de velours qui fait penser à des micros bien plus cher. L'aigu est lui clairement en retrait par rapport aux productions chinoises, et ce n'st peut être pas un mal.

Ceux qui en ont marre des sifflantes et de l'acidité du spectre aigu rencontrés trop souvent dans les micros asiatiques seront comblés avec le MK319. Les déssesseurs sont avec lui inutiles.

Le haut du spectre du MK est à gérer avec un bon équa, et dans ces conditons, les prises voix ont une vraie personnalité. Dernière chose, bon préamp indispensable, sinon le grave traine.

Le SC1100 est plus généraliste, plus impersonnel aussi mais bien plus polyvalent. On peut en effet enregistré voix, guitares acoustique ou en OH. On fera avec son aigu parfois vite agressif qu'il est possible de tempérer à l'équa.

Pour le choix d'un seul micro, le SC1100 sera plus passe partout, moyen dans tout dans l'optique home studio. Au regard du prix, on ne se trompe pas.

Mon choix si on me demandait mon avis?

- Un MK319 pour les voix et ampli guitare
- Un SC140 T-bone pour la guitare acoustique.

Un poil plus cher que le SC1100, mais on gagne je crois en qualité.
5
Je confirme pour le SC1100.

J'en ai acheté un 2ème. Vu le prix, je n'hésite pas à le sortir en live sur piano, instruments à vent, etc...

Il sait faire beaucoup de choses correctement : de la voix, à la guitare acoustique, en passant par le speak ou la contrebasse.
Rapport qualité-prix imparable pour un multi-directivité.

Pour les prises très soignées je sors quand même mon SCT2000 qui, à mes oreilles, *respire* un peu plus.
Shake it all over ! dAn
6

Citation : Le MK319 n'est pas polyvalent. Je le vois mal sur une guitare acoustique, il manque un poil d'éclat dans le haut du spectre.



+1, et t'as raison de le préciser.
C'est vrai que les mics chinois en général et les tbone en particulier sont un peu clinquants dans les mediums, ce qui est paradoxalement leur avantage et leur principal défaut.
On peut dire qu'au final ce sont des copies de neumann, et de leur bosse typique dans les mediums.
L'avantage du MK319 est que c'est une copie de rien de tout, et a une couleur particuliere, ce qui est absolument unique dans cette gamme de prix.
On aimera ou pas, quoi.
7
A titre personnel, je pense également que le MK319 est un vrai micro à ranger dans les micros professionnels à forte personalité, ce que ne peut prétendre être le SC1100.

J'ai également un SCT2000, largement supérieur de tout point de vue au SC1100 (mais au double du prix). Le ST2000 est pour autant loin de détroner le MK319, meilleur dans certaines applications (voix avec un medium délicat ou en doublure avec un SM57 sur un ampli guitare, maginifique).

Le problème que nous pose Canaporal est le choix d'un seul micro.

S'il s'agit d'un seul : le SC1100, mis on risque de s'en lasser rapidement.

Je reviens à mon alternative plus interessante selon moi dans le temps :

MK319 + un micro pencil de type the T-Bone SC140 (ou SE Electronic SE1), et ce, pour 40 à 50 euros de plus.

Qu'en pensez-vous?
8
Merci à tous pour vos réponses !

Je pense que dans tous les cas chercher la polyvalence n'est peut être pas une solution.

Du coup l'alternative de deux micros un pour la voix un autre pour la guitare s'avère être une bonne chose.

Par contre je n'ai pas trouvé d'avis sur le Tbone SC140 sur AF.
Il est à 50€ chez thomann, s'il est vraiment bon pour une repique guitare acoustique alors mon choix est fait.

Le SE Electronic SE1 est quant à lui un peu plus cher.
9
Il y a des avis pour le coffret de deux micros SC140 :

https://microphone-statique-transistor.the-t-bone.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,105475,mao,sc140_stereo_set.html

Je ne l'ai jamais écouté, mais à la lecture des avis, il semble apparemment difficile de faire mieux pour 50 euros...

Par ailleurs, un statique petite membrane est bien adapté aux instruments à transitoires rapides, du fait de la faible inertie du diaphragme.

Mk 319 et SC140 (1 ou 2), c'est à mon sens vachement bien pour débuter.
10