Omnis et pièce inadéquate ?
- 21 réponses
- 5 participants
- 2 355 vues
- 5 followers
skyzoid
Je cherche des micros petites capsules pour reprendre ma guitare acoustique, ceci dans mon appartement, à l'acoustique quelconque, voir médiocre dans la chambre.
J'aime placer les micros près de la guitare, c'est pourquoi je pense à des omnis, pour éviter l'effet de proximité qui viendrait amplifier les basses fréquences.
Est-ce valable de placer des omnis dans ces conditions en leur mettant derrière un objet du genre "micthing" ou "reflexion filter", afin qu'ils ne prennent rien venant de l'arrière (et m'éviter donc les réflexions de la pièce).
En jouant de la guitare ces réflexions ne sont pas énormes, c'est surtout dans le chant qu'elles sont présentes ... cette solution vous parait-elle cohérente ou complètement absurde ?
Merci pour vos avis éclairés et expériences ...
Anonyme
Maintenant, si ta gratte a un volume assez élevé, en plaçant les filtres anti reverbs dont tu parles, et en utilisant un gate au mix, tu peux réduire ces dérangements.
Là où je suis plus sceptique, c'est pour l'utilisation de micros de mesure pour une prise de son de zik.
Ces micros ont une réponse aussi plate que l'electro encéphalogramme d'une présentatrice de M6, mais c'est pas tres tres musical : nos oreilles ont été éduquées par la celebre bosse neumann dans les haut mediums, que 99% des micros du monde ont +/- reprise.
Je veux dire que ce qui nous semble naturel ne l'est pas, et vice versa.
Citation : J'aime placer les micros près de la guitare, c'est pourquoi je pense à des omnis, pour éviter l'effet de proximité qui viendrait amplifier les basses fréquences.
L'effet de proximité se revèle en dessous de 10/20 cm selon les micros ; en plaçant tes micros plus pres que ça, tu vas faire du close miking, avec les avanatges et incovénients liés : ton son va être tres précis, mais ne va pas respirer des masses.
Si possible, je t'invite à tester ces micros avant de les acheter, sous peine de déconvenue.
Christophe - Audio Addict
Je suis importateur / distributeur / vendeur des micros Avenson en France (je dis ça pour planter le décor - plus de secrets ;)).
Citation : Là où je suis plus sceptique, c'est pour l'utilisation de micros de mesure pour une prise de son de zik.
Ces micros ont une réponse aussi plate que l'electro encéphalogramme d'une présentatrice de M6, mais c'est pas tres tres musical : nos oreilles ont été éduquées par la celebre bosse neumann dans les haut mediums, que 99% des micros du monde ont +/- reprise.
Je veux dire que ce qui nous semble naturel ne l'est pas, et vice versa.
Est-ce que tu as déjà entendu ces micros ? Déjà utilisés ?
Je demande ça car les remarques qui reviennent quasi systématiquement à propos des STO-2 sont à propos de leur musicalité.
Ce ne sont pas des micros de mesure !
La courbe de réponse en fréquence ne saurait suffire à l'interprétation de la sonorité d'un micro. Donc certes la courbe est plate mais ces micros sont très musicaux (ils ont été conçu pour ça d'ailleurs : la musique ; pas la mesure).
Pour les curieux, quelques échantillons audio à écouter ici.
skyzoid
en effet Youtou, comme le précise Christophe, ce ne sont pas des micros de mesures ! Ils en ont la forme, certes, mais ce sont de véritables micros de prise de son, construits pour ça (comme certains DPA -les 4090- ou Earthworks). Je compte bien les essayer, je les attends avec impatience d'ailleurs !!! ( déguisé !).
Ma guitare a en effet une tres belle projection, un bon coffre (Taylor 414ce), pas de soucis de ce côté là, avec ces filtres je pense déjouer les mauvais plans de ma pièce (pour la prise de guitare en tout cas, pour le chant c'est autre chose) ... C'est justement ça qui me plait: le close-miking. Bien sûr cela dépend des morceaux, mais par exemple sur une prise d'arpèges, j'adore avoir une tres belle présence et une belle définition.
Tout ça va être soumis à des tests bien sûr ... mais l'idée me plait, c'est pourquoi je prends des opinions vis à vis de l'utilisation d'omni dans un appart.
Anonyme
Citation : Est-ce que tu as déjà entendu ces micros ? Déjà utilisés ?
Je demande ça car les remarques qui reviennent quasi systématiquement à propos des STO-2 sont à propos de leur musicalité.
hé non, mais c'est bizarre, leur look laissant à penser qu'il s'agit de micros de mesure.
Par ailleurs, un ami qui a des mics de mesure microtech-geffell, qui ne sont pas franchement de la gnognotte, reprend sa gratte folk avec, je trouve le résultat assez moyen et peu musical. Il obtiendrait bien mieux avec des micros 3 fois moins chers, d'où mes reserves.
Et je parle là de mics haut de gamme, mais j'ai déjà entendu des resultats aussi peu concluants avec d'autres mics de mesure plus orientés sono.
Etant entendu que si ces micros ne sont des mics de mesure ni de pres ni de loin, mes remarques ne s'appliquent pas bien sûr.
Par contre faire gaffe quand même au close miking pour de la gratte acoustique, indépendemment du type de micro utilisé.
Edit : croisement de posts !
Tu dois un des rares à aimer le close miking sur une gratte. perso, je trouve que sur une vieille Martin ou la Taylor dont tu parles c'est un hérésie digne du bûcher, sur une bête gratte chinoise pourquoi pas...
Christophe - Audio Addict
J'ai un ami qui a aussi des micros B&K vraiment dédiés à la mesure à la base mais il fait des prises de son proprement hallucinante avec ! C'est superbe mais aussi d'une musicalité étonnante pour des micros fabriqués pour la mesure à la base.
skyzoid
Plus loin j'aime moins, même en sollicitant plus les préamp', j'aime moins la distance, même si c'est entre 50 cm et 1m qu'on est le plus fidèle à la guitare parait-il.
Disont que je préfère être fidèle à mes oreilles et ce qu'elles aiment entendre, d'ailleurs un forumer (B. Ancèze) m'a conseillé une prise ortf au dessus de mon épaule pour avoir le son le plus proche de ce que j'entends quand je joue. En effet, je n'ai pas essayé en ortf mais je préfère les micros à cette hauteur.
Après tout ça c'est histoire goût et de travail sur le placement, ce qui m'inquiète c'est d'être capable de maîtriser l'acoustique de la pièce, et tu as en partie répondu à mes craintes Youtou: je pense aussi que vu le volume dégagé par la guitare, avec des micros relativement près, et un filtre derrière eux, je dois pouvoir maîtriser l'ensemble.
skyzoid
https://www.studioauditions.com/jamroomsessions_home.php
Clique sur "microphone", une liste apparait, il y a entre autres les Avenson, testés sur diverses applications.
J'ai un faible pour les Gefell m300 aussi, pas le même budget cela dit.
Anonyme
Citation : J'ai un faible pour les Gefell m300 aussi, pas le même budget cela dit.
Là c'est du tres lourd, avec des résultats assez comparables aux km 84/85.
A noter qu'on trouve les anciens modeles en occaze ebay, sous la reference rft-gefell.
J'ai des M300 et MV692 (ancien modele donc), les sonorités sont identiques, et tres haut de gamme. On retrouve cette fameuse bosse typique des vieux neumann dans les haut mediums, qui fait (à tort !) passer ces micros pour ultra naturels, puisque s'intégrant sans souci dans un mix complexe, mais même en solo, ces mics réussissent le tour de force de donner un son plus beau que la source originale...
Le prix est pas piqué des vers, mais justifié : la qualité de fabrication est telle qu'un de mes vieux MV692 (datant de 30 ans quand même) a une réponse absolument identqiue à un M300 récent, on croirait qu'ils sont appairés d'usine, alors que 30 années les séparent...
Vois d'ailleurs si les micros avenson n'ont pas de capsules microtech, y a une époque où il y avait partenariat entre ces 2 marques.
Merci pour les liens, je vais jeter une oreille.
Hors sujet : Pour la ptite histoire, la 1ere fois que j'ai entendu parler des micros rft-microtech, je m'ttendais un peu à des mics de type Oktava : un son honorable, mais une fabrication style station Mir.
Du bon mecano soviétique, quoi.
En fait, pas du tout, j'ai appris par la suite que cette marque était pour ainsi dire une des tres tres rares à vendre des produits haut de gamme de tout le bloc soviétique, tous secteurs d'activité confondus.
Et ça faisait l'objet d'attentions spéciales du régime est allemand, puisque ces mics, distillés au compte goutte dans les vils pays capitalistes, leur ont rapporté un max de devises.
A ma connaissance, la plupart des radios autrichiennes sont d'ailleurs équipées en rft-microtech.
skyzoid
Pour l'histoire des capsules, il faudra voir ça avec Christophe s'il repasse par ici, il doit savoir ça j'imagine.
N'hésite pas à dire ce que tu penses des micros écoutés sur l'adresse que je t'ai passé.
- < Liste des sujets
- Charte